K117
Septembre 17, 2024, 1:40
1
Bonjour Ă tous.
Je cherche depuis peu a investir en immobilier via une SCPI. Je ne dispose pas d’une grosse somme et je n’ai pas de capacité d’emprunt donc je pensais acheter mensuellement des parts d’une SCPI dans les 200 à 400 euros par mois. Apres quelques recherches mon attention s’est portée sur Remake Live que j’ai découvert via « meilleurescpi.com »
J’ai eu un entretien visio avec Jonathan Dhiver, qui semble chapoter le site web, puis on m’oriente sur "Suivre et investir en Immobilier (Immobilier Direct, SCPI, Groupements Forestiers, GFV) " pour créer un projet d’investissement dans cette SCPI.
Voici mes questions :
De façon « habituelle » , sans passer par un intermédiaire , comment acheter des parts de SCPI , notamment chez Remake Live par exemple ? Je ne vois rien sur le site qui aille en ce sens .
Est ce commun quand on veut acquérir des parts de SCPI de passer par un intermiédiaire de ce genre ?
Certains d’entres vous ont il déjà acquis des parts de SCPI via « Meilleurescpi.com » et ce cher monsieur Dhiver ?
Il semble qu’ils soient rémunérés en prenant une partie des frais de souscription de la part de SCPI qu’on achète. Quand il n’y a pas de frais de souscription est ce que quelqu’un sait comment ils sont rémunérés ?
De façon générale je trouve le processus assez opaque, notamment vis a vis de cette application, pour laquelle je ne trouve pas d’avis ou autre sur internet …
Si certains d’entre vous disposent d’éclairage, je serai ravi d’en disposer.
Cordialement
Je ne connais pas ta situation fiscale, mais dans la grande majorité des cas il est plus avantageux d’acheter des parts de scpi via assurance vie.
Cela te permettra de ne pas être imposé tout de suite sur les revenus que tu touchera.
Cela facilitera également ta déclaration d’impôts.
Si tu souhaite passer en direct, cela est possible pour certaines SCPI.
il est très commun de passer par des intermédiaires de ce genre car bon nombre de sociétés de gestion n’ont pas de service commercial comme Remake.
pour les SCPI sans frais en général les intermédiaires sont rémunérés uniquement sur l’encours.
le processus est très simple : vous signer électroniquement un bulletin de souscription / un prélèvement se présente sur votre compte correspondant à la souscription / vous recevez une attestation de propriété de parts
K117
Septembre 18, 2024, 6:26
4
Entendu.
Merci pour vos réponses respectives riches d’enseignement.
Si d’autres ont transité via Monujo notamment, je suis preneur d’avis.
Cordialement.
J’ai voulu passer par meilleureSCPI / Monujo app mais leur plateforme est vraiment faiblarde, ça fait très vide, on ne peut pas voir les SCPI, on ne peut pas souscrire en ligne, le questionnaire est interminable pour au final devoir prendre rdv ou être rappelé (j’aurai préféré le savoir avant de faire 15 minutes de questions une par une).
Pour ceux qui veulent être pris en main de A à Z sans jamais voir les produits ça peut-être une bonne solution, pour les autres passez votre chemin et passez plutot par Louve Invest ou epargnoo qui, en plus de proposer une interface fluide et simple, permettent de comparer tous les produits et de bénéficier de cashback !
1 « J'aime »
K117
Septembre 19, 2024, 1:00
6
Exactement le genre d’avis que je recherchais.
Ces plateformes que tu suggères permettent d’acquérir plus facilement des parts dans une SCPI par exemple ?
Bonjour
J’ai passé quelques invest via louveinvest c’est assez facile et rapide. Tout est en demat ca prend moins de 10 minutes pour tout signer. Ils demandent par contre a chaque fois un justif des fonds donc des relevés de compte ou autre mais une simple capture de l’appli de la banque avec le compte et le solde suffit sans montrer le détail des mouvements de ton compte.
Il y a des scpi que tu peux acheter en direct, par exemple avec iroko zen tu n’as pas besoin d’intermédiaire ils ont un portail d’accès pour souscrire et suivre tes invests, dividendes …
D’autre que tu ne peux pas acheter en direct comme tu l’as vu (la plus part).
