Bonjour Ă tous,
Je viens de voir que Finst arrive en France avec des frais très compétitifs de 0,15 % sans frais cachés. J’avais une question concernant les frais de retrait en Bitcoin : ils parlent de frais “dynamiques” liés au réseau, mais concrètement, à combien ça revient ?
J’ai lu dans un article (Finst : Avis et test de l’Appli Crypto! Simple et Transparent !) que cela pouvait aller jusqu’à 50 €. Est-ce vraiment le cas, ou on est plutôt autour de 5 € / 10 € ? Et ces frais varient-ils en fonction du montant de BTC retiré ?
Je ne connais pas Finst, donc je ne parlerai pas spécifiquement de leur frais.
Par contre, pour faire une transaction sur le réseau bitcoin, on paye des frais de gas qui finance les mineurs (en plus de la récompense du minage de bloc).
Si très peu de monde souhaite faire de transaction, une transaction avec peu de frais pourra passer (car peu de demande) par contre, lorsqu’il y a énormément de personnes qui veulent faire des transactions, les mineurs prendront celle qui sont pret à payer des frais plus élevés en priorité.
Donc si tu est pret Ă attendre plusieurs jours, tu peux mettre des frais bas et la transaction passera quand le flux de transaction sera de retour Ă la normale.
Ca c’est le méchanisme général.
Du coup, des prestataires, des applis ont des frais dynamiques (ils regardent la moyenne des frais payés sur les X dernières transactions et le nombre de transaction en attente pour déterminer les frais à mettre dans la transaction pour qu’elles passe « rapidement »). C’est le principe, dans le détail, je ne sais pas dire précisement ce qu’ils font réellement.
Donc avoir des frais dynamique ne m’étonne pas du tout. C’est lié aux frais de la blockchain.
A voir si ces frais sont uniquement les couts de transaction ou si ils se prennent une marge dessus (et de combien si c’est le cas)
Les frais ne dépendent pas du nombre de bitcoin transférer (c’est le meme prix que tu envois une poussière ou 10000 BTC)
1 « J'aime »
Merci pour les infos générales je ne connaissais pas tout