Avis global SCPI

Bonjour Ă  tous,

Je suis sur le point de terminer ma période d’essai et je prévois d’utiliser le levier bancaire pour commencer à investir dans des SCPI.

Cependant, j’ai quelques questions en suspens. Tout d’abord, savez-vous si les banques prêtent facilement de l’argent pour ce type d’investissement, et si oui, lesquelles?

J’ai remarqué que les dividendes de nombreuses SCPI diminuent au fil des années. Avez-vous un avis à ce sujet?
Et connaissez-vous un site où je pourrais consulter l’historique des dividendes?

J’ai également constaté que l’imposition était plus avantageuse pour les SCPI européennes pour un résident fiscal français, mais je prévois de déménager au Canada (province de Québec) prochainement.
Savez-vous comment fonctionne la fiscalité pour les SCPI là-bas?

En ce qui concerne les « meilleures SCPI Â» selon vous, quelle rĂ©partition me recommanderiez-vous pour maximiser la rentabilitĂ© de mon portefeuille?
Mon seul objectif est que les dividendes m’aident au mieux à rembourser le crédit.

Merci d’avance,
Bonne journée !

Hello,

Tu peux te rapprocher de la banque CFCAL qui est connu pour faire des prêts pour SCPI jusqu’a 25 ans sans t’obliger à prendre telle ou telle SCPI.

Les taux sont plus Ă©levĂ©s qu’un prĂŞt immo « normal Â», je crois que cela tourne en ce moment Ă  5.5% voir plus (j’ai eu un taux Ă  2.8% en 2022 alors que les taux Ă©taient environ a 1.8%).
Aussi, je ne pense pas que tu puisses passer directement chez eux sans courtier/intermédiaire, moi personnellement j’étais passé par Cafpi. (1k5 de frais de courtage pour ma part).

Concernant les SCPI, il semble que les nouvelles sans frais d’entrée tirent en ce moment leur épingle du jeu (iroko zen, remake live) mais elles sont encore jeunes. Si seulement tu sélectionnais une SCPI avec frais d’entrée, je te suggére d’aller voir du coté de chez LouveInvest qui propose un cashback significatif sur ces frais d’entrée. (je n’ai aucun lien avec eux, je suis passé par un CGP indep’, si j’avais su… :slight_smile: )

Cela dépend du montant mais je te suggère de prendre au moins 3 SCPI, c’est ce que j’ai fais personnellement sur 100k de crédit, il y a une sur les 3 qui a perdu 10% de sa valeur, cela limite la casse :slight_smile:

D’ailleurs, je n’ai pas le lien sous la main (il y a un thread ici même) mais regarde bien les SCPI qui ont perdu de leur valeur de part en 2023/2024, les sociétés de gestion concernées sont selon moi à bannir, mais ce n’est que mon avis (environ 30 scpi sur 200)

Bonne journée

1 « J'aime »

Avec des taux supérieurs à 5%, je te conseille surtout de pas y aller.

2 « J'aime »

Ta capacité d’emprunt est précieuse. Ne la gaspille avec des SCPI : les taux sont beaucoup trop élevés actuellement et les rendements plutôt chiches.
Faire de la SCPI pour recevoir un peu de rendement et ajouter de la stabilité a ton portefeuille, ok. Entamer ta capacité de crédit pendant 15, 20, 25 ans pour ce type de rendement, non.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, 5,5 %, ça commence à faire beaucoup…

Sais-tu si on peut faire des crédits renégociables en passant par la CFCAL ?

À titre indicatif, comment t’en sors-tu au niveau de la rentabilité avec un taux à 2,8 % ?

Oui, j’ai regardé Louveinvest et je me demandais comment ils se rémunéraient. Prennent-ils des frais sur les dividendes ? Ou obtiennent-ils simplement un cashback en listant les SCPI ?

Merci d’avance :wink:

Oui, je voulais simplement essayer d’ajouter cet actif à mon portefeuille avec un petit montant (par exemple, 40k, bien que je ne sache pas si un crédit aussi petit sur 25 ans est possible) afin d’apprendre de mes erreurs. Mon objectif est de maximiser au mieux mon investissement lorsque j’aurai une grosse somme à investir et que les taux seront plus bas.

J’ai remarqué que Louveinvest proposait du DCA pour certaines SCPI. Je vais peut-être commencer par cette approche.