Bonjour,
Suites aux différentes vidéos Finary (notamment sur les frais cachés) j’avais fait le point sur mon PER SwissLife qui s’était révélé être une catastrophe (rendement + frais : rien n’allait).
Je l’ai donc clôturé fin 2024 et transféré vers l’offre PERIN Malta de BoursoBank.
Je suis pour le moment en gestion pilotée sur le contrat Bourso mais je trouve que le rendement n’est pas fou (je suis à 0,31 % pour le moment (avec mes fonds SwissLife qui ont été transmis vers le 20 janvier).
Du coup je me pose la question de passer en gestion libre et de placer sur un MSCI World ou un MSCI World All Country. Qu’en pensez-vous ? C’est trop tôt pour prendre une décision ?
VoilĂ la liste des actifs de mon contrat :
EURAZEO PRV VAL EU3 - FR0013301553
ISH MSCI EUR-ACC - IE0002SCQ8X0
ISHS USA ESG EUR-AC - IE000U7L59A3
ISHS USD CORP EUR - IE00BH4G7D40
ISHS MSCI EM USD-AC - IE00BHZPJ239
ISHS MSCI JAP USD-A - IE00BHZPJ452
ISHS EUR ESG EUR-AC - IE00BHZPJ783
ISHS USA ESG USD-AC - IE00BHZPJ908
ISHS II SUS EUR EUR - IE00BYZTVT56
Côté frais c’est relativement optimisé (modulo le fond Eurazeo, le reste c’est des ETF)
Merci pour vos retours
Bonjour, jai la meme chose et un PV de 9,80%.
Par contre en gestion libre il y a tres peu d’actif et pas les mêmes que la gestion piloté. Donc moi pour le momment je reste en piloté.
Par contre on ne doit pas avoir le mĂŞme profil, je suis en dynamique.
Je mets 200 euros tous les mois sur le PER matla. Il y a une offre en ce moment pour 3000 euros investis, ils te filent 100 euros. Du coup, j’ai pris l’offre et je suspends mes versements pendant 1 an.
Au total, les frais sont supérieurs à 1% si on prend les frais de gestion d’enveloppe + piloté + etf.
Je ne sais pas trop ce que ça vaut l’eurazeo, apparemment, cela rapporte 5% l’an.
R_C
Février 12, 2025, 6:21
4
Pas d etf en gestion libre mais tu as deux fonds plutot equivalent un north america et un world
Trouvez toutes les informations sur le fonds OPCVM iShares World Equity Index (LU) A2 EUR - EUR de BlackRock (Luxembourg) SA : cours, performance, analyses, actualités, graphique historique et composition sur Boursorama
Je suis passé en gestion libre en debut d annee , plutot content en attendant un transfert.
Je suis en mandat PILOTAGE HORIZON RETRAITE EQUILIBRE
J’ai vu la page Plan épargne retraite - Gestion Libre - 0 € frais entrée | BoursoBank (ex-Boursorama Banque) ils parlent d’ETF BlackRock.
Je vais les appeler demain pour tenter d’avoir la liste.
1 « J'aime »
R_C
Février 12, 2025, 9:04
7
Ils appellent celui que j ai donné un tracker… c est bien un fond indiciel mais je ne l ai pas vu cote en continue et surtout les frais sont costauds donc ce n est pas un etf habituel ishare mais la perf est mieux que l offre piloté.
Tu as raison… j’ai fini par trouver le PDF c’est pas fou en termes d’ETF : https://s.brsimg.com/content/pdf/matla/boursorama-an-financiere.pdf
Bon je pense passer en dynamique pour le moment on verra par la suite.
En gestion libre, sur le PER Matla de Bourso, on utilisera les deux fonds indiciels (non-ETF) suivants:
MSCI World: iShares World Equity Index (LU) A2 EUR / LU2504564761
SP500: iShares North America Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR / LU2504564845
C’est pas compliqué.
Par ailleurs les gestions pilotées à horizon sur Bourso PER Matla utilisent des ETF hedgés en EUR (donc qui ces temps-ci sont desservis par la baisse de l’EUR en comparaison des fonds indiciels ci-dessus qui ne sont pas couverts en EUR).
1 « J'aime »
Hum intéressant
J’irai voir demain les actifs qu’ils contiennent
Merci pour les infos
Si on espère avoir moins de frais en gestion libre , on se trompe
Comme ce sont des fonds indiciels et non des etf , ils ont plus de frais propre. Si on ajoute les frais de gestion ,on doit arriver à 1,02% de mémoire. Donc le même prix que la gestion pilotée.
