Avis héritage d'une maison d'une valeur de 2 000 000€, que feriez-vous?

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant un choix que je devrais faire d’ici quelques années.

Voici le contexte : texte en gras

Ma mère possède un usufruit temporaire jusqu’à mes 30 ans d’une maison située sur la côte dans le Morbihan, ayant une valeur estimée d’environ 2 - 2,25 millions d’euros.

Je deviendrai donc propriétaire de ce bien d’ici 1 an et demi.

Je ne souhaite pas vivre éternellement dans cette maison malgré une attache forte, au risque que cela devienne un gouffre financier.

En effet, la maison est plutôt vieille et aura besoin de travaux conséquents (100-200k€) afin d’être « rafraîchie » et mise aux normes notamment pour faire de la location.

La succession a déjà été payée lors du décès de mon père et mon objectif est de faire fructifier ce patrimoine pour :

1. Devenir libre financièrement et avoir la possibilité de vivre de mes rentes ;
  2. Préserver ce patrimoine et pouvoir le transmettre à mes futurs enfants.

Actuellement, j’envisage toutes les possibilités qui s’offrent à moi afin de trouver la meilleure solution pour atteindre cet objectif.

Rester en France et faire du levier bancaire ?

Vendre la maison, investir dans un portefeuille diversifié, s’expatrier et voyager ?

Que feriez-vous à ma place ?

J’ai conscience que les situations de chacun sont différentes mais cela me permettrait d’envisager de nouvelles solutions.

Merci d’avance pour vos retours :slightly_smiling_face:

Une option :

Si tu as le temps et les compétences pour réaliser une partie importante des travaux de rénovation et que cette maison se trouve proche de ton lieu de travail (ou ce qui peut le devenir) mon avis serait de vivre dans une partie de celle ci et de continuer les travaux pour mettre les autres pièces en location dans un futur proche.

Bonsoir,

Si le bien immobilier vaut réellement 2M€, vous avez en effet l’occasion en revendant de diversifier et d’être largement libre financièrement.

Après, les idées de montage et de placements vont dépendre de vos projets et objectifs de vie.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Alexandre.
T’as une chance incroyable (désolé des circonstances cela dit), ne la transforme pas en malédiction.

Ta chance c’est d’être à la fois jeune et à la fois « riche »

Si j’étais toi, je déroulerais ce plan:

• Acheter un bien immobilier pour ma mère (~300k€) via emprunt et faire une combine type lui redonner un usufruit. Elle a besoin de se loger non ?
  • Si tu te vois avoir une vie stable acheter une RP à crédit, idéalement petite (~45m2) que tu garderas sur le très long terme. Budget (~300k€)
  • Placer le reste sur des supports pas trop risqués, je préfèrerais faire du stock picking sur des actions type Total mais tu peux aussi en mettre sur des ETFs et un tout petit peu en cryptos (btc), type 10k€, tu renforceras si bear market.
  • Continuer à travailler de manière à couvrir tes dépenses courantes mais ne pas travailler « comme nous les pauvres »
  • Se former à la gestion financière

Donc pour une fois, je suis pour la stratégie intérêts composés. Avec une base de 1,4M€ ca pourra vraiment faire boule de neige.

Dernier conseil, n’augmente pas tes dépenses, vis comme un français moyen, par contre ta grande richesse c’est le temps et la jeunesse donc voyage voyage.
Ne crame pas ton capital !

Mon objectif (irréaliste) est d’atteindre 3M€ de capital, à 4% brut de rendement ça me ferait 5k€ net par mois.
Il y a très peu de chances que j’y parvienne (ou alors bien trop vieux). Toi oui !

2 « J'aime »

Bonjour,

Selon moi rester en France uniquement pour faire du levier est une mauvaise idée. Ou plutot tu ne devrais pas te restreindre de voyager uniquement pour faire un prêt. Si tu as envie de voyager fais le

Attention par contre au temps que tu vas mettre à vendre cette maison. La maison vaut peut être 2 M€ mais trouver un acheteur peut être long surtout avec un tel budget avec des travaux à prévoir.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Avez-vous déjà entendu parlé du Golden Butterfly Portfolio ? (Golden Butterfly Portfolio – Portfolio Charts)

Dans le cas où je déciderai de vendre la maison, j’aimerai investir la somme dans un portefeuille type, permettant à la fois une augmentation du capital de manière défensive tout en percevant des rentes grâce aux coupons / dividendes.

En moyenne, et ce depuis 1970, ce portefeuille obtient 6-7% de rendements annuels avec un DD max de -18% au lieu de -50% avec le S&P500.

Qu’en pensez-vous ?

