Que pensez vous d’interactive brokers comme courtier, j’ai vu que les frais était plutôt bas en formule dégressive. ( 0,0035 USD par action)
J’ai commencé sur Etoro ou les frais son peu élevé mais je souhaiterai passer sur un courtier plus « sérieux ».
Incroyable IBKR perso! Juste les frais s’accumulent sur le trading d’options mais sinon sur les outils plus typiques genre Stock options / ETFs c’est super intéressant!
2 « J'aime »
Hello ! Attention sur les frais ^^ Ce n’est pas 0,0035 USD par action, c’est 0,35$/ordre avec le plan IBKR Pro dégressif.
Si jamais tu veux en savoir plus sur IBKR, je fais des tutos gratuits sur la plateforme sur cette chaine dédiée Axel – Investir avec Interactive Brokers - YouTube
Donc n’hésite pas si tu as des questions
2 « J'aime »
Hello @AxelParis
J’avais créé mon compte IBKR et déposé 100 euros dessus dès le début de mes invests il y a près de 2 ans mais depuis, je ne l’ai jamais utilisé tant j’étais intimidé par l’interface. Je sentais bien que c’était du solide mais la courbe d’apprentissage me paraissait (et me parait toujours) plus impressionnante que les cols que je je peux me taper à vélo.
Depuis hier soir, je m’intéresse à un concept que j’ai négligé jusqu’ici, le spread notamment pour ne pas le citer, et j’ai commencer à mieux regarder comment mes plate-formes habituelles (Degiro , BourseDirect et Trade Republic ) me permettent d’utiliser cette information pour poser une limite dans l’ouverture d’une position et sur les trois, j’ai trouvé que c’était soit impossible, soit difficile ou contre-intuitif.
Du coup, je me suis dit que IB , pour effrayant qu’il me parait, doit bien savoir gérer ce genre de truc. C’est là que je suis un peu venu voir ici si des posts sur IB avaient été publiés et qui m’ont permis d’aller voir ton contenu qui m’a aider entre autre à confirmer la possibilité d’acheter des fractions d’actions et mon plan tarifaire que j’ai passé de fixe à dégressif.
J’ai galéré mais j’ai pu faire un premier achat d’une fraction d’action Microsoft avec les 100 euros déjà présents sur le compte. Par contre, pour y arriver, j’ai dû convertir 95€ en environ 103USD$ . Je ne pouvais pas convertir la totalité des 100 euros car IBKR s’est pris une commission de 2 euros au passage. Je prépare un test de transfert de fonds canadiens via WISE et je suppose que j’aurai là aussi les frais d’une conversion obligatoire CAD$ → USD$ .
J’ai l’impression qu’il est impossible d’acheter dans une devise autre que USD$ ? Tu confirmes que la conversion s’imposera toujours? Si oui, est-ce que ça ne vient pas impacter ta performance? Est-ce qu’on doit limiter la casse en faisant les transferts les plus maousses possibles pour ne faire qu’un seul virement au lieu de plusieurs petits? Si c’est du % à chaque fois, je doute que cette dernière solution soit utile!
Merci d’avance pour ton retour sur mes interrogations si tu repasses par là .
Darryl
Pour acheter des actions US sur une plateforme US, il faut des fonds en USD de disponible, ou une banque en ligne qui permet de faire un transfert /paiement en USD Ă moindre frais.
Si l’on cumule le Spread + le taux de conversion + commission + les frais de garde sur certaines plateformes + la fiscalité, acheter des actions US sur un CT US avec des euros est à proscrire …
2 « J'aime »
Hello @Diem4DM ,
Ah super ! Welcome dans le club très sélectif des investisseurs IB ahah.
Effectivement @anon55089381 a tout juste, rien Ă ajouter !
C’est d’ailleurs pour cette raison sur les frais de conversion à 2$/conversion que je le fais par paquets de 2000€ pour que ça soit moins important.
Merci de vos réponses @anon55089381 et @AxelParis
anon55089381:
Pour acheter des actions US… il faut …une banque en ligne qui permet de faire un transfert /paiement en USD à moindre frais. …Si l’on cumule le Spread + le taux de conversion + commission + les frais de garde … + la fiscalité, acheter des actions US sur un CT US avec des euros est à proscrire …
Pour IB , on est bien d’accord qu’il n’y a pas de frais de garde?
