Avis PER et stratégie actuelle

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 26 ans et je suis kinésithérapeute. Je souhaiterais ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), mais j’ai quelques questions à ce sujet et je n’ai pas réussi à trouver de réponses sur les sujets déjà évoqués sur le forum. :sweat_smile:

Ma situation financière actuelle :

• Patrimoine personnel : 32 000 € répartis comme suit :

• PEA Fortuneo : 3 500 € avec un investissement en DCA mensuel (actuellement ma priorité de placement).
    Répartition actuelle (commencée de manière débutante) :

• 59 % sur le S&P500
    • 17 % sur le MSCI World
    • 7 % sur le US Tech
    • 6 % sur le Stoxx Europe 600 Banks
    • 5 % sur les Emerging Markets
    • 3 % sur le Stoxx Europe 600
    • 3 % sur des actions Total Énergies

Livrets d’épargne : 26 000 €, dont une partie est destinée à un futur apport pour un investissement locatif et un beau voyage à venir.

• Assurance-Vie (ouvertes pour dater) :

• 500 € chez une banque traditionnelle avec un DCA mensuel de 20 €.
    • 200 € chez Fortuneo, ouverte sans versements réguliers pour l’instant.

• Trésorerie professionnelle (que je n’ai pas comptée dans le patrimoine perso) : 16 000 €, mais avec une régulation importante de charges et d’impôts à prévoir l’an prochain.

Mes questions :
1. Avec quelle enveloppe me conseillez-vous d’ouvrir un PER ? Mon assureur de prévoyance AGIPI m’a proposé d’ouvrir chez lui mais bien évidemment les frais sont trop élevés
2. Auriez-vous des suggestions de placements adaptés à mon profil sur le PER ?
3. Étant donné que je prévois de réaliser un investissement locatif prochainement, pensez-vous qu’il est pertinent d’ouvrir un PER dès maintenant ?
4. Que pensez-vous de la répartition actuelle de mon PEA ? Devrais-je rééquilibrer certains actifs ou renforcer certaines positions ?

Je suis preneur de vos conseils et retours d’expérience.
Merci beaucoup à la communauté pour votre aide, et je vous souhaite de très bonnes fêtes ! :smiling_face:

Quelle est ta tmi?
Si 11 ou inférieure, renonce. Si 41 ou plus, ok. Le per est fait pour les gens qui ont de l’argent dont ils ne se serviront pas et qu’ils peuvent bloquer jusqu’à la retraite. Typiquement 45 ans, propriétaire rp. Sinon tu te prives des ressources dont tuvas besoin pour construite tes projets perso.
L’argent étant bloqué au long cours, une uc etf monde est parfaite en per.

Spirit 2/meilleurtaux liberté émergent au sein des bons per en ligne. Ils sont presque identiques. Évidemment rien avec un cgp.

Ton pea peut être entièrement remplacé par un seul etf bien plus facile à gérer comme tu le sais sûrement.

3 « J'aime »