Avis: Location studios Paris JO 2024

Bonjour,

Je vais mettre en location deux studios de 20-25m2 à Paris pour les JO 2024. Je prévois de les louer du 25/07 au 12/08, soit 18 nuits chacun. Les studios seront ensuite loués en LMNP.

Je ne serai pas à Paris pendant cette période et pense donc déléguer la gestion à une agence (identification des locataires, gestion des entrées/sorties, ménage, etc).

Si certains d’entre vous ont de l’expérience en la matière:

  • Comment conseillez-vous de procĂ©der?
  • Avez-vous des recommandations d’agences efficaces et aux commissions raisonnables?
  • Que peut-on d’ailleurs considĂ©rer comme un % de frais de gestion raisonnable?
  • Devrais-je privilĂ©gier une conciergerie Airbnb (les studios ne sont pour l’instant sur aucune plateforme) ou une agence de location saisonnière traditionnelle?

Merci pour vos conseils,

Martin

Ben dĂ©jĂ  si c’est pas ta rĂ©sidence principale tu dois obtenir un changement d’usage avec compensation comme expliquĂ© ici : MeublĂ©s touristiques : les dĂ©marches Ă  suivre pour - Ville de Paris

Je doute que tous les logements parisiens pendant cette période fassent la démarche pour basculer en courte durée, ni qu’il y’ait la capacité de contrôler :confused:

Mais si l’idée est de rester en location par la suite, autant juste basculer en LMNP directement et ne pas s’embêter par la case courte durée

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Concernant le changement de statut pour les deux bien, je vois qu’il ne s’agit que [1] de l’enregistrement ici et [2] du paiement d’une taxe de séjour de 5€ par appartement et par jour, soit 180€ au total sur mes deux biens (source). Aucun problème a priori, donc. J’espère juste que les rebasculer en LMNP derrière n’entraînera pas de complexités administratives.

Tous conseils sur le mode opératoire à suivre pour la mise en location et la gestion des biens par agence/conciergerie sont les bienvenus. Preneur de vos recommandations…!

Merci

Non, il faut une autorisation de changement d’usage

Hello,
Si Martin souhaite faire ensuite du LMNP, pas vraiment besoin de changement d’usage. On considèrera que la location courte durĂ©e est « accidentelle Â» sur une courte pĂ©riode. Il faudra ensuite louer en location longue durĂ©e meublĂ©e.

Mais il y a une limite : l’immatriculation en mairie est obligatoire sur les plateformes. Je te recommande de passer par une conciergerie qui pourra gérer ça pour toi. Mais la conciergerie fera la gueule en comprenant que c’est que pour 2 semaines…

Sinon, dans tous les cas, il faudra immatriculer ton activité de loueur de logement pour chaque adresse louée. Donc 2 Siret différents si tes 2 studios sont à 2 adresses différentes. l’immatriculation se fait auprès de l’INPI.

Et dans tous les cas, il te faudra un comptable genre Qlower pour faire ta déclaration fiscale et installer les amortissements.

Top, merci Rewol pour ta réponse.

J’immatricule dans tous les cas mes bien auprès de l’INPI. Le 1er studio est dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ© avec une annĂ©e d’activitĂ© complète et un comptable missionnĂ© sur le sujet. Je crĂ©erai un « nouvel Ă©tablissement Â» sous la mĂŞme activitĂ© pour le 2ème studio, dès sa mise en location cette annĂ©e.

A ce sujet, mon comptable m’a facturé 900€ TTC (750€ HT) pour ma première déclaration LMNP sur le premier studio l’année dernière. Je ne sais pas s’il facturera ce montant x2 lorsque je le missionnerai pour la première fois sur les deux appartements cette année, ou s’il s’agit d’un montant fixe… Mais dans tous les cas, ces frais vous paraissent-ils élevés ou dans la moyenne du marché?

Merci!

1 « J'aime »

Je suis preneur de ta source. Je n’ai jamais vu qu’on pouvait déroger à une réglementation de façon accidentelle

C’est les prix pour un comptable traditionnel. Tu as beaucoup moins cher avec des approches plus logicielles. Par exemple mon comptable prend 239€ pour 1 bien et 120€ le bien supplémentaire. Tu en auras pour 359€ au total.

