Avis PEA 80/20 - Only MSCI world/Emerging market

Bonjour à tous, nouveau dans ce milieu et ouverture de mon PEA récemment chez TR, je vous présente rapidement ce que je compte faire sur celui-ci et voir vos avis

J’ai envie d’effectuer du 80/20 sur ETF
-80 : MSCI world
-20 : MSCI emerging market
Car je pense que le world regroupe les entreprises du CAC40, Eurostock, Nasdaq… donc niveau diversité je me suis dis qu’au lieu de reprendre en S&P, Euro… voir plutôt pour acheter dans l’EM
-Meilleur diversité, moins de corrélation
-On observe dans les marchés émergents comme al Chine qui grossisse de plus en plus (même dans le monde de la tec, on peut l’observer dernièrement avec Deepseek)

Question :
-Dois-je prendre autre chose car je reste beaucoup exposé aux E-U ?
-Serait-il intéressant d’investir dans un ETF Small/Mid cap Europe ?
-Je pensais m’acheter des titres en plus chez LVMH (qui représente un ETF luxe à lui tout seul). Estce que vous pensez que ça serait intéressant ou perte de temps ? (Car déjà présent dans le MSCI world)

Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre !

(Bonus si vous avez le temps, vos sentiments après le délit d’initié de monsieur Trump et comment devons prévoir nos prochains achats)

1 « J'aime »

Il n’y a que toi qui peut répondre à ces questions. Est-tu l’aise avec le fait d’être sur-exposé avec les USA ? Pendant longtemps c’était plutôt une bonne chose car ça performé bien. Aujourd’hui ça vaut le coup de se poser la question.

Personnellement j’éviterais les small/middle cap car avec les seîsmes en cours, il me semble que ce sont les entreprises qui ont le plus de chance de ne pas survivre.

LVMH, même si présente dans le msci world ne fait pas vraiment doublon, car il n’en représente qu’une toute petite partie. Si tu y crois, tu peux y aller.

2 « J'aime »

Si tu veux un etf luxe, achete l etf pea luxe (MLUX)
Et tu n auras plus le risque spécifique LVMH

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est pas ça un délit d’initié… s’il n’avait rien dit et qu’il s’était enrichi personnellement en faisant des achats juste avant, là on pourrait éventuellement en parler.

Là on ne sait pas s’il a acheté et surtout il a rendu l’information publique…

Pour ce qui est du portefeuille, 80/20 comme le tien, je crois vraiment que c’est le portefeuille le plus basique pour ceux qui commencent sur les marchés financiers.
Faut juste garder en tête que l’économie d’un pays n’est pas refléter par ses marchés financiers, donc se dire que les pays émergents vont avoir une croissance folle dans les 10 prochaines années, ça ne signifie que les marchés financiers feront la même chose.

Bons investissements Ă  toi!

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour info, 80/20, tu surpondères Ă  date ton indice reproduit MSCI ACWI avec « 10% de trop Â» sur l’Emergent. Pas d’avis dessus, c’est ta stratĂ©gie long terme après tout.

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Donc c plus favorable d’effectuer du 90/10 ?

Penses-tu que pour être moins exposé je devrais prendre des ETF européen (style eurostock, ou quelque chose comme ça ) ?

Plus favorable de faire 90/10 si tu cherches Ă  reproduire « fidèlement Â» l’indice ACWI de MSCI actuel.

Mais si dans TA stratégie, tu souhaites être plus exposé aux émergents que simplement 10%, rien ne t’en empêche.

Les perfs passées ne prédisent pas celles futures, donc quand bien même la composition actuelle de l’ACWI de MSCI est 90% World + 10% Emergents, personne ne peut t’assurer qu’elle sera la même dans 40 ans (peut-être que oui, peut-être que non mais plus facile de dire qu’il pourra y avoir eu des fluctuations).

3 « J'aime »

Bonsoir,

Au vu de tes questionnements, ce portefeuille pourrait te plaire :

• 50% ETF S&P500
  • 30% ETF EuroStoxx50
  • 20% ETF pays Ă©mergents

Tu peux bien évidemment modifier les pondérations mais cela te permet de moduler ton exposition au US et à travers un eurostoxx50 tu t’exposes pas mal à LVMH mais aussi de très belles entreprises : Total, Schneider Electric, Air liquide.
Tu as également d’autres entreprises dans le luxe avec l’Oreal, Kering Paris.

