Bonjour Ă tous,
Je sollicite vos conseils concernant les placements de mes parents :
J’ai 30 ans et mes parents de 61 ans souhaitent que je les aide à optimiser leurs placements actuellement quasiment répartis en livrets.
Plusieurs solutions me semblent envisageables : faire appel à une gestion pilotée (ramify par exemple), faire appel à un conseiller gestionnaire de patrimoine indépendant (prosper conseil), réaliser moi-même leurs placements (avec mon père qui s’y intéresse tout de même un peu), ou un mélange de tout cela.
Après recherche sur le forum, au vu de la taille du patrimoine financier (100-200K), s’en occuper soi-même semble être la solution la plus optimisée. Qu’en pensez-vous ?
L’horizon de placement est de 8-10 ans et l’objectif est de réaliser une performance annuelle moyenne de 5% net net de frais de gestion (TMI 11%), tout en ayant une volatilité modérée.
Concernant le contexte, maison payée, voiture quasi neuve achetée, pas de crédits, épargne de précaution (50K on ne sait jamais : travaux, aléas de la vie, plaisirs…), 2 enfants (dont moi) indépendants ayant quitté le domicile familial, pas de comorbidités a priori, en bonne santé .
Pour se faire, j’avais pensé à cette répartition au sein de 3 assurances vie, linxea spirit 2, lucya cardiff et celle actuellement déjà ouverte millevie premium 2 de la caisse d’épargne pour leur obligation :
« Actions » MSCI world : 32%
SCPI 18% (la moitié dans remake live, l’autre dans iroko zen)
or : 18% (quid certificat sur lucya cardiff vs ETC sur CTO? fiscalité vs frais de gestion annuel)
Private equity / private debt 15% : Eurazeo Private Value Europe 3
Obligation en direct caisse d’épargne à 4% brut (déjà ouverte, pour ça…) : 11,6%
Fond Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 I Acc | FR0013332459 : 2,5%
Fond euro : 2,5%
J’ai pensé à cette répartition afin que les actifs soient décorrélés entre eux et que l’ensemble performe relativement bien en toute circonstance (bien sûr j’ai conscience que ce portefeuille performera moins qu’un 100% MSCI world, mais une approche relativement prudente pour mes parents me semble adaptée au vu de leur profil d’investisseur et de leur âge).
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie d’avance++ de m’avoir lu ainsi que pour votre aide
Bonne journée
2 « J'aime »
Modi
DĂ©cembre 1, 2024, 6:47
2
Bonjour, 3 assurances vie me semblent 2 de trop. Je ferai plus simple, voire simpliste. Est-ce qu’il ont un PEA ?
2 « J'aime »
Yann90
DĂ©cembre 1, 2024, 7:18
3
Même remarque. Une part « volatile » en msci world sur pea (un par personne). L’autre sur fonds euro sur une av par personne, en redigeant la clause bénéficiaire au profit des enfants si pas besoin de l’argent au décès du conjoint.
3 « J'aime »
Bonjour, et merci pour vos réponses !
Modi : Non ils n’ont pas de PEA, mais je peux très bien leur en ouvrir un sur bourse direct par exemple. Après je peux voir avec eux si lump sum ou DCA 6-12 mois
Donc plutĂ´t cloturer leur assurance vie millevie et investir sur fond euro leur obligation?
Yann90 : pourquoi ouvrir 2 PEA et non 1 seul ?
Concernant la stratégie MSCI World + fond euro, ce qui me gène c’est son côté aléatoire sur le world à cette échelle de placement (courte-modérée). Je m’explique : si je prends en backtest une mauvaise période boursière de janvier 2000 à janvier 2009 on a une performance annuelle moyenne de -6,52% en 100% world vs -0,15% si on y adosse un peu d’or (66,7% MSCI world + 33,3% ishares physical gold). Concernant le fond euro le rendement à 3% annuel me paraît faible et presque pas intéressant face aux livrets non ? (vs 7% SCPI même si on tendra vers 5,5% à long terme c’est quand même mieux, vs 6-7% EPVE3 par exemple); puis on investit en partie sur de la dette française (bon il me semble que sur linxea ça représente une part minoritaire).
Merci encore pour vos réponses !
1 « J'aime »
Fred51
DĂ©cembre 2, 2024, 10:28
5
La question de Yann90 est importante, mais j’ai peut-être mal compris ta réponse parce que tu ne l’adresses pas complètement. La question c’est pourquoi 3 AV (pas PEA) ? Le fait de multiplier les enveloppes ne changera rien à la perf ni à la compartimentalisation des investissements (ou des pertes). Sauf erreur, tout ce que tu as dit jusqu’à présent me semble cohérent dans la même AV, ou le même PEA.
De mon point de vue, je ne suis pas certain que tu atteignes 5% net avec la répartition que tu as présentée, à moins que tu aies fait des calculs contradictoires, et en plus avec la fiscalité d’une assurance vie en sortie. Un PEA et une répartition moins défensive aideront davantage, sauf s’ils veulent profiter des avantages fiscaux de l’AV liés à leur succession.
1 « J'aime »
L’AV ce serait très bien.
61 ans ils auront 69 ans au moment de l’avantage fiscal (8ans) et ce sera pile poile le moment de transmettre aux enfants (pour les versements avant 70ans) pour profiter de l’abattement de 150k sans droits de succession.
Timing impeccable. Creuse bien le sujet.
1 « J'aime »
Yann90
DĂ©cembre 2, 2024, 11:01
7
Pour les AV, une possibilité est d’ouvrir une AV par personne pour des raisons successorales. Et de mettre les enfants en bénéficiaires. Pour les 2 PEA, même motif, un PEA sera fermé au décès de son titulaire, et les prélèvements sociaux s’appliqueront.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Fred51, non je n’y ai pas vraiment répondu désolé. Pourquoi 3 AV ? Une déjà ouverte par mes parents à la caisse d’épargne avec une obligation en direct dessus. Il faut que je calcule si le rendement à 4% brut avec frais de gestion de 0,95% est > ou < au fond euro sur linxea.
Ensuite linxea spirit 2 parce que c’est la plus tout terrain (SCPI+++) avec frais de gestion les plus bas
Et lucya cardiff car c’est la seule à proposer un certificat or (qui d’après mes calculs est plus avantageux qu’un ETC or sur CTO grâce à la différence de fiscalité, et ce malgré la différence de frais de gestion annuels)
Par extension pourquoi AV et pas PEA+AV; il n’y a pas vraiment de raison je pense que le PEA est tout à fait intéressant et même par extension le PEA PME pour y loger EPVE3 (Eurazeo private value europe 3).
Yann90, Michel12 et Fred51, si je comprends bien en synthèse PEA et PEA PME > AV pour les frais de gestion (on économise 0,5% / an; les frais de transaction sont faibles comparativement) mais < dans le cadre d’une transmission puisque exonération 300K dans notre situation (150K / enfant) dans AV. vs frais de 17,2% sur les plu values pour PEA et PEA PME.
Je calculerai tout cela à tête reposée et présenterai les différentes options à mes parents avec avantages et inconvénients pour eux.
Un grand merci pour vos réponses, tout ça m’aide beaucoup dans ma réflexion !
2 « J'aime »
Yann90
DĂ©cembre 3, 2024, 6:26
9
L’exonération, pour 2 enfants 2 parents, est de 600k.
152 500 euros hors succession par « couple » parent-enfant.
L’assurance vie est l’enveloppe de choix en termes successoral. Attention à ce que les apppets soient faits AVANT 70 ans, la règle change ensuite.
1 « J'aime »