Avis invest etf 60k€ marché US

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis quant à mon plan d’investissement en ETF, j’ai 35 ans et souhaite débuter sur ce type d’actif.

Je souhaite investir 60,000€ en ETF (via boursobank).

En parallèle, j’ai ma RP, 2 appartements en location, une épargne de réserve (4-5 salaires) et 10K€ en BITCOIN (placement sur mini 10 ans).

L’idée est d’investir sur 5 ETF selon cette répartition :

20K€ sur ETF WORLD PEA SWAP Ishares

20K€ sur ETF SP500 PEA Bnp

15K€ sur ETF Nasdaq 100 PEA Amundi

2,5K€ sur ETF XRT ART USD-1-C-ACC (Intelligence artificielle)

2,5K€ sur ETD MSCI SEMICO Amundi (Semi Conducteur).

Ma problèmatiques est que la bourse americaine a réalisée une année folle et je ne souhaite pas rentrer « au mauvais moment »…

J’hésite entre le fait de rentrer complètement la veille de la nomination de Trump (j’ai la conviction que les cours vont se rétracter avant sa nomination) ou entrer en 3 fois sur 2025 (33% en Janvier - Juin - Decembre), cela permettra également de voir si une crise s’amorce ou non début 2025…

Je précise que ce placement est à horizon 10-15 ans minimum, je n’en aurais pas besoin avant et je suis prêt à supporter de fortes baisses (déjà expérimenté avec le Bitcoin en 2022…). Les moyennes sont habituellement de 8-10%/an sur ce type de placement mais si je peux éviter d’entrer au sommet d’un cycle (comme cela à l’air dêtre le cas…).

Je suis preneur de vos conseils, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

La diversification n’a de sens que si les actifs sont decorrellés. En l’occurence là tu es 100% actions et pas de gros intérêt à avoir à la fois du World, SP500 et Nasdaq: ça évolue globalement dans le même sens même si pas dans les mêmes proportions. Je t’invite a te renseigner sur les portefeuilles type 60/40, Ray Dalio, etc. Même si tu souhaites surponderer en actions, c’est pas mal aussi d’avoir d’autre chose pour amortir les crises inévitables sur un temps long. Même si c’est peu attractif en ce moment d’avoir des obligations, envisage aussi des commodités et de l’or.

1 « J'aime »

Stop, besoin de rien d’autre.

Bon, à la rigueur… Mais les ETF sectoriels, laisse tomber, à mon avis.

Les deux propositions ne sont pas cohérentes :smile:

Mais tu peux entrer progressivement sur 6 mois / 1 an, en laissant le solde en PEA sur un monétaire quelconque sans frais de courtage (façon AXA PEA Régularité C par exemple).

3 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Ce qui sera placé sous 6 mois- 1 an, je pensais le laissé sur le livret A (la différence après impôt est proche des fonds euro).
Si on laisse de l’argent non placés sur PEA, on est d’accord qu’il n’y a pas de frais ?

Tout ce qui reste dans l’enveloppe du PEA n’est pas exposé à l’imposition et pas de frais sur les liquidités non placées.Tu peux vendre ou acheter en restant dans l’enveloppe contrairement au CTO.Pour l’assurance vie , ce sont les arbitrages qui sont intéressants car gratuits, ca n’est pas comme l’enveloppe du PEA, mais plutôt une sorte d’échange entre titres, sans que ça ne redevienne jamais liquide sauf au moment d’un rachat.
Attention par contre il y a un plafond de 150k sur le PEA et le jour où tu veux retirer un certain montant, celui ci sera soustrait au plafond max.
Exemple tu as mis 100k, et que tu les retires (au bout de 5 ans car c’est impossible avant sans que le PEA ne se clôture), si tu veux les remettre le lendemain, tu ne pourras plus qu’en déposer 50k dans ton enveloppe.
D’où l’idée de ne jamais rien retirer de l’enveloppe du PEA, sauf le jour où tu as accumulé assez de plus values pour te verser des dividendes.
Ceux qui n’ont pas eu cette info vont préférer fermer le PEA au bout de 5 ans pour en rouvrir un et avoir à nouveau accès au plafond de 150k quit à reprendre date une seconde fois pour 5 ans.

