Avis PEA - Transfert BoursoBank vers TradeRepublic

Hello Ă  tous !

Tout d’abord merci à tous ceux qui liront ce post et me donneront leur avis, voici ma situation:

J’ai ouvert mon PEA chez BoursoBank après avoir vu la vidéo de Mounir sur la chaîne de Nassim fin Octobre 2024, et j’hésite à le transférer chez Trade Republic. Il ne contient qu’environ 350€, car j’avais d’autres priorités jusqu’ici.
Ma stratégie d’investissement actuellement est vraiment hyper simple: je mettrais environ 100 à 200€ par mois sur le PEA, toujours dans l’actif MSCI World.

Mes vecteurs de motivation sont les suivants:

• Je trouve le TradingBoad de BoursoBank vraiment austère, j’ai vraiment du mal Ă  me familiariser avec, Ă  l’inverse de TR et son interface mobile vraiment aux petits oignons.
  • Je trouve que TR propose quelques avantages qui me semblent intĂ©ressant comme le saveback d’1% sur le PEA & l’arrondi qui peut aussi alimenter le PEA
  • Il y a un minimum de 100€ pour passer un ordre sur Bourso, ça peut ĂŞtre un frein pour moi Ă  certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e

Je me demande donc si c’est une bonne idée de transférer mon PEA de Bourso vers TR, de ce que j’ai compris tous les investissements automatiques sont gratuits sur TR, + mes dépenses quotidiennes qui pourront participer à la croissance du PEA aussi d’une certaine manière. Mais j’ai peur de na pas anticiper suffisamment de choses et d’y perdre au change.

Quel est votre avis Ă  ce sujet ?

Si tu veux aller chez TR et quitter Bourso pour les différents points cités,fais-le. C’est à toi de choisir.

En revanche, clairement, ne te lance pas dans un transfert ! Tu clôtures d’abord ton PEA et tu en ouvres un autre une fois que c’est fait de l’autre côté.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Yes je viens de me renseigner et effectivement, il paraît que les délais de transfert sont de plusieurs semaines tandis que la clôture ne prendrait que quelques jours, merci pour l’info !

Sache aussi qu’il ne faudra pas t’attendre à avoir un service client chez TR ou difficilement joignable

1 « J'aime »

Oui oublie le transfert, c’est l’enfer.
Vu la somme et l’ancienneté, ferme ton PEA Bourso et ouvre en un chez TR. Ça sera fait en moins d’une semaine VS plusieurs mois (et non pas plusieurs semaines comme tu le dis)

Après avec TR, effectivement il ne faut pas avoir besoin de service client. Et éviter de passer des ordres au marché hors des heures d’ouverture standard.

Ok merci pour le retour !

Je note l’argument du service client aussi dans les points à considérer.

Concernant le passage d’ordre, je pense ne rien faire de manuel et me contenter d’un versement mensuel automatique + le réinvestissement automatique de l’arrondi et du saveback.

Mais merci de mentionner ça aussi :slight_smile: