Avis placement PEA/AV 300K

Hello les amis

Je vous souhaite une très belle année avec de la réussite dans vos placements :slight_smile:

Je vous écris car je voudrais un avis sur un futur placement, suite à une vente d’un appartement.

Voici une présentation globale

29 ans commercial, pacsé, sans enfant
Niveau finance je dirais : Confirmé

Patrimoine Immo :
RP sous crédit - valeur 310k (22 ans)
Appartement locatif sous crédit valeur 85k - 650 loyer brut (rendement 10% brut)

Perspective :
Placement long sur 20 Ă  30 ans
Je suis un profil dynamique (l’idée serait de faire du 80/20 )

Mon idée placement :

225K - PEA PME (boursorama)
65% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
15% BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF
5% Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF
5% Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF
5% Amundi ETF PEA Nasdaq 100 UCITS ETF
5% Lyxor PEA EAU (MSCI Water) UCITS ETF

J’hésite aussi à mettre juste la ligne MSCI WORLD et basta. (avis ?)

60K - AV - (pas encore choisi l’AV preneur de votre avis chez qui la faire)
J’ai pas trop bossé le truc encore mais dans l’idée :

30% fond euros
25% iShares Physical Gold ETC
15% iShares USD High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF
15% iShares US Aggregate Bond UCITS ETF
15% ETF Obligatoire ou autre (je sais pas encore lequel)

10K Exotique :
Crypto (80/90% sur le top crypto et 10/20% sur de la crypto conviction pour faire simple)
Start up (finary ahah et autre pas encore réfléchi )
Autre ou pas …
+
DCA de 200e/ mois sur l’AV mais je ne sais pas sur quoi (peut être un ETF ?)

L’idée du placement est de pouvoir me faire un revenu passif (si besoin) à mes 50 ans, pour travailler moins éventuellement , ou même plus du tout. (en vrai j’ai pas le recule, je ne sais pas si j’aurais envie d’arrêter de travailler ou si ce sera possible tout simplement).

Sinon ce sera pour ma retraite tout simplement (d’ou le placement 20 à 30 ans)

Que pensez vous de mon placement ?

Si vous avez des modifications ou carrément une autre idée complètement différente, même farfelue n’hésite pas :slight_smile:

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Vu que tu as le ticket d’entrée, et vu l’horizon de placement, pourquoi pas une partie en PE ?

Salut @EdGe
Tu peux me dire c’est quoi ?
Je ne connais pas ^^

PE = private equity
Mais attention à être sûr que cela te corresponde bien. Je t’invite à bien te renseigner sur le sujet avant de l’envisager

Private equity
Mais si tu connais pas, pas forcément utile d’y aller.

Perso j’enlèverai tous les 5% du PEA
Exemple etf Inde cher et pas fou comparé au FTSE dispo sur CTO

J’ajouterai un fond small caps dont tout le monde parle en PEA PME plutôt

Je mettrais a la place de l’AV sur CTO, et vu l’objectif que tu as, inutile d’aller sur de l’AV à long terme avec ces ETF capitalisant.

Je garderai l’AV pour le fond euros seulement et diversifier si nécessaire en PE (malgré les frais etc) ou fond obligataire datés. L’AV permettra aussi si besoin d’accéder à certains fonds ou types d’actifs qu’il n’y aurait pas ailleurs (comme le PE / SCPI avec des tickets bien moindres qu’en direct et liquidité supérieure)

Tu peux aussi plutôt que de l’AV (ou en complément) aller sur un PER pour utiliser le levier des impôts selon ta TMI pendant les 5/6 prochaines années. D’ailleurs le PER est plus avantageux jusqu’à 35ans max (contre intuitif) si ta TMI reste a 30 à la retraite. Je résume grandement y a un sujet entier la dessus sur le forum)

Ah oui d’accord je n’étais pas du tout là dessus

Éventuellement le mettre dans la catégorie exotique avec la crypto ?

Merci pour ton retour @Arnaud06

J’étais resté sur l’AV pour l’avantage fiscal + avantage sur la successions

Pour la partie per j’y ai pensé, mais ma compagne ayant un revenu pas aussi conséquent et en vendant l’appartement locatif que j’avais je ne tomberai normalement plus dans la tranche des 30% pour l’instant. (À voir également mes futurs salaires, je laisse en standby pour l’instant cette option)

Pour la partie 5% du Pea c’était pour diversifié principalement mon portefeuille tout en restant dans mon Pea (pour la fiscalité également)

Du coup en sachant cela, tu me conseillerai quoi ?
Et si je fais sauter les 5%

Tu mettrais 150K dans ma config sp500 + euro 80/20 et
+
Pea pme full smal cap ? (Ce serait lequel ?)

