Avis : LEGAPASS / Décès

Bonjour les Investisseurs !

Je me pose pas mal de questions sur la transmission de mes capitaux une fois l’heure fatidique arrivée… qui j’espère sera le plus tard possible…

Pour faire simple, ma femme et encore moins mes enfants ne connaissent pas forcément l’intégralité de mes enveloppes, comptes, banques… (Plusieurs Assurances vie, PEA, PEA PME, plateforme de Crowdfunding Immo, Finary Invest, Compte titre… (En plus si je lui dit Lucya Cardiff, demain elle ne s’en rappellera peut être plus du nom… vous voyez ce que je veux dire)

Si demain je meurs, à part mes livrets à la Banque Pop, ma femme ne se rappellera pas qu’il faut aller envoyer mon acte de déces à Linxea, Lucya, Finary pour l’invest crypto, fortuneo, La Première Brique, Clubfunding…

Que me conseillez vous ?

1 : LEGAPASS
Je viens de consulter un peu la plateforme mais je ne comprend pas tout… ok on met tous ce que l’on a en actifs mais quid du décès … **Il faut que je prévienne ma femme que j’ai un compte chez eux et que si je décède, il faut qu’elle les contacte pour avoir les infos, banques, enveloppe code, (seed phrase je ne sais pas encore…) ? **

2 : Notaire
Je comptais me rendre chez le notaire avec ma femme pour faire un testament (nous sommes seulement pacsés avec une maison en commun… et 2 enfants)

Faut 'il que je mette dans mon testament et stipule toutes les banques, Assurances vie, PEA, Crypto Finary Invest… ?
Faut 'il que je mette aussi les codes d’accès (identifiants et MP ? (c’est peut être une question bête mais je suis paumé sur cela…)

3 : Coffre Fort + Notaire
Faut t’il que je mette sur mon testament : J’ai un coffre à la banque, à mon décès ma femme peut l’ouvrir ?
A la banque, dans le coffre mettre : Papier avec la liste de toutes les banques ? + code d’accès ? + seed phrase ? (j’ai pas de coffre pour le moment…)

Bref je ne voudrais pas que si il m’arrive quelque chose de fulgurant, que ma famille ne retrouve pas l’argent… a part mon matelas de sécurité…

Preneur de vos conseils.

Je retourne sur le site Legapass en attendant de vous lire,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour te rassurer la meilleure des choses à faire est de voir un notaire.
tous actifs passant par une banque Française, tu n’as pas de soucis à te faire. tout remontera chez le notaire. pour les autres actifs, seul ton notaire pourra de répondre clairement.
Si possible mets une personne de confiance au courant. Pour moi c’est le cas et en parallèle il me semble (à te faire confirmer par un notaire) qu’il est possible de déposer chez ton notaire un courrier scellé qui sera remis à ta femme où tu pourras tout répertorier à l’intérieur.

Pour le moment, j’ai fait simple : un testament olographe sous enveloppe (que j’ai donné à ma conjointe) et un dossier Google Drive partagé avec la liste des comptes que je détiens et une petite check-list.

Je suis en train de coucher par écrit ma thèse d’investissement, avec des schémas des enveloppes d’investissement, les règles de rééquilibrage, les critères de sélection des actifs et tutti quanti. Tous les ans, je la complèterai d’une synthèse des investissements et de leurs performances sur l’année. J’ajouterai tout ça au dossier.

Ca me sera indispensable pour garder le cap de mon vivant et ça sera rudement pratique pour mes successeurs, typiquement si je passe sous un bus avant de les avoir éduqués à faire ça par eux-mêmes.

Et un passage chez le notaire en bonus ne fera pas de mal. :sweat_smile:

Bonjour Vincent,

Est ce que tu mets aussi les codes d’accès (identifiants + mp de chaque compte). ? Je n’ai pas l’intention de venir chez toi… ,)

Ce que j’ai du mal à visualiser c’est à ma mort. OK Ma femme sait que j’ai un PEA chez Fortuneo mais aura t’elle besoin des codes d’accès (identifiant + mp) ou juste avoir la liste pour envoyer l’acte de décès aux courtiers, banque, plateforme… et après le notaire se charge d’ouvrir les comptes, régler la succession et transmettre l’ensemble des capitaux.

Par exemple. Je préviens ma femme et mon notaire que j’ai un compte Finary Invest. Point barre.
Au moment de ma mort, le notaire va faire une demande à Finary ou Linxea et les autres… pour récupérer mes fonds ? Ou ma femme va devoir avoir les codes d’accès, vérifier combien il y a dessus et prévenir le notaire?

Juste les identifiants. Ma chère et tendre connaît mon code de déverrouillage du smartphone et mon mot de passe mail, elle pourra se débrouiller ainsi.

Très objectivement, j’ai pas encore cherché à optimiser l’expérience utilisateur. :grin:
Je me dis qu’en connaissant les endroits où il y a du flouze, le notaire saura se débrouiller.

