Hello tout le monde !
Je m’apprête à quitter mon entreprise pour devenir indépendant. Je possède un PEE sur lequel j’aurai environ 30k de plus value pour un capital total aux alentours de 100K.
Je n’ai pas le droit de rester investi dans cette entreprise après l’avoir quittée, mes fonds vont être basculés sur un fonds monétaire automatiquement au sein de ce PEE.
J’envisage d’investir ensuite cette somme sur le fonds HSBC EE ISR Actions Monde (990000102429) qui est sensé répliquer l’indice MSCI World.
Je n’ai pas de frais d’arbitrage, et les frais de gestion annuel du PEE sont un montant forfaitaire de 25€/an.
Toutefois, les différents frais de ce fonds me semblent assez obscurs et relativement élevés:
Que feriez vous dans ma situation ? Basculer sur le fonds ISR Actions Monde du PEE ou passer par la case imposition pour investir cette somme sur un PEA dans un ETF moins cher ?
Merci d’avance pour vos inputs ! 
Que feriez vous dans ma situation ? Basculer sur le fonds ISR Actions Monde du PEE ou passer par la case imposition pour investir cette somme sur un PEA dans un ETF moins cher ?
Je sortirais la calculette
et l’excel pour prendre ma décision avec des chiffres
Dans tous les cas tu passeras par la case fiscalité quand tu voudras sortir.
Sur 130k
234 * 13 = 3042€ de frais par an sur le fonds (le DIC parle des frais d’un investissement avec 10k) => ils considèrent des frais d’entrée la première année, les année suivantes ce seraient plutot 2,3% de 130k est plutot 2990€
Sur un ETF à 0,5% Ce serait 650€ de frais / an
Si tu sors maintenant tu dois t’acquitter de 9k (si c’est 30%) mais dans ton cas ca ressemble à un déblocage anticipé donc plutot 5160€ (17,2%).
Dans tous les cas tu devras passer par la case imposition.
Tu recommencerais à 121k ou 125k mais les impôts seraient payés.
Edit : J’ai oublié de le dire mais ton fond se fait battre sur le long terme par l’indice de référence (bien qu’ils n’ent n’ont pas vraiment : L’indicateur de référence est utilisé pour évaluer la performance. Il n’y a pas de contrainte relative à l’indicateur utilisé lors de la construction du portefeuille)