Avis formation bourse PEA

Bonjour Ă  tous,

Axel, 29 ans,

Très récemment l’idée de m’inquiéter pour ma future retraite s’est révélée devenir une quasi obsession, c’est donc naturellement que je me suis tourné vers l’investissement en bourse.

Depuis 2 mois je me renseigne et me forme sur la bourse, j’ai ouvert un PEA, suis énormément les news de Mounir et de Ricardo de la chaîne YT « Fondamentalement Bourse ». J’aime son franc-parler et sa vision des choses et j’ai vu qu’il proposait des accompagnements dont « Dynamic Invest ».

Il investit uniquement en stock picking sur des valeurs européennes et bat régulièrement le marché depuis, théoriquement, + de 4 ans.

Avant de passer le cap je cherche à avoir des témoignages, des personnes ayant adhéré à sa formation, vos retours, si vous le conseillez et surtout ce que vous en pensez.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :+1:t2:

Axel

Hello,
J ai ete membre pendant 6mois,

les + :

• Audio tt les matins avant ouverture de la bourse
  • Il suit la macro en direct pour adapter ses investissements
  • Pas mal d educatif dans ses audios (en rapport souvent avec la Macro)
  • Il n hesite pas a vendre massivement si il y a de gros risques pr le portefeuille, prevenant tout les abonnes avec des messages type ALERTE!
  • Il propose des ‹ â€ą pizzas â€ş â€ş par secteurs, les meilleures actions par secteurs en gros. Ensuite chaque abonne en fera ce qu il veut, pr les + autonomes.

les - :

• 99e/mois (mais je ne remets pas en cause les 6mois minimum, normal pr eviter ceux qui voudraient simplement payer 1mois et lui piquer ses pepites)
  • Aucune preuve reelle de ses perf, seulement un graph noir sur blanc, pas de tracker sur un broker ou page officielle qu on pourrait suivre.

Portefeuille virtuel de 1 million euros, investi sur + de 20/25 valeurs en moyenne. point ´´negatif´´ , je m explique :

• Plusieurs ordres a passer tt les jours si tu veux le suivre exactement
  • Pr la plupart d entre nous, impossible de passer autant d ordres, si tu travailles et que t as une vie en gros, et on n a pas 1M sur le compte donc pas possible de le suivre sur tt les ordres.
  • C est anxiogene et ca prend trop de temps tt les jours , mon avis. C n est donc pas adapte a la plupart des investisseurs que nous sommes.
  • Moins adapte pr ceux qui nont pas droit au PEA (je n habite pas en Fr) , meme si ce n est pas le cas de la plupart des abonnes

Je ne remet pas en cause ses capacites en bourse, comprehension macro.
Il a monte un bon business comme beaucoup de youtubeurs finance ( il faut payer les factures), et il est surement + competent que la plupart d entre eux vu de son experience et de son parcours.

A l inverse, quelques investisseurs de renom ont crees des societes holdings, permettant aux investisseurs d investir gratuitement (different des gerant de portif comme Bill Ackman et autres qui gerent l argent de grandes fortunes, avec des comissions elevees)

Aux US : Berskshire Hataway, Markel Group par ex. En Suede : Investor AB.
Des societes holdings tres bien gerees avec du skill in the game, comme dirait Xavier Delmas, qui en a dans son portefeuille : GRATUIT et performance totalement traçable, car ces societes sont en bourse depuis des decennies.

Chacun se fera son idee! si tu as des questions n hesite pas.

99e/mois (mais je ne remets pas en cause les 6mois minimum, normal pr eviter ceux qui voudraient simplement payer 1mois et lui piquer ses pepites)
Aucune preuve reelle de ses perf, seulement un graph noir sur blanc, pas de tracker sur un broker ou page officielle qu on pourrait suivre.

Ces deux points sont Ă  mes yeux des red flags suffisamment flagrants pour fuir.

Je pense qu’il y a suffisamment de ressources gratuites en ligne pour ne pas payer de formation en ligne. De mon côté, je me suis formé tout seul sur les marchés financiers pendant 6 mois dès que je revenais de mon taff le soir et je pense que ça suffit amplement.

Pour moi, cela reste très inadapté (surtout pour un débutant) de suivre les positions en direct d’un youtubeur et d’avoir en plus des messages d’alerte. C’est anxiogène et il faut putôt adopter une position ni négative ni positive sur le marché, il est important de rester factuel et neutre. Quand tu investis sur les marchés financiers, tu ne fais pas de copy trading c’est la pire source d’erreur pour un débutant même si j’imagine certains font quand même de gros gains.

1 « J'aime »

Je ne connais pas la personne cependant j’ai l’impression que sa formation c’est de suivre les trades sans trop comprendre ce qu’il se passe (je simplifie peut être le propos de Clem) d’un mec sur lequel tu n as pas de preuve de performance.
Si c’est ça, il vaut mieux éviter car pas sûr d’en ressortir avec des compétences particulières ou des bonnes méthodes pour la suite de votre vie d investisseur.

La plupart des youtubeurs finances que je suis comme Xavier Delmas c’est plutôt des mecs chill qui investissent régulièrement mais qui ne font pas des aller retour tous les jours.
En théorie le stock picking c’est bien choisir ses investissements et de rentrer dans des boîtes avec lesquelles tu es à l’aise sur le moyen-long terme

Je pense aussi avec du recul.
L argument ensuite est : 99e c est pas si chère… si tu gagnes rapidement 500 ou 1000e avec un trade! J ai eu pas mal de trades gagnants, mais aussi des perdants.
L fait est que j étais investit avec lui en Europe quand Trump a été élu et les portifs ont bien baisses, donc performance + ou - a 0 pr ma part quand je suis sorti du service.
Qui sait quelle perf j aurais fait solo si j etais investi full SP500 par ex… en negatif auj si je n aurais pas vendu!

Oui c est vrai. Apres j avais quand meme pas mal de thunes a investir , et c est rassurant d avoir l avis quotidien d un investisseur aguerri.
J essaie de nuancer mes propos car je ne suis pas la pr critiquer mais j essaie de donner un avis objectif sur le service qu il propose.

Je suis rentre dans le service Dynamic Invest , donc j avais accès au canal discord ou il envoi les audios, trades, alertes etc. avec de l éducatif dans le audios, que ce soit macro ou de la psychologie.
Mais je n ai pas fait sa formation a l investissement dynamique (technique des poupées russes je crois), c est un autre service qu il propose, je ne peux pas donc donner un retour.