Sinon, ta réponse ne me surprend pas trop et c’est pour ça que j’essais de couper les coins ronds en faisant un test via WISE qui est un des modes de transferts privilégiées par IB . Je pourrai en faire un retour sous peu…
Ah c’est l’info que je n’avais pas. C’est donc 2 euros fixe et non pas un pourcentage? Dans ce cas, oui, il faut plutôt privilégier les conversions de plus gros montants.
Ce que je vais essayer c’est de cumuler des transferts de CAD$ et de EUR€ vers WISE où je ferai les conversions en USD$ avant de transférer ça vers IB . Si j’arrive à limiter les frais de transfert des mes comptes vers WISE en utilisant les moyens de paiements les moins chers, pour IB je devrais avoir à prendre en compte:
Frais transferts + Spread/commission + fiscalité (à laquelle personne n’échappe nulle part en fait)
Je verrai dans 6 mois si j’arrive à m’en tirer pas trop mal. Quel est votre pronostic? Perte de temps ou pas? Je suppose @AxelParis que tu es du côté optimiste de la force au vu de ton activité sur IB ?
Merci encore Ă vous 2.
Darryl
C’est très exactement ça
Donc c’est 2$ (pas €) et ça commence à augmenter au delà de 100 000$ à convertir, donc autant dire que c’est 2$ fixe ahaha.
Je te conseille de faire tes conversions sur Wise pour un montant < 500€ à convertir, si c’est au dessus, je te conseille plutôt IBKR
Oui assez optimiste ! D’autant plus que si tu cherches de la simplicité, tu peux utiliser l’app simplifiée d’IBKR GlobalTrader https://www.youtube.com/watch?v=gNFj4CKtXvs
1 « J'aime »
Juste un message pour te remercier pour ton travail sur Youtube. Je voulais passer sur IB et j’étais aussi rebuté par l’interface, mais j’ai passé le cap, en grande partie grâce à tes vidéos, notamment celles sur le transfert de TR vers IB.
En fait, dès que j’ai une question, je fais une recherche sur ta chaîne au lieu d’utiliser l’aide du broker ^^
2 « J'aime »
Wow et bien merci beaucoup, ça fait super plaisir à lire ! Si tu as des suggestions de sujets ou des questions, ça peut toujours faire l’objet d’autres vidéos donc n’hésite pas
Vraiment bravo, et merci @AxelParis pour le contenu que tu crées avec ta chaine Youtube. C’est vraiment utile car en effet IBRK n’est pas intuitif au départ, alors que ce courtier est intéressant. Et comme beaucoup de chose sont en anglais ou pas toujours bien traduit, on a du mal à lancer un investissement.
Je me suis abonné pour maîtriser davantage ce courtier que je viens de rejoindre.
1 « J'aime »
Merci beaucoup @khristof
Oui et encore, j’ai pas mal de boulot pour comprendre en détail le suivi de performance qui est assez complexe pour les débutants ^^
Salut @AxelParis merci encore pour tout ton contenu sur IBKR sur YouTube j’ai regardé toutes tes videos mais je ne trouve pas comment acheter des etp crypto sur IBKR. J’aimerai le bitcoin de 21shares par exemple ( CBTC ) mais je suis bloqué, je n’arrive pas a trouver quelle permission bloque l’accès a l’achat.
Merci encore à toi pour ton contenu de qualité !
Suite du sujet [Avis Interactive Hello @AxelParis Comme bcp de membres ici je salue la qualité de tes tuto IBKR
Je songe à sauter le pas , en commençant avec Global Trader
J’ai quelques questions avant
Si j’ouvre le compte via Global Trader puis je par la suite utiliser le Portal ou suis je condamner à rester sur GT ?
Est ce que GT comporte toutes les fonctions d’historique des transactions pour faire sa déclaration fiscale ?
Concernant l’achat de titres US si j’ai bien compris il faut préalablement convertir les € en $, de préférence une grosse conversion pour amortir le frais de 2€ ?
Le jour où je vends mes titres US et que je cash out vers ma banque je dois convertir manuellement en € et payer le frais de 2€ aussi ?
