Bonjour la commu, j’ai besoin de vos éclairages sur mon PEA.
Ca fait quasiment 1.5 ans que je fais un DCA de 750€/mois dessus (ouvert depuis 15 ans, et achats d’actions … bon je connaissais pas en fait au début xD), je n’achète que du SP500 ou MSCI world depuis la mise en place du DCA.
Répartition portefeuille : dans l’ordre d’achat dans le temps (Perf dessus)
6% Orange (+23%)
4% Total (+14%)
5% FDJ (+51%)
4% Stellantis (-47%)
7% LVMH (-43%)
32% Air liquide au nominatif (que j’aimerai garder) (+26%)
12% MSCI World (0% j’ai prit le mois dernier le ishare MSCI world capitalisant)
30% SP500 (+7%)
Je pense me séparer d’au moins LVMH, voir stellantis et orange et de reprendre en world.
Mon objectif est le long voir très long terme :
=> finir de le remplir (donc dans 13 ans à cette vitesse), puis de faire celui de ma femme (bon se sera plus rapide car je pense que les mensualisation du crédit maison iront directement dedans …).
=> d’avoir un portefeuille diversifier et fiable, pour cela que mon DCA s’oriente vers world et sp500, je n’ai pas trop de préférence, même si je me dis que le world est quand même plus sécurisant car si par ex les états unis se casse la figure, le world se transfèrera automatiquement vers d’autres valeurs sur les autres continents…
J’ai bien compris l’erreur d’avoir « beaucoup » de lignes donc j’essai de les réduire (je suis à la BPCE, je sais, c’est pas l’optimal, mais bon…), d’ou le sujet du post
J’ai fais des erreurs … stellantis et LVMH sont mes 2 plus grosses (visible, y’en a eu d’autres ^^")… acheté après OPA EDF j’ai voulu diversifier et j’ai prit les 2 là car pour moi elles étaient bien … mais bon, on peut pas prédire le futur…
Je ne sais pas vendre (tout comme en crypto), donc généralement j’achete … et j’attends … donc la LVMH par ex, ba je me dis que je devrais vendre pour reprendre du sp500 ou du world, mais vu la décote …
Je lis pas mal le forum, je sais que c’est plus axé ETF, j’aime bien Air liquide, les dividendes en actions tout les 2 ans (1 action pour 10 détenu) est top pour le rendement, et je pense que la boite est seule dans son domaine donc sûre.
Si vous avez des suggestions d’optimisation, je suis preneur (je ferais un post de présentation et de recherche plus tard :D, j’avais commencé mais je pars dans tout les sens comme d’hab xD)
Merci d’avance à toutes et tous !