Avis placement 100k€

Bonjour,

Tout nouveau sur finary, j’aurais besoin de vos avis pour placer correctement mon épargne, il n’est jamais trop tard :grin:

Ma vision est plutôt à moyen terme (10-12 ans), l’idée est d’avoir assez de patrimoine pour m’expatrier à l’étranger pour mes 50 ans.

Mon épargne à ce jour est d’environs 110k€ au total réparti de la manière suivante :

53k€ sur une assurance vie ouverte en juin 2015 gérer par un courtier ( 1% de frais pour les dépôts), j’ai demandé les autres frais liés à la gestion de L’AV, j’attends encore son retour… Je met en photo les différentes lignes de celle ci, je suppose qu’il y a aurait un bon nettoyage à faire, si oui lesquelles ? Par ailleurs, faudrait-il que je m’en occupe moi même pour minimiser les frais et la gérer seul ?

12k€ lld qui est mon matelas de sécurité, rendement de 3%.

Les 45k€ restant sont pour le moment sur mon compte courant suite à la vente récente d’un bien immo.

1/ Je suis dans une banque tradi, avec un pea d’ouvert en 2021 ou j’ai juste mis 1€ dessus, dois-je tout transférer dans une banque en ligne ? Si oui, à l’heure actuelle quelle est la meilleur offre ?

2/ j’aimerais me diversifié sans passer par L’immo physique pour le moment et placer 100k€, quel stratégie me conseillez vous ?

J’ai regardé la vidéo de mounir sur le placement de 100k€, sans immo il préconise de placer dans les ETF, mais un seul ou plusieurs ? Et 10% en crypto.

Que pensez-vous de
_ 30% sur mon AV( gérer seul ou avec le courtier ?)
_ 60% ETF en dca sur 10 mois ( une ou PLUSIEURS ? lesquelles ?)

_10% crypto bitcoin /ETH en dca sur 10 mois

Je pense avoir un profil 65/35 pour le placement risqué.

Désolé pour le nombre de questions, mais autant que je demande tout d’un coup :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos pistes !

Au plaisir,
Morgan

Salut,
Je vais essayé de t’aider et de répondre à tes questions.
Je dois te dire que je ne suis pas quelqu’un de très expérimenté pour le moment et ça fait depuis environ 10 mois que j’investis.

Je vais donc essayé de répondre à tes questions :

Je te conseille vraiment de transférer ton PEA sur une banque en ligne comme Fortuneo ou BoursoBank. C’est beaucoup moins cher en terme de frais que les banques traditionnelles. Regarde la grille tarifaire de ta banque.
Aussi, si tu décides de transférer, ça prend en général 2 mois. Période où tu ne peux faire aucune opération (vendre et acheter donc attention).

Tu ne veux peut-être pas investir en immobilier avec une location. Mais as-tu pensé aux SCPI ? Ca peut être un bon moyen de diversification.

As-tu une envie de transférer ton patrimoine à tes enfants (ou héritiers) pour investir sur une Assurance Vie. Je ne vois pas d’intérêt personnellement d’investir sur une Assurance Vie avec des ETF. Mais si tu souhaites investir sur des obligations, pourquoi pas…
A voir avec ton courtier si tu souhaites vraiment investir en Assurance Vie mais tu as des contrats d’assurance vie comme Linxea Spirit 2 qui reversent 100% des loyers, frais de 0,5%. Donc très compétitif.

Pour quelqu’un de relativement prudent 10% de crypto c’est énorme.

Franchement pour un investissement qui date d’environ 10 ans, les performances sont vraiment médiocres. Le MSCI World a fait presque 200% en 10 ans (ISIN : LU1681043599).

Et aussi tu as des frais dans ton assurance vie qui sont énormes :

En espérant t’avoir aidé.

1 « J'aime »

J’aimerai juste intervenir là dessus. Les SCPI pour moi, a l’heure actuelle, sont un très mauvais investissement, en plus d’un rendement annuel plutôt très moyen, (rendement surpassé par n’importe quel ETF)

Cet investissement est soumis à une fiscalité écrasante ce qui en réduit encore plus son rendement.
A éviter selon moi.

Merci pour vos retours @Lucas121 et @Vinny je vais dans un premier temps basculer de ma banque tradi à une en ligne en comparent les frais ainsi que les avantages/inconvénients de chacunes en gardant à l’esprit qu’il faut compter deux mois environ pour le transfert.

En effet, pour le moment la question de la transmission ne se pose pas, aucun intérêts à laisser 30% sur L’AV… Je m’en doutais que la rentabilité était très mauvaise avec des frais bien trop élevé sur les lignes choisi de mon courtier, je me renseigne via le net mais c’est vrai que c’est dur de gérer son patrimoine librement sans faire de grosses erreurs, c’est ce que je veux éviter au maximum ( comme tous le monde j’imagine !).

De manière générale, quand vous investissez dans les ETF, il y a des arbitrages à faire ou vous laisser tourné sans rien faire une fois que vous avez mis votre dca en place ?

Merci pour la vidéo, je ne lavais pas vue, et elle donne encore plus envie de tout réinvestir ailleurs rapidement…

@Lucas121 10% en crypto te paraît trop pour un profil modéré au risque ?

Bonjour,

Tu devrais trouver de la matière à réflexion pour t’aider à prendre des décisions sur ce site pour tes questions de banque en ligne et de investir dans l’immobilier pas en physique , ainsi que sur les etf

1 « J'aime »

c’est exactement le but de la DCA, ne pas intervenir dans sa stratégie long terme, c’est humain de vouloir retirer son argent quand on pense que l’investissement devient risqué, alors que quand on gère rien, qu’on laisse la DCA faire son taf, au bout de plusieurs années les gains sont là, les marchés augmentent chaque années, faut laisser l’argent travailler et pas l’embêter.

Je me permet de répondre de mon point de vu, la crypto à un avenir très glorieux qui l’attend, beaucoup pensent que le monde de la crypto va s’essouffler, moi je pense qu’on est qu’aux prémices. et 10% on commence à rentrer dans une « grosse » partie du patrimoine, donc pour un profil modéré, je dirai plutôt 5-8% si on veut pas se mouiller. ( de MON point de vu PERSONNEL 10% c’est ok)

1 « J'aime »

Bonjour Vinny,
Quels sont tes arguments en faveur de la crypto ( dans le futur ) stp ?
Merci

1 « J'aime »

Vinny je ne suis pas d’accord avec toi. Ça dépend de ta TMI (tranche marginale d’imposition). Si elle supérieure à 30%, investir sur des SCPI européennes en direct est très bien. Mais attention pour moi il fait toujours prendre des SCPI diversifiées et non thématiques.

Après tu œuvres une Assurance Vie par exemple à Linxea Spirit 2 en laissant le mini par prendre date (les 8 ans avec d’avoir une fiscalité moins importante).

Perso je laisse tourné. J’investis chaque mois quand j’ai mon salaire et j’attends.

C’est énorme 10%. Pour un profil prudent 5% max est recommandé. A voir avec ton appréhension au risque et sur quels crytpos tu veux investir. Je sais perso que je n’irai pas sur d’autres crypto que Etherum et Bitcoin comme je n’ai pas assez de connaissance.

1 « J'aime »