Le sujet a été abordé énormément de fois sur le forum.
Pour faire simple il y a les partisans du lump sum et du dca.
Ătant convaincu dur comme fer que lâon ne peut prĂ©voir le marchĂ©, le mieux qui est Ă faire selon moi et de faire 50/50.
50% en lump sum histoire de profiter dâune potentielle hausse des marchĂ©s et 50% en dca pour un peu plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et pour saisir dâĂ©ventuelles baisses Ă venir.
Câest pour moi un mix de sĂ©curitĂ© et de prise de risque Ă©quilibrĂ©.
1 « J'aime »
Merci pour ta rĂ©ponse. Jâai en effet lu pas mal dâinfos sur ces styles, mais en ce moment le lump sum est compliquĂ© car marchĂ© est au plus haut? et en mĂȘme temps un DCA fait perdre du temps de travail sur les capitaux non placĂ©s :S
1 « J'aime »
Est ce que le marché est au plus haut ? Je ne sais pas et franchement je ne cherche pas à le savoir.
Je trouve que câest un trou sans fin. On finit par se dire « autant garder du cash le temps que le marchĂ© baisse ! ». Sauf que la plupart du temps le cash qui dort câest de la perf en moins malgrĂ© tout.
Concernant les capitaux non placĂ©s rien nâempĂȘche de les placer sur livrets ou sur fond âŹ. Ăa permet de faire travailler son argent, pas beaucoup de rendement mais une liquiditĂ© et une sĂ©curitĂ© au rendez-vous, pour pouvoir investir plus tard.
1 « J'aime »
Roca
Janvier 7, 2024, 5:25
24
Bonjour et bonne année pour commencer.
Au vu de ton allocation tu a déjà presque 10 investissements différents à surveiller sur 4 voir 5 supports/enveloppes différentes. Réduit plutÎt à un investissement par support çela te facilitera le travail. Sauf sur les supports que tu peux automatisé.
Ensuite tu as un doublon S&P 500 sur deux supportsâŠ
Si tu veux du full ETF un bon MSCI WORLD sur CTO.
Il y a diffĂ©rents type de MSCI compare leur perf sur 10ans avant dâen choisir un.
Attention sur le pea certains ETF sont synthétique tu es donc proprio des valeurs du swap.
Donc si tu veux de Lâeuro Stoxx tu peux le prendre sur PEA et pareil compare les perfs entre le 50 et le 600 avant de tâengager.
Bonne idĂ©e de prendre des ETF ou fond small cap, mais attention pour les ETF les gagnants finissent par sortir de lâindice.
Concernant le physical gold oubli achete plutĂŽt des bijoux a ta compagne ou a toi mĂȘme. Câest de lâor papier donc le jour ou ils devront livrer tout le monde, jâai un gros doute.
Si tu veux faire du stock picking en plus des ETF libre à toi. Sur les actions française « bon pÚre de famille » que tu cites prend les plutÎt sur PEA pour commencer.
Pour les crypto si vous ĂȘtes en strat ETF attendez que les ETF soit disponible.
Concernant donc ton allocation câest a toi de la dĂ©finir en fonction de ton avertion a la volatilitĂ© voir au risque de perte en capital. Et aussi de ton horizon dâinvestissement.
Pour les strat entre DCA ou les autres concernant les ETF tu peux faire du DCA mensuel in fine tu lissera plus ou moins ton prix dâachat annuel. Toutefois il existe des stratĂ©gies dâachats dĂ©crites dans diffĂ©rentes vidĂ©os YouTube. Tu peux aussi garder une poche du cash sur CTO ou PEA pour saisir les opportunitĂ©s de baisse. Mais on nâarrive rarement Ă acheter au point le plus bas.
Salut
Merci pour ton avis intéressant
JâĂ©tais parti sur lâidĂ©e du sp500 et euro600 pour optimiser les frais car entre le world et les autres y a un gap consĂ©quent. (X 2/x3 selon lâetf)
Pourrais tu me conseiller une approche avec moins de ligne tout aussi efficace sans world ? (Et mieux diversifier certainement sans ĂȘtre partout non plus)
Et dans lâautre hypothĂšse oĂč je ne me prend pas la tĂȘte et que je partirais sur un world, quelquâil faudrait prendre Ă cĂŽtĂ© en plus ? Sachant que je serais Ă 100% sur le Pea dĂ©jĂ .
Ăvidemment en prenant en compte que jâai 4 supports (Pea / Pea pme / cto + av)
Pour les actions, câest vraiment plus un dĂ©lire fun histoire dâavoir quelques actions françaises rien de bien mĂ©chant
Et auriez vous peut ĂȘtre vu des idĂ©es de porte feuilles sympa que je nâaurais pas vu en cherchant sur la commu ?