Malin BlackRock et boursobank
1 « J'aime »
Yann90
Février 15, 2025, 9:18
12
C’est l’énorme foutage de gueule de ce PER qui propose des actifs minables en gestion libre.
Bonjour,
les frais d’un etf ou fond indiciel ne font pas tout, ce qui compte est la performance par rapport à l’indice suivi.
la performance est annoncée nette de frais de gestion.
ci dessous la comparaison avec l’etf CW8
ça me parait très proche, on n’est donc loin d’un actif ‹ minable › même si les frais de gestion interne sont 0.53% vs 0.38% pour le CW8.
si un etf ou fond indiciel arrive à suivre la performance de son indice dans le temps , peu importe ces frais de gestion au final (ce n’est pas comme les frais d’enveloppe grignotant petit à petit les parts en UC dans l’AV et PER assurantiel)
Il y a un bon article sur les frais et la performance d’un etf ici https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1i99s5y/rappel_les_frais_courants_tfe_ter_des_etfs_ne/
Lionel5
Février 15, 2025, 10:07
14
Tout a fait , les frais ne sont pas tout . Le plus important est la qualité du suivi , la tracking error
Yann90
Février 15, 2025, 10:30
15
guillaume73:
Bonjour,
les frais d’un etf ou fond indiciel ne font pas tout, ce qui compte est la performance par rapport à l’indice suivi.
la performance est annoncée nette de frais de gestion.
ci dessous la comparaison avec l’etf CW8
J’ai parlé trop vite!
Effectivement, sur leur historique commun, l’ETF monde CW8 (dispo pour le PEA) et celui-ci performent de façon identique.
Néanmoins, CW8 a aussi des frais élevés! Sur un PER, on n’a pas les contraintes du PEA, et on peut donc choisir un ETF moins cher que CW8. Par exemple, sur spirit 2, tu as IE000BI8OT95. La différence est marginale parce qu’il n’a que 2 ans d’antériorité, donc on a 30% de PV vs 29%. Mais sur 30 ans de placement (l’horizon d’un PER) ca vaut le coup d’êtr attentif aux petites différences.
En tous cas, on est effectivement loin d’un mauvais placement, je chipote juste histoire de dire que j’avais quand même un peu raison, mais c’est de la mauvaise foi de ma part
1 « J'aime »
Lionel5:
Comme ce sont des fonds indiciels et non des etf , ils ont plus de frais propre. Si on ajoute les frais de gestion ,on doit arriver à 1,02% de mémoire. Donc le même prix que la gestion pilotée.
C’est bien exact.
La différence n’est pas énorme mais elle existe bel et bien: un MWRD en Linxea Spirit PER, ou même un WLD en Linxea Avenir PER, donneront une performance légèrement meilleure tous frais compris.
Ce n’est pas monstrueux pour autant, donc pour ceux qui voudront tout chez Bourso avec une simplicité maximale, ce n’est pas non-plus totalement débile, toutefois.
Il ne faut pas comparer avec CW8, qui a des frais courants élevés car il est PEAble.
Il faut comparer avec ce qu’on trouve dans les autres AV et PER, cad MWRD ou WLD(C).
1 « J'aime »
SaintBol:
LU2504564761
Question bête mais sur le fond qui réplique l’indice MSCI World j’ai vu qu’il était à 0,45% en frais de gestion et à 5% en droits d’entrée. On paye les 5% à chaque fois qu’on Trade in ?
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/329350/
On ne paye pas les droits d’entrée (comme d’habitude sur les AV et PER assurantiels).
En revanche il est bien à 0,45% de frais courants (mais les FG de la gestion libre sont inférieurs aux FG de la gestion à horizon).
L’explication est que Bourso/Oradéa/Blackrock ont clairement calibré la valeur des frais courants pour que les trackers en gestion libre leurs délivrent la même quantité de frais au total que les ETF en gestion à horizon.
Après, on doit comparer ce qui est comparable, et la perf du tracker tous frais compris entre un PER Matla et un PER Linxea Spirit ou Avenir. Sur les mois passés, c’est en effet très légèrement meilleur sur le World en Spirit (comme attendu), mais on n’est pas dans un différentiel énorme non-plus.