-Si je ne convertis pas préalablement mes € en $ je suppose que IBKR lors de l’achat d’un titre fait la conversion automatique mais à un coût méchant ?-Pour les titres européens y’ a une tarification y’a undifférente ?
La rémunération des espèces ça marche aussi avec GT ?
b j’y v: ce qu'il faut savoir sur ce courtier](Avis Interactive Brokers: ce qu'il faut savoir sur ce courtier ) :
Hello @AxelParis Comme bcp de membres ici je salue la qualité de tes tuto IBKR
Si j’ouvre le compte via Global Trader puis je par la suite utiliser le Portal ou suis je condamner à rester sur GT ?
Est ce que GT comporte toutes les fonctions d’historique des transactions pour faire sa déclaration fiscale ?
Concernant l’achat de titres US si j’ai bien compris il faut préalablement convertir les € en $, de préférence une grosse conversion pour amortir le frais de 2€ ?
Le jour où je vends mes titres US et que je cash out vers ma banque je dois convertir manuellement en € et payer le frais de 2€ aussi ?
-Si je ne convertis pas préalablement mes € en $ je suppose que IBKR lors de l’achat d’un titre fait la conversion automatique mais à un coût méchant ?-Pour les titres européens y’ a une tarification y’a undifférente ?
b j’y v
Suite du sujet [Avis Interactive Hello @AxelParis Comme bcp de membres ici je salue la qualité de tes tuto IBKR
La rémunération des espèces ça marche aussi courtier](Avis Interactive Brokers: ce qu'il faut savoir sur ce courtier ) :
Hello @AxelParis Comme bcp de membres ici je salue la qualité de tes tuto IBKR
Concernant l’achat de titres US si j’ai bien compris il faut préalablement convertir les € en $, de préférence une grosse conversion pour amortir le frai de 2€ ?
b j’y v
Hello @Equilibrium (merci !)
Quand tu ouvres un compte chez IBKR, tu peux te connecter et utiliser toutes leurs applications de trading (site web, logiciels, app mobile…)
Non, GlobalTrader est une application simplifiée. Tu auras un relevé d’activité disponible depuis ton interface web qui est suffisante pour faire ta déclaration (mais il ne s’agit pas d’un IFU).
Je suis en train de co-créer un outil (payant) permettant de générer un IFU à partir d’un relevé IBKR qui sera disponible pour 2025 (dispo ici ).
IBKR convertit automatiquement ton cash pour un frais de 0,03%. Donc c’est toujours plus intéressant de passer par cette conversion automatique jusqu’à 6 600€ par ordre (au delà , il vaut mieux faire une conversion manuelle pour 2$).
Oui
Oui, c’est automatiquement appliqué à tous les clients IBKR. Mais il faut avoir pas mal de cash pour que ça soit intéressant. Voici une alternative que je recommande https://www.youtube.com/watch?v=ezpX0caDS5I
Ca me semble interessant spiko, faut que je creuse un peu le sujet le temps que mes CAT arrivent a échéance pour mon entreprise, finalement ca rémunère pareil sauf qu aujourd’hui, perso c est bloqué un an, tandis que chez spiko, c est toujours dispo.
@AxelParis merci pour ton retour
J’ai tapé mon msg depuis l’appli mobile Finary , ca a bugué (pb de réseau…) d’où le texte incomplet .
Quelques questions supplémentaires que j’ai pas pu afficher à cause du bug.
1- si je crée mon compte via Global Trader je suppose que les parametres que j’ai configuré sont dupliqués à l’identique sur le Portal Client , sans modifications nécessaires (mot de passe , identifiant identiques…)
2- le 2FA c’est vivement recommandé, mais IB ne passe pas par google authenticator , il faut télécharger une appli spécifique à IB ??
3- sur la tarification dégressive j’ai un pb de compréhension : si j’opte pour cette option je comprends que je dois impérativement faire une transaction mensuelle sinon c’est tarification fixe . Quid ?
4- Pour les titres européens même question
5-Je vais trader uniquement des ETF : IB prélève l’impôt US de 15% en amont si je vends en plus value ?
6- quid des offres bienvenues , affiliation , j’ai cru voir qu’on pouvait avoir 1000 actions IB, mais sans certitude
7- je crois savoir que les espéces sont garanties à hauteur de 20000€ , les titres nous appartiennent whatever , exact ?