Je trouve très peu de discussion FR à ce sujet.

Bonjour,

Je n’ ai pas d’ avis à donner sur votre situation

Mais je suis dans une situation comparable

J ai eu le choix de racheter l’ hôtel de mes grands parents, et plusieurs autres bien de famille, le domaine famillial, …
Et le tout dans un état lamentable

J aurais pu aussi tout vendre, et tout placer
Je suis ingénieur, je n ais pas besoin de revenu supplémentaire

Mais j’ai fait le choix de me prendre la tête pour essayer de réorganiser et valoriser le patrimoine familial, de recréer de la valeur
Je travaille beaucoup, beaucoup de problème a gérer,

Mais aujourd’hui je suis heureux de ce que j’ai construit

Si vous souhaitez aller dans cette voie la, je vous souhaite des efforts, des prises de tête mais ça en vaudra le coup :grinning_face:

Bon courage à vous

Merci @Chokol8 pour le partage.

Je ne connais pas l’afffection qu’il peut y avoir pour ce bien mais si j’étais dans une telle position je ne suis pas très sentimental et plutôt chiffre.
Donc je vendrais le bien dès que possible afin d’avoir un capital de plus de 2M€ à faire fructifier et obtenir ma liberté financière plutôt que d’être obligé d’honorer l’IFI pour un seul bien.

Comme indiqué plus haut, je relogerais ma maman.
Selon son patrimoine, le besoin de transmettre, sa capacité mensuelle, je réfléchirais à un montage (donation US, acquisition US, etc…) pour lui éviter de payer des loyers et que je sois taxé…

Au vu du montant, je monte des sociétés qui vont gérer mes investissements et qui me permettront d’avoir une fiscalité moins importantes ainsi qu’une transmission plus optimisée.
Niveau investissements, je me déconnecte de la bourse et j’investie dans des placements à rendement plutôt que des placements volatiles comme les actions.

J’arrête de travailler, je profite pour voyager et faire découvrir plein de choses à mes filles.

Mais c’est mon plan et sans doute pas celui qui vous convient.

Pour le coup c’est un projet entrepreneurial.
Je ne dirais pas que la situation est comparable car son bien a de la valeur et est au maximum de sa valeur alors que celui de tes grands parents est loin de son potentiel maximal.

Il indique aussi qu’il a 30 ans donc pas forcément d’enfants ni de femme.
De ton côté, tu es dans un environnement beaucoup plus cadré (domicile fixe), et statistiquement je dirais que tu as plus de 30 ans voir plus de 35.

De mon point de vue c’est deux situations complètement différentes.

J’ai vu le lien, il n’y a rien de magique.
Le rendement est généralement corrélé au risque.

L’une des premières questions que je me poserais est: est-ce que je reste en France oui ou non.
Vu que tu es proche de ta mère j’ai raisonné en « oui »

Les rendements des placements sont matraqués en France par les taux d’imposition.
D’où une stratégie achat petite résidence principale.

Dans ce portefolio il y a 20% d’or et l’or bat des records.
J’ai un esprit contrarient et je pense que s’il y a la paix entre Russie et Ukraine, l’or va chuter.
La deuxième guerre mondiale a duré 6 ans, peu de guerres durent 10 ans ou plus (8 pour la guerre Iran Irak).
On va bientôt atteindre 4 ans pour le conflit russo ukrainien.
Je pense que la Russie est en train de s’épuiser et sera obligée de s’arrêter, pas en 2025, en 2026 c’est peu probable, mais en 2027/2028 pourquoi pas. Et avant 2030 c’est statistiquement très probable (guerre de 8 ans).

Bref, faudrait déjà vendre cette maison, une vente prends plusieurs mois (faire les DPE, préparer la vente, ta mère doit déménager…) et tu en seras propriétaire dans 1 an et demi.
Il faudra reconsidérer la situation du monde (et de l’or ou des actions) à ce moment.

Avec 2M ? Ca sera surement un peu juste. C’est un beau montant mais pas non plus incroyable, et sûrement pas assez pour se payer une rente à vie à 30 ans, pour voyager etc.

Largement libre financièrement avec 2M, comment ???

1 « J'aime »

Pourquoi ? C’est un choix de vie et pas uniquement financier

bonjour je suis curieux de connaitre comment tu ferais pour cette société, sans la bourse?
J’aurais rempli le PEA pour le côté bourse et pour en profiter plus tard.
Pour le reste tu ferais CTO ou contrat capi luxembourgeois?
Qu’elle répartition grossière entre immo, private equity, produit structuré obligation, métaux…?