Merci dâavance
Hello les amis
Merci pour vos retours
Voici un petit up de ma réflexion
Jâai longuement hĂ©sitĂ© sur la ligne MSCI World avec quelques etf complĂ©mentaire Ă celui ci en World aussi.
Mais aprĂšs plusieurs heures de recherches, je trouve que le SP500 dans la finalitĂ© est tout de mĂȘme pas mal diversifiĂ© avec beaucoup moins de frais. (plus risquĂ© aussi, ce qui me chauffe aussi pour plus de rendement sur la longue) + quelques lignes ETF pour viser le manquant (le problĂšme sera dâarbitrer une fois par an pour rĂ©ajuster ma stratĂ©gie en %)
Pour le PEA
|50%|BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF |FR0011550185|
|10%|BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF|FR0011550193|
|5%|Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF|FR0013411980|
|10%|Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF|FR0013412269|
|5%|Amundi ETF PEA MSCI Emerging Market UCITS ETF|FR0013412020|
|10%|Amundi Russell 2000 UCITS ETF|LU1681038672|
|10%|Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF|FR0011869320|
TrĂšs axĂ© sur les US, avec mes 50% sp500 + 10% Nasdaq pour ĂȘtre un chouia plus agressif sur la ligne.
Et plusieurs lignes pour diversifier le restant. (Europe / Asie / EM / Cap )
Pour le CTO, je vais rĂ©pliquer la mĂȘme stratĂ©gie que le PEA avec des meilleurs ETF (avec moins de frais)
peut ĂȘtre mâamuser avec une petite poche pour investir un peu sur des actions françaises (vraiment une petite enveloppe)
Pour la partie sécurité qui représentera 20% maximum de mon porte feuille
Livret (jâai 20K sur 2 LEP pour mon matelas de sĂ©cu) - Le jour ou mes 2 LEP (Moi et ma compagne) sera plus intĂ©ressant en % ce sera placĂ© sur une assurance vie avec un fond euro le plus opti.
10 K livret A (jâai pas mal de dĂ©pense Ă venir (sous 2 Ă 3 mois) câest placĂ© sur le livret par anticipation)
Je suis encore preneur dâavis pour affiner ma reflextion
Si possible en plus de vos remarques, de me dire sur quoi partir en remplacement dâune ligne ou de me dire de retirer une ligne pour blinder plus sur une autre ect âŠ
Jâai fais le tour de pas mal de portefeuille et jâai fais celui ci en prenant lâensemble des infos que jâai rĂ©cupĂ©rĂ©. (peut ĂȘtre le dosage en % Ă revoir)
Merci dâavance
1 « J'aime »
Adri44
Janvier 9, 2024, 1:39
27
Garde une petite place pour le PEA-PME sur le fond Indépendance et Expansion Europe (I) et ça tient la route
Hello @Adri44
Je nâĂ©tais pas inspirer sur le PEA PME
Tu mettrais combien de % sur le fond Expansion Europe ? et en sacrifiant le % de quelle ligne ?
Adri44
Janvier 9, 2024, 2:31
29
Dans ton cas je prendrais 5% du Russell 2000 et 5% du lyxor PEA Inde
Emerging market et le Japan je trouve que ça ne sert à rien.
Ăa ne fait pas de perf. AprĂšs Ă©videmment si tu as des convictions dessus je comprends.
Concernant lâetf inde il a lâair pas mal mais je vois quâil sousperforme pas mal lâindice de rĂ©fĂ©rence donc ça serait bien dâen trouver un autre peut-ĂȘtreâŠ
Et dâaccord avec @Adri44 tu pourrais un peu mettre de indĂ©pendance am pour te placer sur du small caps europe.
Sinon câest bien dans lâensemble je trouve.
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse @Adri44
@rom1lmn
Effectivement le Japon câest plus une conviction ^^
Par contre le emerging market câĂ©tait plus un dĂ©lire de diversification
As tu une idée à me proposer, dégager la ligne, remplir une autre ou changer par une autre ? - Faire sauter la ligne pour mettre 5% sur le stoxx600 ou SP500 et ou remettre 5% sur le Russell 2000 en plus de mes 10% PEA PME sur le fond small Europe ?
Et jâai un doute sur ma ligne PEA INDE je sais pas si je la change ou si je la kick (0,80 frais VIA PEA) - Je crois quâil y en a pas dâautre sur PEA (pas sur de moi), mais je pourrais Ă©ventuellement la mettre sur mon CTO, aprĂšs est ce que je reste sur Inde sachant que jâaurais + de choix sur CTO ?
Je suis en train de me renseigner sur le PE et crowdfunding Immo un avis la dessus ? (pour remplir le PEA PME)
Merci Ă vous