Tu as raison, il n’y a pas de source qui indiquera qu’on peut faire de la courte durée pendant 15 jours puis de la longue durée. Mais rien n’empèche ton locataire longue durée de te quitter après une semaine. tu ne tombes pas sous le coup de la loc touristique pour autant. C’est au moment de l’immatriculation Siret que tu choisis ton activité : location de logement (APE 6820A) ou location touristique (APE 5520Z).

Si tu es en 6820A et que 3 locataires te quittent sur 1 mois, tu ne bascules pas automatiquement en 5520Z.

Cela t’oblige à contracter avec ton locataire un bail longue durée, à l’expliquer à l’agence et au locataire. Ça devient alambiqué, et tu ne feras pas le coup à plusieurs reprises.

Merci FBoy et Rewol pour vos retours. Cela tombe bien, l’idée n’est pas d’alterner LLD et location touristique sur la durée, mas bien de le faire de façon exceptionnelle sur deux biens en Juillet-Août 2024 pour leverager l’opportunité des JO.

Merci Rewol pour ta réponse sur les frais de comptable. Entre 359€ et 900€, le gap est substantiel (encore plus si mon comptable voulait doubler les frais avec la mise en comptabilité du 2ème appartement). Je vais donc changer mon fusil d’épaule et privilégier l’approche SaaS.
Tu recommandes Qlower si je comprends bien? Tu as pu benchmarker un peu vs outils concurrents?

Et pour revenir au sujet initial, certains ont-ils une expérience et des recommandations à partager sur les conciergeries Airbnb pour une mise en location one-off et relativement courte (20j max)?
Une recherche Google rapide me donne Welkeys, Smart Renting ou Guest Ready… Je vois que certaines prennent >20% de commission sur les revenus + 300€ de frais de dossier. Cela me paraît élevé. Des avis?

Thx! :pray:

Oui, j’ai pas mal benchmarké.
Jedéclare mon meublé est le leader du marché, leur tarification est agressive mais dans beaucoup de cas de figure, tu dois passer à l’offre premium qui est à 550€.
Qlower a une tarification par bien mais tu as une analyse lot par lot, ce qui m’intéresse.
Comptastar fait beaucoup de pub mais ne répondent à aucun message
Amarris a aussi de bons retours, mais sont plus chers.
il y a aussi nopilo mais ils sont assez cher (600) et t’obligent à ouvrir un compte bancaire chez eux…

Conté conciergeries, j’ai utilisé SmartRenting à leurs débuts. Plein de problèmes mais qu’ils ont assumé et réglé. Je ne pense pas qu’ils prennent pour une durée aussi courte, mais à voir. Les autres conciergeries testées à Paris m’ont toujours déçu. La qualité de service dépend tellement du dernier maillon… aucun ne parvient à passer le cap d’un certain volume.

hope it helps.

1 « J'aime »

Super utile, merci pour les feedbacks!
Je vais demander des devis à Je Déclare Mon Meublé et à Qlower pour voir ce qui serait le plus intéressant dans mon cas (2 studios en LMNP).
Noté sur les conciergeries, je vais regarder cela de plus près, merci beaucoup pour les retours :pray:

Bonjour,

Le nouveau tarif, Jedeclaremonmeuble est de 289€ pour autant de bien que tu veux, si tu inscrit tout dans leur logiciel très simple. Ou alors 599€ +120€ par bien, suivi par un expert comptable.

Hello

Idem j’ai testé Smart Renting : une catastrophe.
Leur business modèle, comme la plupart des compagnies de conciergerie de ce type ne va pas.
→ (1) ils n’assurent pas les objets (hors murs sols et meubles)
→ (2) leurs checks in / out sont faits d’une manière que les locataires comprennent très bien le point (1)

Résultat : votre appartement est une brocante gratuite si vous tombez sur de mauvais locataires (et comme ils font tourner beaucoup et que vous n’avez aucunement la main sur le choix et aucune possibilité de connaître les profils…)
De mon côté, j’avais caché tous les objets de valeurs excepté qques oublis, tout a été volé. Beaucoup de dégradations d’objets.

Aucun retour de leur part sur le sujet.

Bref, même si c’est un appartement sans objet de valeur, je trouve que le risque est trop grand, je ne referai plus avec ce type de conciergerie.