Avis PEA et PEA-PME

Bonjour Ă  tous,

Je viens de passer plusieurs jours à lire les différents sujets (passionnants!) mais du coup cela soulève encore plus de questions et j’ai du mal à faire la synthèse. Du coup, je voulais demander à la communauté son avis sur mes placements

PEA BOURSORAMA - 30+K et un invest de 600/mois

Je me suis lancée sans trop réfléchir au moment ou le marché été « en solde » en 2020. J’ai fait hyper simple et depuis je suis restée sur les ETFs listés ci-dessous en achetant tous les mois. Aujourd’hui j’aimerai avoir une approche plus réfléchie, une répartition et une couverture qui ont du sens. Approche long term. Je n’ai pas de convictions particulière concernant les secteurs mais je voudrais plus d’US.

• AMUNI PEA S&P 500 ESG UCITS (FR0013412285) 13K environ 40%, 0.15% de frais
  • LYXOR MSCI EMU (LU0908501058) 12K environ 37%, 0.12% frais
  • AMUNDI ETF MSCI WR (LU1681043599) 5K environ 15%, 0.28% frais
  • ISHARE Core EURO STOXX50 (IE0008471009), 1k , 0.10 de frais
  • Et après j’ai un peu de Credit Agricole et une action LVMH :slight_smile:

Je suis à 25% de renta depuis l’ouverture de mon compte en avril 2020, 13% sur 2023. Je ne me rends pas compte si c’est bien ou pas.

mes questions :
Est-ce qu’il me manque un ETF pour avoir un bon spread?
Est-ce que j’ai des doublons ?
Devrais-je prendre du CAC40 ou du NASDAQ ?
Est-ce que je dois lâcher mon Amunid SP500 pour partir sur Lyxor ou BNP (ou le laisser tel quel et simplement racheter sur Lyxor ou BNP)?
Est-ce que mes allocations sont ok our je devrais les modifier ?
Est-ce que je devrais acheter du distribuant vs capitalisant ?
Est-ce que je devrai acheter des obligations ?

CTO - j’ai des actions gratuites qui dorment là, je ne me sert pas de ce véhicule.

PEA-PME - j’ai mis 2K pour prendre date il y a 5 ans mais je n’ai rien placé. Des idées?

Merci d’avance pour votre aide/vos avis, je sais que certains sujets ont déjà été abordés mais quand on est encore novice sur le sujet ce n’est pas simple de s’y retrouver !

Thanks, Christelle

1 « J'aime »

Bonjour Christelle.
Tout d’abord, je trouve tes allocations sur PEA très équilibrées et très judicieuses.

Pour le PEA-PME, moi j’aime bien le fonds suivant:

• IndĂ©pendance AM - Europe Small A (C) - LU1832174962
    Ils s’agit d’un fonds Higgons souvent cité en exemple dans la catégories fonds performants.
    Il coute environ 130 euros.
    Je l’ai sur Bourse direct, mais je ne sais pas s’il est dispo sur Bourso.
2 « J'aime »

Pas possible sur boursorama. Il est dispo mais impossible d en acheter sur le pea pme

Bonjour,
J’avais dans l’idée également de prendre ce fond sur mon PEA-PME chez Bourse Direct.
@Henri5 avez-vous une idée de précise des frais pratiqués en le prenant là-bas ?
Car l’information présente sur le DICI de Bourse Direct est différente des informations figurants sur la page dédiée du fond sur le site internet d’Indépendance AM :

1 « J'aime »

Bonjour Chrystelle,
Je suis également chez Boursorama.
Hors ETF, je vois que tu maîtrise bien le sujet, j’ai investi sur le fond d’Oddo FR0013266244, sans frais d’entrée. Les frais de gestion sont élevés mais je pense que c’est une opportunité pour une diversification sur un panier de petites valeurs européennes qu’il est difficile de se constituer soit même.
J’avais également pris date sur un PEA PME, avec seulement 10 euros. Je viens de rentrer dans 15 projets de crowdfunding avec leur partenaire Homunity. C’est une autre piste de diversification que je conseillerais.

2 « J'aime »

Bonjour, les frais pour Indépendance Europe Small AM sont de 2,15 %.

% environ !

1 « J'aime »

Oui mais c’est tellement peu si on considère la sur performance par rapport à un etf small …
C’est bien l’un des rares secteurs où un fond actif vaut vraiment le coup

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, mais qui croire, car les informations présentes dans le DICI sont bien différentes :
https://doc.morningstar.com/LatestDoc.aspx?clientid=boursedirect&key=54e98b7d29210a3e&language=454&investmentid=F000010PEE&documenttype=299&market=0&investmenttype=1

jai vu et ca me semblait élévé comparé aux ETF, mais c’est peut etre normal sur des actions PME…

En tout cas la surperformance de l’indice est pour l’instant bien réelle

1 « J'aime »