Bonjour a vous,
Je viens récemment d’acquérir ma RP dans les Bouches du Rhône avec ma compagne. Nous avons eu la chance de trouver un bien avec une parcelle assez grande dans un secteur très demandé.
Pour la petite histoire, la précédente proprietaire souhaitait faire un détachement de parcelle, le terrain permettant d’avoir une servitude et ainsi construire une seconde maison. Le permis de construire avait été validé par les instances et la vente du terrain avait même ete signée chez le notaire.
Cependant les propriétaires autour de notre terrain ont contesté ce permis de construire et la propriétaire étant pressée par le temps a annule l’ensemble des démarches. (Divisé, le logement plus la parcelle avait été vendu 33% plus cher)
Aujourd’hui nous nous posons des questions sur la stratégie à adopter vis a vis de cette parcelle. Nous pensons a détacher une parcelle pour y faire construire un logement et le mettre en location.
L’idéal pour nous serait de mettre en location notre RP actuelle + le futur logement et faire construire une maison qui correspondrait totalement a nos attentes.
Les loyers degagés couvrirait la totalité des mensualités (RP actuelle + prêt pour construction du logement sur la parcelle) et il faudrait donc ressouscrire un prêt sur base de nos revenus du travail.
Nous allons devoir effectuer un prêt pour construire et nous n’avons pas la marge nécessaire dans notre capacité d’endettement. Une banque pourrait elle nous suivre sur ce projet selon vous ?
J’ai calculé l’hypothétique rentabilité de notre projet (revenu locatif annuel / prix d’achat plus frais notaire et travaux) et j’arrive a 6,5%. Que pensez vous de ce résultat ? Si nous partons sur ce projet ce serait pour du long terme et quel régime fiscal est intéressant ? LMNP?
Et pour finir étant débutant dans ce domaine, qui pourrait nous accompagner (création de sci ect) ?
Merci d’avance