Avis Pinel + assurance vie adossée

Bonjour à tous.

Je suis nouvel utilisateur de Finary et pour tout dire relativement nouveau dans l’apprentissage de la finance.
Veuillez donc me pardonner si je dis des énormités :smiley:

J’aimerai s’il vous plait vos avis et conseil sur la situation suivante :

J’ai mis en place il y a maintenant 5 ans un Pinel pour un bien situé à Toulouse d’une valeur de 200 000 euros.
Cela a été mis en place afin de gommer de l’impôt (environ 7500 par an à l’époque) et l’idée est d’en sortir au bout de 9 ans (je ne suis pas encore sur de ce que je ferai à ce moment là).
La question porte sur une assurance vie qui a été mise en place à l’époque, adossée à ce Pinel, censée servir de « receptacle » à la revente. (désolé si je n’ai pas les bons termes).
Cette assurance vie, c’est une R-co Objectif Dynamique (FR0013183308) souscris chez Cardif.
j’y ai mis un versement initial de 6000 euros (de mémoire) et un versement régulier durant 2 ans, de 200 euros par mois (que j’ai stoppé depuis 3 ans donc).
Et ce que je constate quand je me renseigne un peu ici, c’est que d’une part ça ne performe pas beaucoup et d’autre, les frais sont à 3% :frowning:

Etant donné que j’aimerai me lancer un peu dans les ETF via un PEA, je me demande si il ne serait pas bon de tout simplement fermer cette assurance vie et profiter de ce qu’il y a dessus (environ 8000). Comme je ne sais pas exactement ce que « adossé au pinel » veut dire, je ne sais même pas si contractuellement j’ai le droit de faire ça.
Car si je comprends bien, lors de la vente de mon pinel, je vais me prendre un beau 3% de frais pour mettre ça sur ce suppport.

Bref, comme vous le voyez, je débute. Donc tout avis est bon à prendre.

Je vous remercie bien, et vous souhaite une bonne journée de canicule :slight_smile:

et l’idée est d’en sortir au bout de 9 ans (je ne suis pas encore sur de ce que je ferai à ce moment là).

J’espère juste que tes « voisins » ne voudront pas en sortir en même temps, c’est l’un des inconvénients de ce type de placement, une fois l’avantage fiscal terminé, tout le monde voudra revendre en même temps

La question porte sur une assurance vie qui a été mise en place à l’époque, adossée à ce Pinel, censée servir de « receptacle » à la revente. (désolé si je n’ai pas les bons termes).

Le receptacle, j’imagine que c’est pour placer l’argent de ta revente. A moins que ton AV soit nanti (qu’elle serve de garantie) mais vu le montant, elle ne doit pas l’être.

Et ce que je constate quand je me renseigne un peu ici, c’est que d’une part ça ne performe pas beaucoup et d’autre, les frais sont à 3% :frowning:

Elle sous performe son indice de référence :confused:

Comme je ne sais pas exactement ce que « adossé au pinel » veut dire, je ne sais même pas si contractuellement j’ai le droit de faire ça.

Demande à ton conseiller de fermer le compte, tu verras bien ce qu’il dit :wink: ; ton conseiller a tout intérêt à ce que ton argent reste gérer par Cardif quand tu revend ton bien, d’où sa proposition de montage et il a du te dire que ton AV aurait alors plus de 8 ans pour sortir tes PV quand tu as souscrit le pinel.

Si y a environ 8000 que tu as investis 10800 (6000 + 24 * 200), tu as une moins value de 2800€

Malheureusement, tu ne peux pas déclarer de moins value car c’est une AV : L'assurance-vie et le PEA |impots.gouv.fr

Par contre si tu fermes ton AV tu n’as pas d’impôt à payer, donc aucun avantage fiscal à attendre les 8 ans (sauf en cas de grosses performance).

Bonjour Marc.

Merci pour ta réponse.

J’ai été trop imprécis dans mes chiffres. J’ai tout de même une petite plus value sur ce support, il est monté a quasi 9000€ :
image

Pour être plus précis, voici un peu mon patrimoine :

• Livret A au taquet (23,5k€) que je veux utiliser (environ 15K€) sur un PEA pour prendre des ETF
  • PEL a 2,5% (8k€) que je veux dynamiser également
  • Cette fameuse AV avec 9K€
  • 8K sur un PER mais ça je ne souhaite pas y toucher
  • ma RP d’environ 500K€, que je possède a 65%, en cours de remboursement

Et la question c’est :
option 1 : j’essaie de fermer cette AV pour mettre ces 9k€ dans mon PEA avec mes autres fonds
option 2 : je mets juste mes autres fonds en PEA et je laisse mon AV tranquille
option 3 : je suis un peu aveugle et au final je ferai mieux de continuer à mettre sur cette AV (en plus de faire le PEA en //).