2 « J'aime »

Tu es chez Bourso pour ton PEA ; pas de frais sur une ligne existante ou sur le cash, mais tu peux placer ton cash PEA non investi sur un fonds monétaire PEAble sans frais de courtage, tel qu’AXA PEA Régularité C.
Mieux que rien, sans risque sérieux.

Garder à l’esprit que le compteur de versements du PEA ne tourne que dans un seul sens comme le précise @Nvidio

Je commence à regretter mon Lump Sum de 150k sur le S&P 500, et je ne connaissais pas l’ETF AXA régularité C qui est bien meilleur que les 2% après les frais d’une AV en fond euros, temporairement.
Je pense tout revendre dès lors une petite montée pour récupérer les frais, et faire un DCA sur un an depuis les liquidités placées sur l’ETF AXA.
Je sais pertinemment que le marché est quasi insondable, mais je ne peux m’empêcher de penser que je suis rentré all in au mauvais moment …(le 5 Décembre)

Attention, time in the market beats timing the market, tout ça :grin:

@Nvidio
j’ai commencé fort avec un quasi lumpsum en juin 2024, et c’etait au plus haut.
100K sur le PEA, 180K sur AV.

2 mois après, catastrophe, comme toi je me suis dit « mais quelle malchance !!! fais chier, etc… »

Finalement 6 mois après regarde ou je suis maintenant :

La patience !!! Laisse couler…

3 « J'aime »

Oui clairement le temps joue en notre faveur plutôt que d’essayer de prédire le marché, avoir fait un lump sum début 2024 était une excellente idée, mais quelle probabilité qu’on refasse 25 % en 2025, même si ca n’est que 8% moi ça me va mais de nombreux indicateurs montrent que les prix sont très très haut et que l’on pourrait être en grosse correction, bulle IA toussa.

Oui dans ton cas le Lump Sum était pertinent, je ne veux juste pas regretter de pas avoir fait un DCA, je suis capable de subir -30% sans m’inquiéter durant un an , mais si ça dure 5 ans je ne sais pas …
Merci pour ta remarque optimiste et encourageante néanmoins.

aucune différence avec ton entrée le 5 decembre, je suis rentré moi aussi au plus haut, et je me suis pris une grosse correction derriere, toi tu l’as prise plus vite, mais les conséquences seront les même, ca va remonter, sans aucun doute. Tout est question de temps. il faut faire preuve de patience.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ça a du être horrible pour toi, tu t’es mangé -10% au moins dès le début ?Tu avais aussi pensé à revendre une fois récupéré tes billes pour refaire des entrées tous les mois?
J’ai pris -2,5% en décembre, et c’est remonté, c’est rien comparé à ta baisse de juillet un mois seulement après être entré et avoir fait un peu de bénéfices …

Lors de la correction, j’ai rien touché sur mon AV et pourtant c’est elle qui avait le plus ramassé car j’etais sur du Nasdaq. Sur le PEA je n’avais que 100K, j’ai donc tout simplement continué mon DCA dessus, mais avec de plus grosses sommes 5K au lieu de 1K, il y a eu d’autres correction après, et j’ai aussi fait de gros dépots lors de ces corrections, et maintenant j’ai atteint mon plafond de dépot de 150K, et j’ai une plus value de 17K environ.
J’ai du S&P500 et du World uniquement dessus.

Le 6 Aout j’ai immortalisé ma chute :sweat_smile:

image

:scream:
Faut bien s’accrocher au fauteuil.
Je fais du nasdaq sur l’AV Bourso aussi mais en DCA.
Tu as récupéré plus que tu n’avais perdu également sur Nasdaq lump sum 180k sans le toucher ?

ouep !
j’ai remis 10K il y a quelques semaines. je suis a 190K déposés.

1 « J'aime »

Ça va monter :chart_with_upwards_trend: ou descendre :chart_with_downwards_trend: ?
C’est très haut ou pas tant que ça ? :thinking:
On n’en sait rien en effet, les ânes à liste ne sont jamais d’accord entre eux.
L’épargne en actions se faisant sur le long terme, osef de l’écume de court terme, rdv dans 10 ans et relax :sleeping:

Pour la part d’épargne dérisquée / moyen terme, le fonds € est là :sunglasses:

2 « J'aime »