PS : possible de me faire une simulation porte feuille en % que ce soit plus clair pour moi ?

Bonsoir

PEA :

Soit uniquement un world

Soit tu décompose en fixant tes pourcentages d’allocations, par exemple 50% S&P500, 30% eurostoxx 600, 15% EM et 5% Japan (ceci est juste un exemple, libre à toi de te documenter sur le sujet pour définir tes % dans ton portefeuille d’ETF sur ton PEA)

Tu peux te réserver un petit pourcentage (5% par exemple) si jamais tu veux investir dans des actions en direct (air liquide, total…)

PEA-PME :

Fond Indépendance et Expansion - Europe Small I (C)

1 « J'aime »

Salut @Adri44
Merci pour ton retour

Aurais tu une idée porte feuille concrète à me proposer ?

J’essaye d’avoir le maximum d’idée pour constituer mon porte feuille (de mon propre chef que je comprends, mais j’ai besoin d’aide avec des exemples et argumentations)

Je me suis pas mal documentés mais avec un capitale de 300K à investir d’un coup je cogite pas mal ^^

J’aimerais avoir une idée des internautes de Finary sur le portefeuille qu’il ferait dans ma situation à placer 300K cash (long therme et diversifier pour mon avenir) - profil dynamique (80-20)

Que ce soit sur Pea / AV / CTO mais qu’il argumente le choix en fonction de ma situation. (Opti fiscal + patrimoine succession)

N’hésitez pas à me poser des questions si jamais :slight_smile:

Si ton idée c’est de la succession alors oui mets sur l’AV, mais à 29 ans la succession ne devrait pas être une priorité :slight_smile:
la fiscalité ne fait pas tout. regarde la différence pour l’inde entre l’ETF PEA & le FTSE franklin en CTO par exemple.

Patrimoine Immo : quels sont tes taux de crédit ?

PEA PME
S&P 500 / STOXX 600 Europe a découper selon ta volonté
pour moi le nasdaq overlap bcp trop le SP500, je préfère encore faire du stock pick en CTO sur du GAFAM si tu y crois vraiment et souhaites renforcer une position particulière.
Japan Topix, pourquoi pas, mais je le prendrais en Hedged, le Yen c’est pas folichon et la stratégie de cette ile peu volontairement impacter fortement la perf (je te laisse check la diff sur 2023 entre un hedged et non)

Je rejoins @Adri44 sur le fond small caps

tu peux mettre un world, mais en PEA les world sont très chargés en frais (0.12 vs 0.38 ça reste relatif bien entendu :smiley: )

AV / CTO
fond euros & obligataire datés en AV
gold / etf obligataire treasury bond & co sur CTO

Perso je mettrais autant en Gold qu’en Crypto

l’allocation globale sera a définir selon ta sensibilité et tes attentes de risques/ rendement.
perso j’ai 15% de PE mais 2% de crypto
ma partie « sĂ©cu Â» f€/ obli/ scpi c’est 40-45%
forcément je perds en perf par rapport à du 100% actions mais je gagne en volatilité (3 fois plus basse qu’un World)
image

Hello tlm

Merci pour vos retours, comme je l’imaginais, encore pas mal de modifications ahah.

Je vais compléter un peu mon profil :

  • RP - CrĂ©dit sur 22 ans CrĂ©dit Agricole - taux fixe 1,30% (assurance emprunteur renĂ©gociĂ©)

  • Locatif - CrĂ©dit sur 19 ans CrĂ©dit Agricole - Taux fixe sur 10 an 1,88% / Variable Ă  partir de la 10eme annĂ©es. - (assurance emprunteur renĂ©gociĂ©)

Salaire :

  • Salaire 1 (moi) - 2K fixe avec une estimation entre 0,5 Ă  1,5K variable (prime objectif ) - Changement de travail rĂ©cent (pas d’idĂ©e rĂ©el de mes variables pour l’instant.

