Avis PEA 80/20 - Only MSCI world/Emerging market

l’Europe a toujours Ă©tĂ© ultra dĂ©pendante des USA,mais il y a actuellement un revirement historique pour reprendre le contrĂŽle et relancer des secteurs sur lesquels on se reposait trop sur les USA.

A cĂŽtĂ© de ça, les USA se mettent le monde entier a dos et prennent des mesures drastique contre la science (financement, interdiction, procĂšs). Les scientifiques du monde entier vont il continuer Ă  aller aux USA pour maintenir le niveau actuel d’innovation ? Pas sĂ»r.

Les stratĂ©gie USA oĂč Europe peuvent toutes les deux de dĂ©fendre. Se baser sur le passĂ© au vu des changement radicaux actuel n’est pas fiable. Et personne ne connait l’avenir.
Donc chacun investi dans ce en quoi il croit et c’est tout :person_shrugging:

Tu peut enlever l’émerging market c’est inutile Ă  mon goĂ»t .

Et le fait d’ĂȘtre plus diversifiĂ© est forcĂ©ment mieux ?!
Je comprends que si l’on veut investir seulement dans l’Europe alors l’eurostoxx 600 est mieux mais lorsque l’on a dĂ©jĂ  investi Ă  cĂŽtĂ© sur le S&P500, l’eurostoxx 50 est trĂšs bien Ă©galement.

A trop vouloir diversifier et prendre toutes les zones gĂ©ographiques avec les plus gros indices, on va certes diluer le risque mais perdre en performance, qu’en penses-tu ?

Personnellement je prĂ©fĂšre le top 10 des entreprises de l’eurostoxx50 que celles de l’eurostoxx600 meme si il ne cible que la zone euro.

Le Stoxx 50 est trĂšs bien, mais le 600 est plus diversifiĂ©, c’est un fait.
Si je pousse votre résonnement encore plus loin, alors pourquoi ne pas prendre le Stoxx 1 avec seulement Novo Nordisk ? :sweat_smile:

Oui - peut-ĂȘtre mĂȘme la seule vĂ©ritĂ© universellement admise chez les investisseurs un peu sĂ©rieux :wink: Sauf bien sĂ»r Ă  contester des prix Nobel

Ne pas oublier que pendant de longues pĂ©riodes l’Europe a surperformĂ© les US !

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme l’a dit un intervenant c’est Ă  toi de dĂ©finir lĂ  oĂč tu veux investir avec tes connaissances et ton appĂ©tence au risque.

Si tu achĂštes des ETF tu dois viser le long terme. Les ETF monde sont un bon choix. A mon avis les USA se battent pour continuer Ă  ĂȘtre un pays riche et je pense qu’ils vont rĂ©ussir. L’Europe sur du moyen et long terme est trĂšs mal partie sauf changement politique majeur.
L’Asie et l’Inde semblent ĂȘtre des futurs moteurs de croissance sur du moyen / long terme.
Ceci n’engage que moi et je peux me tromper!

Bon courage.
Philippe