Bref je cherche le meilleurs moyen d’arrêter d’être passif avec cet argent, et commencer doucement à investir de manière plus dynamique :slight_smile:

Merci encore pour le temps que vous prenez à me répondre.

• Livret A au taquet (23,5k€) que je veux utiliser (environ 15K€) sur un PEA pour prendre des ETF

Ca te laisserait 8k d’épargne rapide à dispo, j’ignore tes revenus, mais garde au moins 3 mois de salaire de dispo

• 8K sur un PER mais ça je ne souhaite pas y toucher

Tu ne peux de toute façon pas la fermer, à voir si des supports en ETF sont dispos.

Et la question c’est :
option 1 : j’essaie de fermer cette AV pour mettre ces 9k€ dans mon PEA avec mes autres fonds
option 2 : je mets juste mes autres fonds en PEA et je laisse mon AV tranquille
option 3 : je suis un peu aveugle et au final je ferai mieux de continuer à mettre sur cette AV (en plus de faire le PEA en //).

C’est le moment de sortir l’excel :wink: , je peux te dire les choses mais tu seras bien plus convaincu de ce que tu veux faire une fois que tu auras calculé :

• Combien te coûte l’AV par an en frais (au doigt mouillé je dirais 90€ de frais d’enveloppe + 180€ de frais de fond). Note que les frais de fond peuvent être réduit si des ETF sont dispo dans ton AV et que tu les as aussi dans ton PEA.
  • Quel avantage fiscal tu vas tirer de cette AV (12,8% de 712, soit 90€ ,environ un peu plus car tu auras plus de plus value d’ici 3 ans)

Choisis le ou les fonds que tu souhaites
Imagine un scénario sur 3/5/8 ans en supposant que tu as exactement le même ETF dans le PEA et l’AV. Calcules les frais avantages fiscaux, les frais s’applique sur TOUT l’encours, l’avantage fiscal seulment sur les plus values

1 « J'aime »

merci beaucoup Marc :slight_smile:
Je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre ahah.
Très bonne journée :slight_smile:

Salut,
Si tu as une assurance vie chez Cardif, tu peux peut-être essayer de la transférer sur le contrat Lucya Cardif où tu pourras choisir tes supports et payer moins de frais plutôt que de tout recommencer à 0. Il y a un sujet sur le forum, ça a l’air compliqué mais pourquoi pas.

J’en profites même si tu n’es pas là pour ça:; le PER est une enveloppe de défiscalisation qui n’est intéressante que si ta TMI est à 41%/45%, ça se discute à 30% si tu es sûr de passer à 11% à la retraite, et pas d’intérêt si TMI 11%.

Merci messieurs.
Pour le contrat Lucya, je vais me renseigner :slight_smile:
Pour le PER, je suis pour le moment a 30% mais ça pourrait passer a la tranche du dessus dans pas si longtemps.

Ok. Tant qu’à faire, pour compléter ma remarque sur le PER pour lequel tu disais que tu ne souhaitais pas y toucher: ca tombe bienw tu ne peux pas y toucher avant ta retraite, sauf clauses très particulières.

Bonjour,

Il faut considérer le Pinel et l’assurance vie comme 2 placements différents et non liés.

Comme tu l’as déjà bien compris, ton contrat d’AV est au mieux moyen, au pire mauvais dû aux frais importants liés. Tu as tout intérêt à partir sur un nouveau contrat pour tes futures investissements financiers.

J’espère que tu ne t’es pas fait « pineliser » et que tu n’auras pas de mauvaise surprise à la revente et quand tu feras le bilan de l’opération. À ce stade, pas grand chose à faire si ce n’est attendre.

Merci encore une fois.

Du coup c’est que je vais faire. Ouverture d’un PEA en cours chez Fortuneo et je laisse l’assurance vie en l’état.

Pour ce qui est du PER en effet je ne peux pas y toucher, mais j’y mets 100€ chaque mois. A voir.

