Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai 26 ans et je suis kinésithérapeute. Je souhaiterais ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), mais j’ai quelques questions à ce sujet et je n’ai pas réussi à trouver de réponses sur les sujets déjà évoqués sur le forum.
Ma situation financière actuelle :
-
Patrimoine personnel : 32 000 € répartis comme suit :
• PEA Fortuneo : 3 500 € avec un investissement en DCA mensuel (actuellement ma priorité de placement).
Répartition actuelle (commencée de manière débutante) :- 59 % sur le S&P500
- 17 % sur le MSCI World
- 7 % sur le US Tech
- 6 % sur le Stoxx Europe 600 Banks
- 5 % sur les Emerging Markets
- 3 % sur le Stoxx Europe 600
- 3 % sur des actions Total Énergies
• Livrets d’épargne : 26 000 €, dont une partie est destinée à un futur apport pour un investissement locatif et un beau voyage à venir.
• Assurance-Vie (ouvertes pour dater) :
- 500 € chez une banque traditionnelle avec un DCA mensuel de 20 €.
- 200 € chez Fortuneo, ouverte sans versements réguliers pour l’instant.
• Trésorerie professionnelle (que je n’ai pas comptée dans le patrimoine perso) : 16 000 €, mais avec une régulation importante de charges et d’impôts à prévoir l’an prochain.
Mes questions :
1. Avec quelle enveloppe me conseillez-vous d’ouvrir un PER ? Mon assureur de prévoyance AGIPI m’a proposé d’ouvrir chez lui mais bien évidemment les frais sont trop élevés
2. Auriez-vous des suggestions de placements adaptés à mon profil sur le PER ?
3. Étant donné que je prévois de réaliser un investissement locatif prochainement, pensez-vous qu’il est pertinent d’ouvrir un PER dès maintenant ?
4. Que pensez-vous de la répartition actuelle de mon PEA ? Devrais-je rééquilibrer certains actifs ou renforcer certaines positions ?
Je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience.
Merci beaucoup à la communauté pour votre aide, et je vous souhaite de très bonnes fêtes !