8- a noter que les retraits vers son compte bancaire sont gratuit pour 1 retrait mensuel, au delà c’est 8€ /retrait
9- j’ai un gros doute sur la domiciliation de mon CTO : IB indique Ireland , mais il semblerait que le compte est en réalité logé en Hongrie, donc sous loi hongroise . Une Idée ? (les videos YT sont contradictoires sur ce point)
10- Quand Ă la banque ce serait JP Morgan en Ireland
11- Est ce que le service client répond dans un délai raisonnable ?(tchat, email…)
Désolé pour le nombre de questions , mais il vaut mieux se les poser avant , qu’après .
Encore une fois merci pour ton aide , bcp ont franchi le pas grâce à toi , car IBKR c’est un peu plus compliqué que Trade Republic et Cie !
Equilibrium:
1- si je crée mon compte via Global Trader je suppose que les parametres que j’ai configuré sont dupliqués à l’identique sur le Portal Client , sans modifications nécessaires (mot de passe , identifiant identiques…)
Il s’agit du même compte IBKR derrière, oui tous tes réglages, paramètres etc… seront les mêmes
Oui, leur app IBKR Mobile App (je recommande vivement de l’utiliser aussi)
Non aucune obligation, je ne sais pas exactement où tu as vu ça. Je te conseille ma vidéo sur le fonctionnement des tarifs chez IBKR https://youtu.be/2HMQsMc9VMI?si=Wx8ivLcq_Ksuz5BZ
C’est entre 3-4€/ordre sur le plan fixe et 1,25€ environ/ordre sur le plan dégressif (cf. ma vidéo cité précédemment)
Si tu parles uniquement de la cession (pas la distribution de dividendes), non tu n’as pas de prélèvement de 15% par IBKR.
Equilibrium:
quid des offres bienvenues , affiliation , j’ai cru voir qu’on pouvait avoir 1000 actions IB, mais sans certitude
Oui, j’ai 2 liens personnellement. Le 1er lien est de l’affiliation (que je mets sous toutes mes vidéos) qui me rémunère quand on visite le site d’interactive brokers (mais ne donne pas de bonus au filleul s’il créé un compte).
Si tu veux le bonus (jusqu’à 1000$ d’actions IBKR en fonction de tes dépôts), il faut utiliser un lien de parrainage comme celui-ci IBKR Referral Invitation
C’est ça !
Oui
Equilibrium:
j’ai un gros doute sur la domiciliation de mon CTO : IB indique Ireland , mais il semblerait que le compte est en réalité logé en Hongrie, donc sous loi hongroise . Une Idée ? (les videos YT sont contradictoires sur ce point)
10- Quand Ă la banque ce serait JP Morgan en Ireland
La banque dépositaire est la JP Morgan basée en Allemagne (c’est là où sont les fonds pour les clients FR). Le siège social d’IBKR lui est en Irlande.
IBKR avait une autre entité en Hongrie mais ce n’est plus le cas, les clients ont été migré sur l’entité IE (irlandaise).
1 à 3 jours ouvrés mais la qualité du support est assez mauvaise il faut l’avouer. C’est sous traité dans les pays dont je ne citerai pas les noms. Si la demande est plus importante, ça peut remonter plus haut mais la « 1ère ligne » n’est pas d’un grand secours sur les questions techniques, fiscales etc…
Il vaut mieux se débrouiller sur internet (ou sur Youtube hihi)
Oui ETF US capitalisants uniquement . Donc en cas de PV , c’est moi qui déclare au fisc selon les cerfa adéquats IBKR ne préléve pas en amont l’impôt US ?
J’ai les GCU , meme un Bac + 12 n’y comprendrait rien
Une usine à gaz , j’y touche pas même avec un baton .
Il faut télecharger IBKR Mobile App pour activer le 2FA ?
C’est une appli de gestion pas un 2FA ?
C’est quoi ce délire : autrement dit je me retrouve à devoir naviguer sur 2 appli à chaque connexion : IBKR Mobile App + Global Trader la seule appli sur laquelle je vais gérer ???
Peux tu m’éclairer ?
J’ai quasiment fait le tour avant de me décider , mais là ca me refroidit ce pb de 2FA
Merci pour ton aide