1 « J'aime »

Bonjour @Lucas197.

Je suis dans la même cas que toi. je débute l’investissement. J’ai investi sur le MSCI World sur PEA (iShares VI plc - iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)). Par contre je ne trouve pas un ETF concernant les pays émergents elegible au PEA trade republic! Ceux que j’ai trouvé sont sur compte titres uniquement.

Tu n’as pas un elegible au PEA ? Avec le code ISIN c’est possible.

Merci d’avance.

Hello,

Tu as celui-ci, si je ne dis pas de bĂŞtise : FR0013412020

@Elioott merci

Bonjour,

Pour moi tu peux garder cette répartition ou faire un 90/10. Perso je prendrai SP500 plutôt que world, mais bon ça c’est à toi de voir.

Ceux qui conseil 30% d’Eurostoxx ?

Merci de m’expliquer dans quel monde c’est de la diversification. l’ETF est 100% corrélé aux US. De plus, le contexte géopo est largement en défaveur de l’Europe, c’est quoi le but en fait ? Merci.

Il faut arrêter de prendre les performances passées pour acquises et penser qu’elles seront les mêmes pour le futur.
Sinon tout le monde prend 100% NASDAQ ou 100% S&P500 et basta.
Alors oui les deux indices sont corrélés mais un eurostoxx permet de diversifier géographiquement et sectoriellement ton portefeuille en complément d’un S&P500.

Après il faut différencier l’économie européenne et les marchés européens.
En effet, l’économie européenne est au ralentie par rapport à l’économie américaine et celles des pays émergents comme la Chine et l’Inde.
Par contre, les marchés européens sont parmi les meilleurs au monde avec des entreprises leaders dans le monde telles que LVMH, Total Energie…
Tout cela pour dire que les marchés européens peuvent aussi peut-être surperformer les marchés américains dans le futur mais cela reste dans tous les cas une bonne diversification géographique et sectorielle.

2 « J'aime »

10 ans de recul ça me paraît pas énorme. Et je te concède que c’est très récent mais depuis quelques jours certains capitaux semblent quitter les États-Unis pour l’Europe selon le DG d’Euronext.
À mon avis on a 3 dates à franchir : d’abord les prochains 90 jours, puis les mid terms, puis la fin du mandat de Trump avant de revoir la confiance peut-être revenir sur les actifs américains.

Guerre commerciale : les investisseurs se détournent des actifs financiers américains

C’est bien, tu as bien appris et recraché ton paragraphe du bon petit investisseur lambda.
Dans les faits, les marchés sont complétement corrélés sauf qu’un des deux sous performe largement l’autre.
Pourquoi ne pas tout simplement attendre que l’EU surperforme l’US pour investir ? Tu tentes de catch un événement hautement improbable, en attendant tu sous-performe, depuis combien d’années ? :slight_smile:
Les résultats ne garantissent pas les résultats futurs c’est évident, pourquoi on lui conseille une majorité d’US alors ? Il faut arrêter l’hypocrisie, on se base sur la data en notre possession.

Un Stoxx 600 reste toujours bien plus large et diversifié…

Alors non je ne sous-performe pas puisque j’ai depuis plus de 5 ans du S&P500 à 90%, c’est tout récemment que j’ai voulu allouer un peu d’eurostoxx et de pays émergents pour un peu équilibrer mon portefeuille afin de réduire un peu ma part US et miser aussi sur les marchés européens et émergents.
Je ne suis pas un expert de la finance tout comme toi je pense donc je ne cherche pas à attendre que l’un superforme l’autre, je mise sur les trois avec des pondérations différentes et je fais du DCA sans me prendre la tête sur du long terme.

« Alors non je ne sous-performe pas puisque j’ai depuis plus de 5 ans du S&P500 Ă  90% Â»

Bon bha, CQFD.

Juste pour finir car je ne vais pas répondre en permanence ici. Si vous voulez vous diversifier réellement ne prenez pas un etf qui est littéralement copié collé sur les US depuis toujours.

1 « J'aime »