Avis patrimoine 31 ans

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Grace à la lecture du forum et aux vidéos Finary, je me lance dans l’optimisation de mes finances pour sécuriser le futur, et notamment celui de mes 2 enfants en bas âge (j’ai 31 ans et suis marié).

• Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale (avec prĂŞt en cours de remboursement).
  • Je dispose d’un livret A sur ma banque historique (blindĂ© Ă  son max).
  • Je dispose d’une vieille assurance vie peu performante sur ma banque historique ("vidĂ©e en partie pour l’apport Ă  lors de l’achat de ma rĂ©sidence principale).
  • Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo afin de le nourrir mensuellement (valeur mensuelle Ă  fixer) en MSCI World.

=> Cela me semble assez complet en ce qui concerne « mon Â» cĂ´té… (Ă  moins que vous n’ayez des remarques) ?
Je suis vraiment preneur de vos avis, notamment concernant l’assurance vie… il y a peut-être un coup à jouer en la changeant (mais j’ai l’impression que cela ne sert à rien tant que le PEA n’est pas arrivé à son plafond de depôt ?).

=> Que me conseillez vous pour mes enfants ? Est-ce qu’ouvrir une assurance vie pour mes 2 enfants et investir mensuellement en MSCI World est une bonne (la seule) option ?

L’idée générale est d’optimiser pour mes enfants sur le long termes, notamment s’il m’arrive quelque chose (ils sont très jeunes donc pas encore d’études à payer).

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
En attente de vous lire.

1 « J'aime »

Concernant l’Assurance vie, regarde les frais et en fonction arbitre ou non.

Si ton PEA n’est pas au plafond et que ton AV contient des UC éligible pea (ou équivalent)
Rachète partiellement et investis dans le PEA. Ton PEA en plus d’avoir un avantage fiscal plus intéréssant que l’AV et aussi sans frais d’enveloppe.

Si assurance vie mauvaise :

• Prend date vers une autre AV Ă  minima
  • ferme l’autre AV
  • Ne mettre que des actifs non dispo en PEA

Pour tes enfants : vu qu’ils n’auront pas besoin du capital avant leur étude, faire un full etf est une bonne option. Ne pas oublier d’organiser la sortie en sécurisant lorsque tu t’approches de la date de besoin en capital (étude)

1 « J'aime »

Perso par ordre de priorité

-Liquidités (3 mois à 1 an de salaire, propre à chacun)
-Epargne projet MT garantie en capital (si projet)
-PEA ETF
-Assurance-vie (un bon contrat sinon inutile) pour les supports non dispo sur pea (scpi, classes oblig, voir certains fonds actifs actions/bonds), utile pour réduire la volatilité parce que j’en connais bon nombre qui dormiront pas avec un pea > 100keur quand les marchés font -30
-CTO pour les commodities, stock picking us… => Facultatif avant d’avoir un patrimoine financier conséquent (conséquent = propre à chacun)

Pour les enfants avec un horizon 18 ans, je travaillerais avec des etf en dca sur CTO
-World ou SNP
A 18 ans, donation des titres avec abattement sur la donation, purge des plus values, fiscalité 0

1 « J'aime »

Veuillez m’excuser pour mon retour tardif.
Merci à vous pour ces précisions et conseils précieux.