  • Salaire 2 (elle) : 1,5k fixe

Voici une modification du porte feuille mais je reste encore vague sur le % Ă  mettre et sur ce que je mets sur le PEA PME / CTO

||PEA : 150K|
|70%|BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF|
|30%|BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF|

||PEA-PME 75K|
|?|Est ce que je pique du CTO pour le mettre ici ? Ou est ce que je blinde en 70/30 SP500/ STOXX ?| Ou je pique + complète avec le SP + STOXX

||CTO : 40K (avec DCA 200e/mois pas encore sur du montant)|
|7%|WisdomTree Physical Bitcoin|
|7%|iShares Physical Gold ETC|
|?|iShares MSCI Japan EUR Hedged UCITS ETF|
|?|ETF Small cap (conseil ?)|
|?|etf obligataire treasury bond & co|
|?|PE (conseil?) |
|?|EM (conseil ?)|

||Assurance vie : 30K |
|50%|Fond euro |
|50%|Obligataire daté|

Qu’en pensez vous ?

Par ailleurs, pour le CTO on est d’accord que l’on peut esquiver la fiscalité en prenant de l’ETF capitalisant ? Cela évite bien la flat30 ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

||PEA-PME 75K|
|?|Est ce que je pique du CTO pour le mettre ici ? Ou est ce que je blinde en 70/30 SP500/ STOXX ?| Ou je pique + complète avec le SP + STOXX

tu ne peux pas mettre autre chose que du small caps en PEA PME
don SP / STOXX tu oublies :slight_smile:

Ah ok ! je ne savais pas
Du coup 75k en small cap ?

Ou je mets une partie en small et le reste je place sur du CTO pour grossir le porte feuille la bas ?

Plutôt d’accord avec ton allocation PEA.

PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001 C’est un fonds actif qui a déjà été cité plus haut orienté small caps européennes. Il est intéressant et bien qu’il ait beaucoup de frais sa performance nette est plus que correcte (14.4% annualisée, bon seulement depuis 2018 mais le gérant est reconnu pour surperformer sur ses fonds)

|7%|WisdomTree Physical Bitcoin|
Pourquoi ne pas prendre du BTC en direct via un exchange ? Tu vas payer des frais pour le fonds, dommage…

Pourquoi pas un Russell 2000 pour les USA en complément du small caps europ présenté plus haut.

Pour la partie obligataire + PE je ne m’y connais pas assez donc je passe.
Je peux citer néanmoins Blast pour le PE mais je ne sais pas ce que ça vaut. Il y a des sujets sur le forum si tu veux te renseigner.

Pour l’obligataire cette vidéo qui pourra toujours t’aider je pense.

Oui effectivement. Contrairement au distribuant les dividendes sont réinvestis donc rien n’est imposé tant que tu ne vendras pas tes parts.

Merci pour ton retour

PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001 C’est un fonds actif qui a déjà été cité plus haut orienté small caps européennes. Il est intéressant et bien qu’il ait beaucoup de frais sa performance nette est plus que correcte (14.4% annualisée, bon seulement depuis 2018 mais le gérant est reconnu pour surperformer sur ses fonds )

Concernant le PEA/PME avec cette ligne PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001

Vous mettriez combien la dessus ?
Est ce plus opti de caler les 75K ou de placer une partie et d’investir le reste full CTO ou en éparpillant un 70/30 entre le CTO et l’AV ?

Je voudrais être le plus diversifié possible et de ne plus rien toucher par la suite. (sauf pour alimenter évidemment)

Pourquoi pas un Russell 2000 pour les USA en complément du small caps europ présenté plus haut.

Sur le CTO celui la ? (je l’ai dans mes notes pour le PEA à la base, mais j’ai cru comprendre qu’il y aurait surement mieux sur le CTO ? - Vu que je n’avais pas songé au CTO, j’ai pas vraiment étudier la chose la bas.

|7%|WisdomTree Physical Bitcoin|
Pourquoi ne pas prendre du BTC en direct via un exchange ? Tu vas payer des frais pour le fonds, dommage…

En vrai j’ai mis cela sans conviction, je pense plutôt effectivement partir sur un top 5 crypto et 10% de crypto fun.

Merci :slight_smile:

C’est à vous de voir. Je ne peux pas décider à votre place. Tout dépend de votre aversion au risque :slight_smile:

Et c’est dans l’optique de profiter de la poche PEA-PME comme peu de fonds éligibles sont vraiment intéressants.
Après ça ne reste que mon avis. Il est important de comprendre que « diversifier pour diversifier Â» ça n’a pas d’utilitĂ©.
Donc à vous de voir si vous avez des réelles convictions pour ce fonds par exemple.

