Avis Interactive Brokers: ce qu'il faut savoir sur ce courtier

Que pensez vous d’interactive brokers comme courtier, j’ai vu que les frais était plutôt bas en formule dégressive. ( 0,0035 USD par action)

J’ai commencé sur Etoro ou les frais son peu élevé mais je souhaiterai passer sur un courtier plus « sérieux ».

Incroyable IBKR perso! Juste les frais s’accumulent sur le trading d’options mais sinon sur les outils plus typiques genre Stock options / ETFs c’est super intéressant!

2 « J'aime »

Hello ! Attention sur les frais ^^ Ce n’est pas 0,0035 USD par action, c’est 0,35$/ordre avec le plan IBKR Pro dégressif.

Si jamais tu veux en savoir plus sur IBKR, je fais des tutos gratuits sur la plateforme sur cette chaine dédiée Axel – Investir avec Interactive Brokers - YouTube

Donc n’hésite pas si tu as des questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @AxelParis

J’avais créé mon compte IBKR et déposé 100 euros dessus dès le début de mes invests il y a près de 2 ans mais depuis, je ne l’ai jamais utilisé tant j’étais intimidé par l’interface. Je sentais bien que c’était du solide mais la courbe d’apprentissage me paraissait (et me parait toujours) plus impressionnante que les cols que je je peux me taper à vélo.

Depuis hier soir, je m’intéresse à un concept que j’ai négligé jusqu’ici, le spread notamment pour ne pas le citer, et j’ai commencer à mieux regarder comment mes plate-formes habituelles (Degiro, BourseDirect et Trade Republic) me permettent d’utiliser cette information pour poser une limite dans l’ouverture d’une position et sur les trois, j’ai trouvé que c’était soit impossible, soit difficile ou contre-intuitif.

Du coup, je me suis dit que IB, pour effrayant qu’il me parait, doit bien savoir gérer ce genre de truc. C’est là que je suis un peu venu voir ici si des posts sur IB avaient été publiés et qui m’ont permis d’aller voir ton contenu qui m’a aider entre autre à confirmer la possibilité d’acheter des fractions d’actions et mon plan tarifaire que j’ai passé de fixe à dégressif.

J’ai galéré mais j’ai pu faire un premier achat d’une fraction d’action Microsoft avec les 100 euros déjà présents sur le compte. Par contre, pour y arriver, j’ai dû convertir 95€ en environ 103USD$. Je ne pouvais pas convertir la totalité des 100 euros car IBKR s’est pris une commission de 2 euros au passage. Je prépare un test de transfert de fonds canadiens via WISE et je suppose que j’aurai là aussi les frais d’une conversion obligatoire CAD$ → USD$.

J’ai l’impression qu’il est impossible d’acheter dans une devise autre que USD$? Tu confirmes que la conversion s’imposera toujours? Si oui, est-ce que ça ne vient pas impacter ta performance? Est-ce qu’on doit limiter la casse en faisant les transferts les plus maousses possibles pour ne faire qu’un seul virement au lieu de plusieurs petits? Si c’est du % à chaque fois, je doute que cette dernière solution soit utile!

Merci d’avance pour ton retour sur mes interrogations si tu repasses par là.

Darryl

Pour acheter des actions US sur une plateforme US, il faut des fonds en USD de disponible, ou une banque en ligne qui permet de faire un transfert /paiement en USD Ă  moindre frais.

Si l’on cumule le Spread + le taux de conversion + commission + les frais de garde sur certaines plateformes + la fiscalité, acheter des actions US sur un CT US avec des euros est à proscrire …

2 « J'aime »

Hello @Diem4DM ,
Ah super ! Welcome dans le club très sélectif des investisseurs IB ahah.
Effectivement @anon55089381 a tout juste, rien Ă  ajouter !

C’est d’ailleurs pour cette raison sur les frais de conversion à 2$/conversion que je le fais par paquets de 2000€ pour que ça soit moins important.

Merci de vos réponses @anon55089381 et @AxelParis

Pour IB, on est bien d’accord qu’il n’y a pas de frais de garde?

Sinon, ta réponse ne me surprend pas trop et c’est pour ça que j’essais de couper les coins ronds en faisant un test via WISE qui est un des modes de transferts privilégiées par IB. Je pourrai en faire un retour sous peu…

Ah c’est l’info que je n’avais pas. C’est donc 2 euros fixe et non pas un pourcentage? Dans ce cas, oui, il faut plutôt privilégier les conversions de plus gros montants.

Ce que je vais essayer c’est de cumuler des transferts de CAD$ et de EUR€ vers WISE où je ferai les conversions en USD$ avant de transférer ça vers IB. Si j’arrive à limiter les frais de transfert des mes comptes vers WISE en utilisant les moyens de paiements les moins chers, pour IB je devrais avoir à prendre en compte:

Frais transferts + Spread/commission + fiscalité (à laquelle personne n’échappe nulle part en fait)

Je verrai dans 6 mois si j’arrive à m’en tirer pas trop mal. Quel est votre pronostic? Perte de temps ou pas? Je suppose @AxelParis que tu es du côté optimiste de la force au vu de ton activité sur IB?

Merci encore Ă  vous 2.

Darryl

C’est très exactement ça :point_down:


Donc c’est 2$ (pas €) et ça commence à augmenter au delà de 100 000$ à convertir, donc autant dire que c’est 2$ fixe ahaha.

Je te conseille de faire tes conversions sur Wise pour un montant < 500€ à convertir, si c’est au dessus, je te conseille plutôt IBKR :slight_smile:

Oui assez optimiste ! D’autant plus que si tu cherches de la simplicité, tu peux utiliser l’app simplifiée d’IBKR GlobalTrader :slight_smile: https://www.youtube.com/watch?v=gNFj4CKtXvs

1 « J'aime »

Juste un message pour te remercier pour ton travail sur Youtube. Je voulais passer sur IB et j’étais aussi rebuté par l’interface, mais j’ai passé le cap, en grande partie grâce à tes vidéos, notamment celles sur le transfert de TR vers IB.

En fait, dès que j’ai une question, je fais une recherche sur ta chaîne au lieu d’utiliser l’aide du broker ^^

2 « J'aime »

Wow et bien merci beaucoup, ça fait super plaisir à lire ! Si tu as des suggestions de sujets ou des questions, ça peut toujours faire l’objet d’autres vidéos donc n’hésite pas :slight_smile:

Vraiment bravo, et merci @AxelParis pour le contenu que tu crées avec ta chaine Youtube. C’est vraiment utile car en effet IBRK n’est pas intuitif au départ, alors que ce courtier est intéressant. Et comme beaucoup de chose sont en anglais ou pas toujours bien traduit, on a du mal à lancer un investissement.
Je me suis abonné pour maîtriser davantage ce courtier que je viens de rejoindre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @khristof :slight_smile:
Oui et encore, j’ai pas mal de boulot pour comprendre en détail le suivi de performance qui est assez complexe pour les débutants ^^

Salut @AxelParis merci encore pour tout ton contenu sur IBKR sur YouTube j’ai regardé toutes tes videos mais je ne trouve pas comment acheter des etp crypto sur IBKR. J’aimerai le bitcoin de 21shares par exemple ( CBTC ) mais je suis bloqué, je n’arrive pas a trouver quelle permission bloque l’accès a l’achat.
Merci encore à toi pour ton contenu de qualité !