Bonjour

Le notaire trouvera seul ce qui entre dans la succession (fichier ficoba) : comptes bancaires, PEA, livrets, biens immobiliers etc… et communiquera avec les établissements concernés.
Pour les assurances vie, elles sont hors succession donc le notaire ne s’en occupe pas. Soit tu as des versements mensuels qui seront en erreur et l’assureur découvrira rapidement le décès ou alors il ne se passera rien tant que les bénéficiaires ne se manifestent pas auprès de l’assureur… donc il faut que les bénéficiaires sachent qu’ils sont bénéficiaires…
Si les bénéficiaires sont indiqués nominativement dans la clause bénéficiaire ils touchent l’argent rapidement, si tu as une clause par défaut il faudra attendre que le notaire identifié les héritiers et rédigé l’acte de dévolution leur permettant de toucher les fonds.

De mon côté j’ai au coffre en banque une clef usb qui contient les fichiers importants (liste détaillée des comptes, contrats, clauses bénéficiaires… ) et un keepass qui contient tous mes identifiants (banques, comptes, mails etc …).
J’ai programmé un mail automatique aux bénéficiaires dans le gestionnaire de décès de Google (3 mois sans activité => envoi du mail). C’est un peu long 3 mois.

Normalement il ne faut pas que tes identifiant soient utilisés après ton décès cela sera tracé et identifié par les établissements bancaires.
Attention aussi aux comptes joint en « M. & Mme » qui seront bloqués au décès contrairement à ceux en « M. ou Mme »…

J’ai essayé de voir un notaire sur ces sujets mais celui que j’ai vu n’était pas très réceptif…

1 « J'aime »

En plus des très bonnes pratiques mentionnées ci-dessus, j’ajouterais :

  • rédiger une note « que faire en cas de décès ? » mise à jour chaque année, qui non seulement reprend la liste des comptes/ assurances, etc, mais donne de façon ultra-pratique les démarches à suivre par le conjoint ou les proches en cas de décès (jour après jour : démarche en mairie, organisation des obsèques, contact du notaire, démarches administratives, options à prendre telles que renonciation, clauses à prévoir avec le notaire, etc, échanges avec les banques, etc, avec tous les numéros de tel, adresses mails, etc). A laisser à sa famille et à un proche de confiance.
  • concernant les assurances vie, je crois qu’il ne faut pas laisser le notaire s’en désintéresser, comme il pourrait être tenté de le faire, mais au contraire lui signer un mandat de recherche pour qu’il interroge les fichiers nationaux, retrouve tous les contrats d’assurance du défunt et puisse obtenir les infos nécessaires auprès des assureurs (qui sinon peuvent ne pas les donner). Et inciter dans la note « en cas de décès », le conjoint survivant, en particulier en cas de régime de communauté de bien totale ou réduite aux acquêts, à faire la transparence sur les contrats à son nom. Ceci permettra d’identifier d’éventuelles économies dans les droits de succession (notamment liées à la réponse ministérielle CIOT) ou avantages pour le conjoint survivant (mise en évidence d’une récompense, etc)
  • un plan d’action financier "et après ? " recommandant les actions à mener la première année après le décès est aussi utile si le conjoint / les héritiers ne sont pas familiers de ces sujets (expliquer par exemple comment réinvestir les sommes perçues, la possibilité d’obtenir une avance sur contrat d’assurance vie pour payer les droits de succession, la possibilité de demander un report ou un échelonnement de paiement à l’administration fiscale, etc)
  • PS : en cas de comptes à l’étranger (ex : assurances luxembourgeoises, comptes de trading à l’étranger, etc), bien les mettre dans la liste… car le notaire pourrait ne pas les retrouver dans les fichiers nationaux.
2 « J'aime »

Et LEGAPASS, quelqu’un utilise ?

Pour info, je me suis inscrit sur Legapass. C’est gratuit et pas obligé de prendre la version premium. Ça à l’air pas mal pour mettre son patrimoine et préviens le bénéficiaire en cas de décès.

A voir si d’autres ont fait la démarche,

1 « J'aime »

Merci pour la suggestion. Je viens aussi de créer un compte Legapass. A suivre…

Je viens aussi de créer un compte et j’ai commencé à remplir quelques infos. As tu des infos sur la sécurité des infos que l’on donne ?

Chiffrages militaires. Ca a l air costaud ! :rofl:

Il y a un garde armé devant chacun de tes mots de passe

Oui ça doit être ça :joy::joy:

Sur leur site : disques chiffré, coffre fort hors ligne , huissier de justice… ca a l air solide…

En plus français et connecté via France connect.

J’suis complètement d’accord, le fait qu’on puisse se connecter avec France connect donne beaucoup de crédibilité pour moi. En faisant quelques recherches j’ai vu qu’ils essaient de permettre l’accès aux notaires en direct ce qui démocratiserait encore plus l’outil
Finary peut peut-être envisager un partenariat avec Legapass pour la fonctionnalité décrite ici : [integration] Assurances Décès

pourtant ils sont négligeant déjà sur les bases du RGPD: refuser les cookies doit être si facile que de les accepter et là ce n’est pas le cas (pas de bouton « refuser tout »):
image

1 « J'aime »