Tout dépend. Pour moi il sera aussi bien dans le PEA que dans un CTO. Sur CTO vous pourrez trouver des ETFs Russell 2000 à réplication physique contrairement au PEA si c’est important pour vous.

Mise Ă  jour du porte feuille :

||PEA : 150K|

|70%|BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF|
|30%|BNP Paribas Easy STOXX 600 Europe UCITS ETF|

||PEA-PME 15K| - Equilibré? Est ce une bonne idée de ne pas blindé le pme?
|?|PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001|

||CTO : 80K (avec DCA 200e/mois pas encore sur du montant)|

selon vous que je devrais faire en % sur la liste ci dessous ?
Dois je renforcer le SP500 /STOXX sur le CTO en complément du PEA ?

|?|iShares Physical Gold ETC|
|?|iShares MSCI Japan EUR Hedged UCITS ETF|
|?| RUSSEL 2000
|?|etf obligataire treasury bond & co|
|?|PE (conseil?) |
|?|EM (conseil ?)|
Ligne renforcement du PEA - SP500 / STOXX600 ?? pertinent ?

  • quelques actions LVMH / Air liquid ect …

||Assurance vie : 40K |
|50%|Fond euro |
|50%|Obligataire daté|

||Exotique 10K|
|70%|Crypto | (je pense alimenter quelques dizaine d’euros par mois la dessus)
|30%|Start up conviction|

@rom1lmn
Tout dépend. Pour moi il sera aussi bien dans le PEA que dans un CTO. Sur CTO vous pourrez trouver des ETFs Russell 2000 à réplication physique contrairement au PEA si c’est important pour vous.

Je vais le mettre sur le CTO, je vais rester simple sur le PEA avec mes 2 lignes.

C’est à vous de voir. Je ne peux pas décider à votre place. Tout dépend de votre aversion au risque :slight_smile:

Et c’est dans l’optique de profiter de la poche PEA-PME comme peu de fonds éligibles sont vraiment intéressants.
Après ça ne reste que mon avis. Il est important de comprendre que « diversifier pour diversifier » ça n’a pas d’utilité.
Donc à vous de voir si vous avez des réelles convictions pour ce fonds par exemple.

Oui je vois ce que tu veux dire ^^
Et oui je suis d’accord Ă©galement pour la diversification, si le porte feuille est dĂ©jĂ  bien diversifiĂ© je laisse comme ça. (j’ai justement besoin d’avis pour ne pas tomber dans le « trop diversifiĂ© Â»)

Après de placer 75K sur un small cap vs 105k SP 500 et 45K STOX600, est ce pas plus intéressant de monter le montant du CTO pour investir les 60k supplémentaire pour consolider mes 2 lignes PEA ? Quitte à ne pas remplir totalement le PEA PME ?

Je suis preneur d’avis pour me faire une idée vraiment concrète, étant un placement assez conséquent, je suis un peu relou avec toutes mes questions ahah :slight_smile:

Intéressé par ce post, je vois peux de réponse liée à la problématique de devoir placer d’aussi gros montants sur un court laps de temps. Si certains ont des avis sur la façon de faire (j’imagine des variantes de DCA se font), je suis preneur!

Oui dans tous les cas pas obligé de remplir la poche PEA-PME à fond tout de suite. Dans le cadre de ta stratégie patrimoniale la poche pourra être remplie au fur et à mesure du temps.

Une fois de plus ça dépend de toi. Ton alloc entre small caps et large caps se construira selon tes convictions et donc in fine en fonction du % que tu alloueras à ta poche ETFs.
Mais effectivement si tu veux garder ton allocation au cours du temps et afin d’investir tout ton cash il faudra certainement complété sur un CTO avec du sp500 et de l’eurostoxx600 pour tout équilibrer.

Mais tu peux aussi juste ne pas remplir à bloc ta poche PME et garder du cash pour d’autres investissements histoire de diversifier. Comme tu parlais de PE, c’est un investissement qui demande des tickets d’entrée relativement élevés donc à prendre en compte aussi.

Je tiens à dire que je suis dans le même cas que toi et que j’ai également une grosse somme d’argent à investir depuis peu donc j’essaie de te donner quelques pistes intéressantes. J’espère que ça t’aidera quand même un peu :slight_smile: