Avis Investissement etf

Bonjour, bonsoir Ă  tous.
Actuellement, je suis nouveau en bourse et dans les etf.
Ma situation actuelle:

• 10000 € dans un livret A
  • 1700 € dans l’etf World
  • 1500 € dans l’etf Stoxx 600

Actuellement j’ai encore 3000 euros que j’aimerais mettre dans des etf. Mais je ne sais pas si je continue à mettre dans les etf que j’ai déjà ou alors que je diversifie mon portefeuille.

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,
Tu as une conviction sur l’Europe pour surponderer l’etf world avec du stoxx 600 ?

À choisir entre les deux, je n’investirais que sur le msci World

1 « J'aime »

En soit l’etf World c’est 70% américain et seulement 15% européen… C’est plus pour ne pas être dépendant uniquement des états unis.

Hello,
Si l’Europe surperforme les US, l’ETF World en tiendra compte et le poids des boites EU augmentera. Là tu mises très fortement sur l’Europe, donc à toi de voir !

Sinon en ce qui concerne de possibles autres actifs :

• as tu des projets Ă  Ă©chĂ©ance moins de 5 ans (achat RP, voiture, voyage…) ? Si oui, il faut penser Ă  te faire une enveloppe sĂ©curisĂ©e (livret ou fonds €) pour les prĂ©parer.
  • vu que tu dĂ©butes (et selon ton âge) tu peux ĂŞtre relativement agressif. Pourquoi pas t’intĂ©resser Ă  la crypto sur des petits montants et uniquement BTC ?

l’etf world suit la répartition des investissements dans les marchés développés,
si il n’y a que 15% en europe dedans aujourd’hui c’est uniquement parce que 15% des investissements boursier des marché développés se font en europe.
l’indice monde évolue régulierement en fonction d’où vont les capitaux boursier.
si l’europe attire plus d’investisseur alors sa présence dans l’indice monde montera également (l’inverse est vrai aussi)

ex : aujourd’hui c’est 70% USA - 15 % Europe
peut etre que dans un an ça serait 65% USA - 20 % europe ou 75% USA - 10% Europe

donc en faisant ce choix de surpondĂ©rer l’europe tu fais le choix de ‹ croire â€ş plus en l’europe que le marchĂ© mondial.

je ne dis pas que c’est mal, mais il faut bien avoir conscience que la répartition dans un indice monde n’est pas figé dans le temps et que tu surponderes avec un ETF (stoxx 600) dont les entreprises sont déjà comprises dans l’etf monde.