AVIS - Investissement SCPI via Crédit Immo

Les SCPI localisée en Allemagne restent intéressantes du fait des taux et accords de non double imposition entre FR et GE.

Monter une SCI Ă  l’IS pour payer 25% d’IS aprĂšs dĂ©duction des intĂ©rĂȘts et frais annuels au lieu de payer 11% sans frais annuels de gestion et aprĂšs dĂ©duction des interĂȘts?
Compare bien les interĂȘts du montage.

A mon avis ta prochaine Ă©tape est d’aller discuter avec un courtier pour te situer un peu plus prĂ©cisĂ©ment et simuler les montages (personne physique ou SCI).

C’est AXA, (si la mention de la banque n’est pas autorisĂ© je l’enlĂšverai)
Pour les conditions : 600k sur 20 ans avec un diffĂ©rĂ© de 6 mois. 12% sont nantis sur une AV. Pour l’assurance emprunteur, il faut justifier d’un patrimoine immobilier physique ( pour nous 1,5M€ brut )

Pour comparaison, Louve Invest me proposait 4,9% de taux.

1 « J'aime »

Ce serait avantageux pendant 3 ans, cependant en sortant d’école d’ingĂ©, mon salaire va doubler voire + je me retrouverais avec une TMI Ă  30%, bien plus aprĂšs quelque annĂ©es de +. Ainsi le montage en SCI devient interressant Ă  monter dĂšs maintenant

A moins d’avoir un bĂ©nĂ©fice au dessus de 42 500€, tu ne paies que 15% d’IS donc intĂ©rĂ©ssant surtout dans la phase de capitalisation.
Il faudrait environ 610 000€ de SCPI à un taux de 7% aprùs impîts
 Bref il y a de la marge.

Ma banque CA me proposait un taux Ă  3,90 % avec la possibilitĂ© de choisir moi mĂȘme mes SCPI pour un montant de 50 000 € sur 20 ans ( 3,75 % sur 15 ans). Mais ça Ă©tĂ© plus que laborieux, au moins une semaine d’attente pour chacune de mes questions.
Puis un jour ils me disent que finalement ce n’est pas possible car mon taux d’effort est trop Ă©levĂ© (le calcul de ce dernier est identique au taux d’endettement mais prend en compte les impĂŽts dans les charges).

Via louve invest tu peux faire une simulation selon tes ressources et si tu es Ă©ligible Ă  une offre tu peux appeler un conseiller pour initier la demande. 4,95 % sur 20 ans pour 50 000 €. Leur calculateur m’avait proposĂ© un prĂ©teur mais j’en avais sĂ©lectionnĂ© un autre.
Via louve en 2 mois et demi c’était fait.

1 « J'aime »

Yes, je vais faire le tour des banques pour choisir celle qui me propose les meilleurs paramĂštres

Merci pour ton retour :slight_smile:

En effet, il sera moins taxé sur cette premiÚre tranche.
Sa TMI peut aussi Ă©voluer donc Ă  lui d’essayer de se projeter sur le long terme.
Il devra surtout ne pas oublier d’intĂ©grer les charges/taxes s’il souhaite rĂ©cupĂ©rer les fonds Ă  titre perso.

Bonjour,
Suite au conseil de mon CGP, j’ai souscrit 50k€ (Ă  crĂ©dit) dans la SCPI Primopierre en juillet 2022 avec un profil prudent. Janvier 2025 une perte de 25k€ et la banque (BPN) n’a rien voulu savoir
elle ne pouvait pas savoir

je continue aujourd’hui Ă  rembourser 900€ par moi pour les 25k€ restants puisque l’autre moitiĂ© est dĂ©jĂ  remboursĂ©e. Je vais travailler jusqu’en 2028 pour donner 900€ par mois pour rien
sachant que j’aurais 67 ans dans 4 ans alors que j’avais envisagĂ© de partir Ă  la retraite Ă  65 ans et profiter un peu d’un complĂ©ment
heureusement que c’était dans une assurance vie et que j’ai pu sauver 25k€.
Alors les SCPI des banques traditionnelles plus jamais
ils ne reconnaissent aucune responsabilité au conseil qui ne correspondait pas à mon profil prudent.

1 « J'aime »

Les SCPI sont moins volatiles que les actions mais tout aussi risquées.

2 « J'aime »

@Epectase : oĂč est-ce qu’on peut trouver des infos sur le pourcentage des intĂ©rĂȘts inputables au revenu foncier (comme les 39% pour Corum dans ton cas) ?

je l’ignore ca viens de l’intervention d’un forumeur j’ai pas su confirmer cela, et ca me travail beaucoup car ca casse mes estimations de TRI on j’avais prĂ©vu 100%

Ok, j’ai retrouvĂ© le message
 donc il n’y a rien de spĂ©cial avec ce 39%, on ventille donc selon les pays d’origine les intĂ©rĂȘts avant d’appliquer la fiscalitĂ©. Donc ce n’est qu’un cas particulier.

Je recherche Ă©galement Ă  faire financer 50 000 euros sur 15 ans pour l’achat de 2 ou 3 SCPI mais pour l’instant ce n’est pas terrible au niveau taux
 Un taux Ă  4.7 % et 5 % via ma banque (BNP) donc je suis dĂ©cu

Si vous avez des tips ou des courtiers je suis preneur

Merci.

Les intĂ©rĂȘts de ton crĂ©dit sont dĂ©ductibles du revenu de tes SCPI

1 « J'aime »

Mais si je suis son message et le tiens ce que je comprend c’est que seul les intĂ©rĂȘts des biens en France sont dĂ©ductibles des revenus fonciers

Mais ça n’aurait pas de sens car corum na pas 39% en France, mĂȘme pas 5%

Pour ça que j’ai toujours du mal à comprendre cette histoire

Je me prĂ©pare pour la premiĂšre annĂ©e fiscale car j’avais calculĂ© pour rester sous les 30% d ir grĂące Ă  mon per mais cette histoire biaise mes calculs

Tu peux donc jeter un oeil Ă  ce fil (faudra aussi que je le lise un jour)

Est-ce que cela fonctionne pour le crĂ©dit conso ? En attendant la baisse des taux des courtiers/banques (comparĂ©s aux taux BCE
), j’envisage de faire un petit crĂ©dit conso sur 2 ans pour un petit achat de SCPI en direct. Toujours bĂ©nĂ©fique mais l’effet de levier n’est pas le mĂȘme que pour un crĂ©dit immo de 20 ans

Bien sur Ă  condition que ce soit un crĂ©dit conso affectĂ©. C’est ce que j’ai fais

Est ce que les intĂ©rĂȘts sont Ă©galement dĂ©ductibles pour une SCPI 100 % EuropĂ©ennes ?

Comme dis sur un IFU d’Iroko:

VOUS AVEZ ACHETÉ VOS PARTS À CRÉDIT ?

Si vous avez souscrit vos parts Ă  crĂ©dit et que vous relevez du rĂ©gime rĂ©el, les intĂ©rĂȘts et les frais annexes (frais dedossier et assurance emprunteur) payĂ©s en 2023 sont dĂ©ductibles en totalitĂ© des revenus fonciers.