Avis Obligation LCL

Bonjour,
Je suis tout juste novice dans les investissements et la finance et je souhaiterai avoir vos avis concernant des obligations LCL que mon banquier m’a présenté :
Il y aurait " <<
deux placements très intéressant à 0% de frais d’entrée ;

  • Un Fond Ă  Formule : fond indexĂ© sur l’Euro Stoxxx ESG (s’il monte notre fond monte et inversement), porte de sortie possible Ă  2, 4 et 6 ans. RĂ©munĂ©ration de 7.5%/an soit 15% Ă  la première porte de sortie, 30% Ă  la deuxième et 45% Ă  la troisième. Vous avez une protection de votre capital sur une baisse allant jusqu’à -40%.
  • Une obligation : LCL emprunte Ă  ses clients, rĂ©munĂ©ration de 4.15%/an sur 8 ans soit 33.2%. Aucun risque mit Ă  part la faillite de LCL.

Mon analyse critique donne :
Pas de frais d’entrée donc bon point dans les deux cas, j’ai déjà une obligation chez eux donc en reprendre une ne me semble pas forcement intéressant sur le moment. En revanche les 7.5% de la première offre m’ont l’air intéressant mais je ne connais pas encore l’Euro Stoxxx ESG.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Je ne vois pas bien l’intérêt sur le fond en question.
7,5% par an c’est dans ces eaux là que se situe le rendement moyen du Stoxx 600 dividendes réinvestis sur les 30 dernières années.
J’irai plutôt vers un ETF car il est liquide donc on peut en sortir à n’importe quel moment pour le même rendement. De plus, s’il est investi en PEA il bénéficiera d’une fiscalité intéressante au bout de 5 ans après l’ouverture du PEA.

L’intérêt serait la protection du capital à la baisse, à voir ce que ça coûte en frais de gestion…

Bonjour,

En règle générale, les produits structurés des Banques sont entre très mauvais et moyens.