AVIS PEA investissement

Bonjour tout le monde,

J’aurai une question, J’ai ouvert un PEA ou j’aurais aimĂ© partir sur des actions françaises (j’ai dĂ©jĂ  assurance vie avec MSCI World + S&P 500)
J’hĂ©site entre faire un choix de par exemple 10-5 actions, ou alors de mettre sur le CAC GRE, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance :smiley:

Pourquoi tu souhaites acheter des actions française ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop d’autres choses, il y a des actions que j’apprĂ©cie (personnellement) type LVMH/total/airliquide
 mais aprĂšs, en action Europe j’avoue je ne pas trop avoir de connaissance, donc je reste sur ce que je « connais Â»

Je vois, tu as un compte titre ? Tu investis dedans ?

oui, sur les MP et quelques petits trucs ^^

Je ne suis pas expert, donc ce que je vais dire n’a pas Ă©normĂ©ment d’importance mais il me semble qu’il n’y a pas de rĂ©ponse Ă  cette question
 Si tu crois Ă©normĂ©ment dans 5-10 entreprises, ça commence Ă  se justifier de faire du stock picking mais tu sais comme nous tous que tu feras sĂ»rement partie de la charette qui sous-performe. Éventuellement tu peux aussi dĂ©cider de faire du stock picking en mode jeu ou side quest (c’est ce que je fais, avec peu de capital) mais sans vraiment compter dessus
. C’est louable, tout le monde n’est pas fait pour se dĂ©sintĂ©resser entiĂšrement de son portefeuille.

2 « J'aime »

Salut,
Pour ma part je pense que je vais commencer les actions euro en dĂ©cembre janvier, d’aprĂšs plusieurs prĂ©visions elles devraient baisser d’une dizaine de pourcent. AprĂšs Ă©videmment personne n’est devin !
Ce sera sur du Total, Air liquide, Stellantis, enfin toutes ces fameuses.

Fait attention du biais domestique, de vouloir acheter des actions française oĂč des influenceurs parle tout le temps et tu les connais parce que tu es français. pose toi la question pourquoi tu investi sur total, air liquide etc, est ce que si tu n’étais pas français (American par exemple) tu aurai achetĂ© total et air liquide ?

les actions française sous performe les actions amĂ©ricaine, il existe une ou deux action qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressante mais tu as tellement de choix dans le s&p 500, ne pas tomber dans le piĂšge de l’avantage fiscal de pea qui te cloisonne dans les actions europĂ©enne.

Pour information, il faut un Ă©cart de 1,3% de perf/an sur 10ans pour effacer l’avantage fiscal du pea vs CTO.

je te conseille de lire cette article qui parle des biais cognitif qu’il faut Ă©viter.