J’espère en effet ne pas m’être fait Pineliser (ce terme ahah) ni rien d’autre, car j’en ai fait des montages avec ce conseiller : Lodeom, GFI etc.
En soit je n’ai jamais eu de soucis, et les opérations terminées ont portées leur fruits, mais vu mon manque de connaissance…

Par curiosité, tu peux nous partager les chiffres de ton Pinel stp? Le montant du bien tu l’as donné mais le reste. Crédit, loyers, charges, gestion locative, remboursement d’impôts, effort d’épargne, etc…

Sinon pour tes questions, je te conseillerais l’option 1. Aucun intérêt à garder une mauvaise assurance vie et le PEA est très bien pour commencer à investir.

1 « J'aime »

yes pas de soucis.

Pour le pinel :

• crédit
    • 203 700,00 EUR à 2,30% hors assurance
    • Mensualités : 1 001,44 EUR dont 357,31 EUR d’interet et 15,37 EUR
      d’assurance
  • Loyer perçu sur mon compte : 590€
    • Loyer : 716€ dont 60€ de charges
    • frais de gestion : 55€ (environ 6% H.T)
  • effort d’épargne : 210€
  • crédit d’impôt : 4085€

Et tant qu’on y est, la fameuse assurance vie, pour voir si elle est si mauvaise. (il y a le support ci dessous + un peu de fond en euros dessus)

R-Co Dynamique FR0013183308
Frais de gestion de l’actif 2.73%
Performance nette 9.5%
Frais de gestion du contrat 0.96%
Performance finale 8.45%
Frais totaux 3.69%
Quotité de rétrocessions de commissions 1.37%

Merci pour les chiffres.

Dans la partie « loyer perçu sur mon compte », tu n’as pas pris en compte les appels de charges (mais peut-être que n’en a pas) et le foncier.
D’où les 210€ d’effort d’épargne qui doivent se retrouver avec les charges supplémentaires énoncées plus haut et ton crédit d’impôt lissé sur 12 mois.

Globalement tu en es satisfait du coup?

Pour ton AV, le support en soi n’est pas mauvais. L’émetteur est Rothschild & Co et les indices suivis sont à 75% MSCI World et 25% ICE Global.
Comme souvent, ce sont les frais qui plombent tout. Tu as presque 4% de frais ce qui vient rogner ta perf.
Une bonne AV à 0.5% de frais d’enveloppe + un ETF MSCI World à 0.3% de frais de gestion et tu seras très bien.

1 « J'aime »

Merci pour le retour Sam.

En effet il y a des appels de charge de tps à autre, mais mon effort de 210 + les loyers + le crédit d’impot couvre le tout et c’est « transparent » pour moi. Toute se passe sur un compte à part, et je check une fois de temps en temps si je suis toujours à flot. Je n’ai jamais à remettre d’argent supplémentaire.

J’en suis pour le moment satisfait car du haut de ma petite connaissance, je vois surtout l’avantage fiscal. A voir si ça se revend bien au bout de 9 ans ou si il faut adopter une autre stratégie (lmnp ? Je suis pas très chaud d’avoir un bien a gérer à Toulouse alors que je suis en région parisienne).

Merci pour ton retour sur mon AV.
Une question stp, tu me parles « d’une bonne AV à 0.5% ». J’étais parti perso sur un PEA. Est ce que ça a du sens de faire les 2 ? J’avoue que c’est flou pour moi.

Si c’était pour une ouverture je t’aurais conseillé de privilégier le PEA mais là tu as déjà une AV et qui à trop de frais.
Donc first step, ouvrir un PEA (car c’est très rapide), faire un DCA dessus, next step, transférer ton AV vers une bien moins chargée en frais et sur un World ou autres si tu préfères d’autres ETF.
L’avantage de l’AV c’est que tu peux y loger autre chose que des actions, celui de ton PEA c’est d’être imbattable sur les frais d’enveloppe (il n’y en a pas) et l’exonération de l’impôt sur les plus-values arrivent au bout de 5 ans seulement. Ensuite, soit tu laisses couler ton AV sans remettre au pot (au moins tu sais que les frais sont au minimum et ne viennent rogner 50% de ta perf) et tu fais ton DCA sur PEA, soit tu fais un DCA sur les 2 en choisissant des supports différents.

1 « J'aime »

c’est top. Merci Sam pour ton temps :slight_smile:

1 « J'aime »