Avis Interactive Brokers: ce qu'il faut savoir sur ce courtier

Hello @AxelParis

J’avais créé mon compte IBKR et déposé 100 euros dessus dès le début de mes invests il y a près de 2 ans mais depuis, je ne l’ai jamais utilisé tant j’étais intimidé par l’interface. Je sentais bien que c’était du solide mais la courbe d’apprentissage me paraissait (et me parait toujours) plus impressionnante que les cols que je je peux me taper à vélo.

Depuis hier soir, je m’intéresse à un concept que j’ai négligé jusqu’ici, le spread notamment pour ne pas le citer, et j’ai commencer à mieux regarder comment mes plate-formes habituelles (Degiro, BourseDirect et Trade Republic) me permettent d’utiliser cette information pour poser une limite dans l’ouverture d’une position et sur les trois, j’ai trouvé que c’était soit impossible, soit difficile ou contre-intuitif.

Du coup, je me suis dit que IB, pour effrayant qu’il me parait, doit bien savoir gérer ce genre de truc. C’est là que je suis un peu venu voir ici si des posts sur IB avaient été publiés et qui m’ont permis d’aller voir ton contenu qui m’a aider entre autre à confirmer la possibilité d’acheter des fractions d’actions et mon plan tarifaire que j’ai passé de fixe à dégressif.

J’ai galéré mais j’ai pu faire un premier achat d’une fraction d’action Microsoft avec les 100 euros déjà présents sur le compte. Par contre, pour y arriver, j’ai dû convertir 95€ en environ 103USD$. Je ne pouvais pas convertir la totalité des 100 euros car IBKR s’est pris une commission de 2 euros au passage. Je prépare un test de transfert de fonds canadiens via WISE et je suppose que j’aurai là aussi les frais d’une conversion obligatoire CAD$ → USD$.

J’ai l’impression qu’il est impossible d’acheter dans une devise autre que USD$? Tu confirmes que la conversion s’imposera toujours? Si oui, est-ce que ça ne vient pas impacter ta performance? Est-ce qu’on doit limiter la casse en faisant les transferts les plus maousses possibles pour ne faire qu’un seul virement au lieu de plusieurs petits? Si c’est du % à chaque fois, je doute que cette dernière solution soit utile!

Merci d’avance pour ton retour sur mes interrogations si tu repasses par là.

Darryl