Avis placement 170K

Bonjour Ă  tout le monde,

J’aurai aimé avoir l’avis de la communauté sur ce sujet là :

Je viens d’hériter de 170K.

J’ai comme projet d’acheter d’ici 5-6 ans ma résidence principale et je cherche donc un moyen de placer cet argent et de le récupérer à ce moment là, sans avoir pris trop de risque car j’en aurai besoin.

Je tiens à dire que j’ai déjà un PEA (qui date de plus de 5 ans), dont je ne me suis pas trop occupé mais que j’ai commencé à utiliser depuis 1 an sur lequel il y a 12K sur un ETF S&P 500.

J’ai aussi un livret A et LDD au plafond.

Après avoir lu pas mal d’échanges sur ce forum je pense avoir retenu qu’une bonne solution serait d’ouvrir une AV pour placer l’argent sur des fonds euros sans risque, la seule chose c’est que je souhaite utiliser l’argent d’ici 5-6 ans donc je ne bĂ©nĂ©ficierais pas de « l’avantage fiscal Â».

Que feriez vous?

Je vous remercie :slight_smile:

Il vaut mieux gagner de l’argent et payer des impôts que de ne pas gagner d’argent… L’argument de l’absence d’avantage fiscale n’en n’est pas un.

Par contre il est rarement conseillé d’acheter sa résidence principale sans emprunt.
Garde une partie de l’argent en fond Euro en AV pour l’apport personnel, mais si t’es jeune, tu pourrais investir le reste sur le PEA pour faire fructifier le capital jusqu’à pouvoir vivre tranquillement des revenu passifs.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Oui bien sur par rapport Ă  la fiscalitĂ©, c’était juste le seul « point nĂ©gatif Â» que j’ai trouvĂ© Ă  mettre sur le placement en AV. Mais je suis d’accord avec toi.

J’ai 33 ans, c’est vrai que j’ai pas donné beaucoup d’informations j’aurai du plus détailler mais
je suis déjà endetté 2 appartements (à environ 20% de mon taux d’endettement), donc effectivement avoir cette info ça change un peu la donne.

J’aimerais donc utiliser la totalité de l’apport pour un bien aux alentours de 1M (nous sommes deux à acheter). Et emprunter le reste.

D’ou mon post finalement : je sais que j’aurai besoin de cet apport pour ma RP.

Concernant le PEA > j’ai commencé il y a peu et je mets environ 700e/mois dedans.

L’assurance vie (avec fond boosté) reste donc le meilleur choix?

Merci

L’assurance vie (avec fond boosté) reste donc le meilleur choix?

Hello

A titre perso je "déteste " les fonds boosté qui te forcent une allocation.
Calcule bien ce que te rapporte le boost par rapport à ce que cela te coute. En général ils imposent moitié moitié, donc tu n’as que la moitié du capital de boosté mais tu as la totalité du capital avec les frais d’enveloppe. Cela peut être intéréssant mais à titre perso je préfère une AV full fond € avec )à côté un PEA sans frais d’enveloppe :slight_smile:

Oui sur linxea c’est 100% fond euros par exemple

Hello Robin,

Voici quelques éléments de réflexion :

• 5-6 ans, ce n’est pas si court, surtout dans une optique d’investissement. Ce n’est pas du long terme certes, mais c’est suffisant pour prendre un peu plus de risque que le fonds euros sans pour autant jouer Ă  la roulette.
  • 170K, c’est un très gros apport. Pour une acquisition Ă  1M Ă  deux, sauf cas particulier, vous n’aurez probablement pas besoin de tout mettre. Vous pourriez n’en mobiliser qu’une partie, selon le financement.
  • Vous avez un PEA dĂ©jĂ  ouvert depuis plus de 5 ans (donc fiscalement intĂ©ressant), mais pas encore plein. C’est une super enveloppe pour loger des ETF actions, avec un horizon > 5 ans.
  • L’assurance-vie, dans votre cas, n’a pas vraiment d’intĂ©rĂŞt : vous ne profiterez pas de l’avantage fiscal (avant 8 ans), et les frais d’enveloppe peuvent ĂŞtre pĂ©nalisants. Ă€ votre âge et avec votre profil, le compte-titres (CTO) est souvent plus adaptĂ©.

Ce que je ferais Ă  votre place :

• 100K sur le PEA, en ETF actions global type MSCI World ou S&P 500, en mode “je n’y touche pas”.
  • 70K sur un CTO, investi sur des ETF obligataires (courte/moyenne durĂ©e), moins volatils, plus liquides : vous pourrez y puiser en cas de concrĂ©tisation du projet immo dans 5-6 ans.
  • Ou bien : remplir d’abord le PEA, puis mettre le surplus sur CTO si besoin.

L’idée est de segmenter votre capital selon vos objectifs : une partie à long terme qui fructifie, une autre plus accessible si besoin dans quelques années, tout en évitant les frais inutiles.

Bonne réflexion,
Thomas

Merci j’avais pas cette notion de « moitiĂ© moitiĂ© Â»

Merci !!

super, merci !

merci pour ta réponse complète, je vais étudier ça grâce à tes conseils, merci

1 « J'aime »