Il est effectivement possible de passer par des assurances vie pour acheter des scpi, faire attention au contrat pour voir les frais (frais de gestion et surtout si tu prends de la scpi dans une AV est ce que l’assureur prend une part sur les « dividendes » de tes parts scpi). Comme indiqué dans une AV tu ne payes pas d’impôts tant que tu ne sors rien mais les frais de gestion te prennent une partie de tes revenus malgré tout. Il y a en plus un abattement de 4600€ d’impôt quand tu sors de ton AV. En revanche dans tous les cas tu as des prélèvements sociaux à 17% sur tout.
En direct (comme avec louveinvest) tu recevras des « loyers » chaque mois et cela viendra s’ajouter à tes revenus et donc à tes impôts sur le revenu. Vu comme cela ca semble moins sexy, cependant avec des scpi européenne cela change la donne.
Pour les loyers encaissés dans les pays EU et hors de France la scpi paye en direct les impots dans le pays et tu recois le « loyer » moins l’impot.
Sur cette partie du loyer tu ne payes pas les prélèvements sociaux (17% d’éviter).
De plus au moment de remplir ta déclaration d’impot sur le revenu tu vas pouvoir défalquer les impots payés hors de France via des accords Européen qui empêche la double imposition et il vaut mieux en immobilier payer des impots partout sauf en France. L’impots qu’a payé la scpi à l’étranger te donne droit soit à un credit d’impot qui compense soit ils ne sont pas imposés (mais quand meme pris en compte dans tes revenus).
De mon point de vue il faut donc prendre en direct des scpi Européenne (et qui sont le moins possible exposé en France) et en assurance vie des SCPI Francaise.
LouveInvest la dessus donne de bonnes informations car pour chaque SCPI on a le % d’exposition de la SCPI pour chaque pays mais aussi chaque type de bien immobilier (bureau sante logistique …)
3 « J'aime »
Je rejoins @Cyril10 , même si je passe personnellement par epargnoo depuis 6 mois car service client beaucoup plus réactif, plateforme plus ergonomique et offres plus intéressantes (100€ de prime de bienvenue offerte, cashback supérieur).
Mais c’est le même fonctionnement pour les 2 plateformes avec la souscription en ligne en moins de 10 minutes, et derrière ce sont les mêmes SCPI avec le même fonctionnement de versement des loyers.
Je rejoins l’avis exprimé ici : louveinvest ou epargnoo ont un produit plus moderne mais, de mon point, de vue l’interface a peu d’importance dans le cadre d’un achat de SCPI.
J’ai parlé avec ces 3 acteurs et c’est avec M. Dhiver que j’ai décidé de contracter.
Ma situation n’était pas complexe : beaucoup de capitaux mais peu de salaire (donc TMI faible) et besoin d’une rente.
C’est le seul qui semble avoir compris et qui a donc opté pour ce qui était le plus logique : achat en direct avec une part importante en SCPI FR. Je trouvais la selection des SCPI également bien mieux pensée et le rationnel était super clair. La proposition des deux autres était franchement hors sujet (AV ou bien 90% hors FR).
A la différence du CW8 pour lequel il y a un consensus et on cherche donc à optimiser les frais (et l’interface), j’ai privilégié la qualité de l’accompagnement pour choisir les bons supports (et le parcours d’achat était franchement ok)
Je recommande donc meilleure-scpi à 100% (et avec de la négo on peut avoir du cashback )
K117
Septembre 22, 2024, 6:40
10
Merci beaucoup pour tous ces avis éclairés. Notamment @Cyril10 ! C’est beaucoup plus clair pour moi
Bonjour, j’ai moi même investi en scpi auprès de meilleure scpi.com .
Il est vrai que leur processus de souscription est assez long et fastidieux, cependant on ne le fait pas tous les jours !
Leur appli Monujo n’est pas terrible, c’est vrai.
Mais sinon je n’ai pas de regret d’être passée par eux : déjà ils ne te poussent pas à la consommation ; une fois que tu as investi, tu n’a pas de harcèlement téléphonique, juste qq mails.
De bon conseils aussi pour le choix des scpi, pour te proposer des scpi sur plusieurs secteurs différents, cela limite les risques.
Pour ma part les scpi, c’est vraiment beaucoup d 'avantages : des loyers sans les contraintes de gestion.
Par contre , peu de personnes en parlent, mais c’est un vrai casse tête pour ta declaration d’impôts, surtout si tu en as plusieurs ! Car tu ne déclares pas dans les mêmes cases selon les pays ont sont situés les immeubles…