Avis PEA, par ou commencer?

Salut Ă  tous,

J’ai un peu plus de 80% de mon patrimoine en crypto (que je voudrais faire diminuer petit à petit) et un bien immobilier. Je voudrais diversifier mon patrimoine et je voudrais donc commencer par investir avec l’aide de mon PEA (que j’ai ouvert au Crédit Agricole il y a quelques mois), commencer avec 2000€ et injecter 500€ par mois. Ma vision est vraiment long terme. Je n’ai encore jamais investi en bourse.

Que recommandiez vous à quelqu’un qui souhaite commencer à investir dans ce domaine.
Dois-je investir que dans des ETF ? Lesquels ?
Dois-je prioriser les entreprises qui versent des dividendes ?

Merci d’avance et bonne journée à tous !

Bonjour,

Je pense qu’ici, on va tous te conseiller de te former :slight_smile:
Ce forum est une mine d’or, cette question a été posée des dizaines de fois.
Je t’invite à consulter Avenue des investisseurs aussi.

Tu viens du monde de la crypto, tu aurais vraiment follow des avis d’inconnus sur potentiellement un shitcoin sans même te renseigner ?

2 « J'aime »

Je commencerai pas vérifier les frais sur ta banque et dans un second temps acheter des etf type msci world. Après le reste c’est du détail à côté :wink:

Merci pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur l’Avenue des investisseurs.

Je suis en parallèle en train de checker, chaque profile est différent c’est pour ça que je demande. Je ne compte pas bêtement copy trading ou investir au pied de la lettre ce que quelqu’un me dit, c’était plus pour avoir des avis par rapport à mon profile.

Merci pour ton message.

A ce que je peux voir c’est 15€ par ligne avec un max de 150€ ce qui m’a l’air d’être la moyenne. J’ai aussi remarqué que beaucoup de personnes de la communauté sont chez Boursorama, les frais sont aussi de 15€ par ligne avec un max de 150€.

Ton message recroise le post de Mounir: Amundi MSCI World est l’un des meilleurs, il est dans ma watchlist. Merci

Il manque une chose à ton approche, le principe d’allocation.
Tu es très majoritairement en crypto. Tu souhaites investir en bourse.
Quid de l’impact de voir ton patrimoine entier prendre un -40, -50% ?

J’ai un profil similaire au tien, j’ai commencé par réflechir à une allocation globale de mon patrimoine. Définir les classes d’actifs que je souhaitais pour essayer de pondérer mon exposition à la volatilité à ce que j’étais prêt à accepter.

1 « J'aime »

justement… nous n’avons aucune info pour savoir quel est ton profil :wink:

De toute façon, chaque profil est différent mais les paramètres sont toujours les mêmes (ces sont leurs valeurs et combinaisons qui rendent les profils différents) : lire les discussions précédentes comme déjà conseillé, te donnera la possibilité de connaître ces paramètres et les appliquer à ton profil.

Bonne lecture!