Avis investissement long terme

Bonjour Ă  tous,

J’ai 23 ans et je gagne environ 20 000€ net d’impôt par an.
Je souhaiterai donc investir sur le long terme (15 ans au minimum), pour ce faire je pense investir sur un PEA:

1. Mon Livret A: 11 000€ en lump sum
  2. Mensuellement 1300 € (pendant 2 ans) puis par la suite surement descendre cette mensualité en fonction de mes dépenses futurs (loyer, nourriture…).

Je tiens à préciser que j’ai la chance d’habiter pour l’instant chez mes parents et que ma relation avec ces derniers me permet de rester autant de temps que je le souhaite. D’où le fait que je puisse investir 1300 euro par mois.

Ma stratégie serait donc d’investir sur des ETF (MSCI WORLD principalement) et de laisser cet argent dormir sans jamais y toucher pendant au minimum 15 ans.
Afin d’obtenir au bout de 15 ans un complément de salaire ou bien en attendant une bonne dizaine d’année en plus afin d’avoir une indépendance financière

Pensez vous que cela serait possible ou bien faut il que je revois ma manière de procéder ?

Merci d’avance de vos réponse :slight_smile:

Hello

la strategie est bonne mais je te conseille de faire une simulation d interet composé, commencez a consommer ton capital si tot sera un enorme gachis.

sur l appli finary il y a le simulateur. met 7% de gain par an et regarde 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans.

1 « J'aime »

Faut qd même garder un matelas de sécurité si tu investis 11k de ton livret A, il t’en restera combien?

Quand tu devras déménager, il te faudra qd même un peu de liquidités!

1 « J'aime »

j’ai 4000 Ă  cotĂ© entre livret jeune et compte courant, de plus mĂŞme en investissant « que Â» 1300 il me reste a peut près 400 euros que je peux placer par mois

Pensez vous que cela soit suffisant ?

1 « J'aime »

C’est vrai que ça fait mal de consommer une grosse partie de mon capital mais je me disais que c’était le meilleur moment (en supplément je précise que je suis très casanier et que je ne sors que pour aller au sport ou a la pêche donc je ne dépense pas énormément à peine 120 euro par mois)

C’est ce que j’ai justement, même si le rendement moyen annuel est de 8.47% je l’ai sous évalué à 7% comme vous me le conseillez, et je trouvais que le moment était propice à l’investissement.
Merci beaucoup en tout cas de votre réponse ^^

C est toujours le bon moment pour investir :slight_smile:

Je suis plus vieux donc je donne un point de vu de boomer. C est une excellente idee de profiter de la vie jeune mais le meilleur moyen est d avoir un job qui permet d avoir assez de revenu par mois pour ne pas consommer son capital pendant 30 a 40 ans (ou tres peu)

et surtout de l anticiper quelques annees en avance de ses projets (au moins 2 ans), c est a dire ne pas attendre d etre dans un job qui n offre plus d augmentation ou de promotion pour chercher un autre job. et pas attendre de vouloir acheter voiture/maison ou avoir un enfant ou faire un tour de monde, pour se rendre compte que son salaire du moment ne suffit pas.