Avis jeune étudiant de 23 ans sur un PEA fortuneo

Bonjour tout le monde :blush:

J’ai besoin de vos avis. Je viens très récemment d’ouvrir un PEA chez fortuneo après avoir longuement réfléchi à une stratégie et après m’être renseigner sur le PEA.

J’ai décider d’investir sur des ETF tous les mois :

J’ai le MSCI WORLD de amundi DCAM
Le MSCI euro de amundi PCEU
Le NASDAQ 100 amundi PUST
Et le MSCI émerging market amundi PAEEM

J’aimerais vos avis sur ma stratégie je suis à 60% sur le monde. Le reste je partage équitablement.

Pour vous c’est ok comme stratégie long termes ? Rien de choquant sur mes investissements ?

Je vous laisse me donner vos avis et des améliorations à faire ou des questions si vous en avez sur ma stratégie.

Merci à la communauté

Tu as quelle option sur fortuneo ? Starter ?

Le euro et nasdaq sont déjà present dans ton world . Ça fait doublon pour moi .

À ton âge si tu es dans une perspective long terme tu peut te permettre de ne pas prendre de MSCI world qui fait doublon avec le nasdaq… mais ça tient quand même la route d’une certaine manière, le doublon amplifiera les variations du Nasdaq à la hausse comme à la baisse via ton msci world. Pas très grave à mon sens, mais tu pourrais par exemple prendre du Russell 2000 pour te diversifier sur des capitalisations plus petites (j’ai fait ça pour mes enfants en complément du Nasdaq et d’un etf sur les pays émergeants). L’essentiel pour moi c’est que tu commences très tôt et ne panique pas lors des grosses variations (abstiens toi de regarder la bourse tous les jours).

Merci pour ta réponse je vais me renseigner sur le Russell 2000. Je sais que je ne dois pas paniquer a la baisse et je suis préparer a ca, je pense long termes