Tout dépend de tes prétentions et de tes envies… C’est sur que si tu une RP à 1M€ et une voiture à 200K€, il va oas te rester beaucoup pour accomplir le reste de tes objectifs.

Avec 2M€, tu vas avoir plus de 100K€ par an de revenus voir beaucoup plus donc je pense que tu peux faire de très belles choses avec cela.
Tout dépend des projets et des objectifs de chacun.

Effectivement, la situation n est pas totalement la même
Je ne connais pas cette maison, mais peut être qu elle peut être transformé, ou orienté pour faire de la location saisonnière par exemple
L idée de mon commentaire n est pas de donner mon avis mais de dire qu il y a d autres choix que de vendre ou habiter cette propriété

J ai commencé à investir dans l’immobilier à 27 ans à la réception de ma promesse d’ embauche, j an ai 32 aujourd’hui

1 « J'aime »

Quand je dis sans la bourse c’est ne pas faire appel au PEA et au CTO.
Avec 2M€, tu vas remplir un PEA avec 150K€ et après tu en fais quoi ?

Je ne sais pas la répartition exacte que je ferais car je n’ai pas cette somme à ma disposition et il faudrait poser les chiffres en fonction des ambitions.
Je ferais de l’immo (sans doute SCPI) pour générer des revenus stables à court terme.
Je ferais bien évidemment du Private Equity pour générer des revenus plus conséquents à moyen terme.
Je ferais de l’assurance vie pour la disponibilité et la protection/transmission à la famille avec une allocation diversifiée.
Pas d’obligation et pas de métaux, pour quel but ? Quel projet ?

Ca reste mon avis personnel, adapter à ma situation personnelle.

C’est peut-être un peu optimiste ? Ce qui me dérange dans ces propos c’est de faire croire qu’on peut retirer 5% (voir même plus, net ou brut ?) pour une rente. Après, ça dépend comment vous définissez « rente » et « indépendance financière ». Vous connaissez les études sur les taux de retrait FIRE ? Comment pensez vous faire mieux ?

J’ai l’impression qu’un conseiller financier cherche à attirer des clients vers sa méthode miracle… (qui sera bien sûr vendue en dehors de ce forum)

1 « J'aime »

Une fois de plus, vous êtes là pour critiquer les interventions de chacun mais vous n’apportez pas de vision ?
Que feriez-vous dans la situation de l’auteur du post ?

Je l’ai dis plus haut…
C’est mon avis personnel et ce que je ferais pour moi même.
Peut être pas pour mes clients.
Ce n’est pas optimiste, je ne fais pas croire qu’on peut tirer 5% pour une rentre mais je pense que vous ne connaissez pas l’ensemble des solutions possibles pour viser aussi petit (sans parler d’un PEA avec un ETF ^^)
Je n’ai rien à prouver ou à conseiller, je donne mon avis personnel et sur quoi je me verrais personnellement avec cette somme.

Je n’ai pas de méthode miracle, c’est abordable à tout le monde de se faire sa propre stratégie puisque c’est le but de ce forum…
Les « études » sur les taux de retrait FIRE sont la seule doctrine à suivre ? C’est un plafond de verre qu’on ne peut pas dépasser ?

Peut être que je n’apporte pas de solution, en effet, le but de mon message était plutôt de nuancer votre message.

Ce que je ferai dans la situation de l’auteur du poste n’a pas d’importance, je ne suis pas à sa place, je ne connais pas sa situation en dehors de cet héritage, ses besoins présents et futurs.

Vraiment ? J’ai quand même l’impression que c’est exactement ce que vous avez écrit sur dessus.

Peut être que je suis trop focalisé sur ces études, j’aime l’aspect scientifique de la chose. Pour les résidents français il y a peut être mieux que les ETFs, je ne sais pas.

Ce qui m’embête dans votre post (et aussi d’autres venant de vous) c’est que vous semblez être ici pour attraper des clients, sinon pourquoi signer de votre nom et utiliser un logo de votre cabinet de conseil. Je ne connais pas votre travail, peut être très bon, mais vous semblez quand même promettre des solutions « miracle » (sans bien sûr vouloir les discuter avec nous tous ici), et mon but avec ces messages est de suggérer à l’auteur du post d’être prudent avec les conseillers financiers.

@Martin22 2M est une belle somme, pourquoi pas se faire accompagner quand on n’y connais rien. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de certains conseillers qui vont essayer de vous approcher (les banques en premier) pour vous vendre leurs services, et pas toujours le meilleur pour vous. Pour l’indépendance financière c’est un bon départ, mais pas nécessairement assez, en fonctions de vos besoins. Il y a des tonnes de matériel gratuit en ligne sur ce sujet.