Bonjour,
J’écris ce message pour avoir un avis sur ma stratégie patrimoniale.
Je gagne environ 2600e par mois net d’impôts, j’ai 24 ans et j’ai l’intention d’acquérir une residence principale d’ici 5 ans. Je cherche donc à épargner pour du moyen terme. Je cherche à avoir un apport d’au moins 50000e.
En parallèle, je cherche également à épargner pour un horizon beaucoup plus long terme.
Pour la stratégie moyen terme, je cherche déjà à remplir les livrets :
- j’utilise un livret A (environ 18k dessus)
- Le livret développement durable (ouvert très récemment)
- Je cherche un moyen de compléter ces 2 derniers placements pour le moyen terme. J’ai regardé au niveau des assurances vie, mais je ne suis pas convaincu à cause des frais.
L’utilisation des livret est peu conseillée, mais me permet d’avoir une epargne sur dans 5 ans et rassurer aussi les banquiers pour les emprunts de mon points de vue. Mais il est vrai que ça ne rapporte pas grand chose. Je suis ouvert aux conseils.
Pour la stratégie long terme :
- Pea : etf mcsi (60%)
- etf s&p500 (15%)
- Etf pays émergeant (15%)
- Autres actions (10%)
Est ce que le pea nous protège d’une faillite française ? Comme j’achète des etf indixés sur les actions etrangeres, je me dis que c’est toujours mieux que d’être à 100% sur le marché français.
Pour le moment, je verse environ 700e sur la stratégie moyen terme (jusqu’à atteindre mon objectif) et 200e sur la stratégie long terme. Et parfois il peut m’arriver d’acheter une action autre (ex action thales y’a pas longtemps). Je réfléchis à acquérir des obligations via un compte titre, mais ce n’est pas sur. A noter que la mensualité de la stratégie long terme va progressivement augmenter contre la stratégie moyen terme
Auriez vous des conseils ?
Je prends tout

1 « J'aime »
Hello,
La première chose à faire : blinder tes livret A et LDDS. LEP si tu y as le droit.
Ensuite je regarderais du côté des fonds euros d’assurance-vie. Avec un bon contrat, les seuls vrais frais que tu auras ce sera la fiscalité (quand on te présente le rendement d’un fonds euro, il est net de frais de gestion de l’assureur). Les bons FE sont à plus de 3% de rendement et vont faire mieux que le livret A en 2025 qui va baisser sous les 2,5%.
Sur un horizon de plusieurs années, tu n’auras que les prélèvements sociaux chaque année donc les intérêts composés fonctionnent. Il faudra prévoir la fiscalité sur la plus-value à la sortie, mais c’est plus intéressant qu’un compte à terme ou un livret bancaire (hors Livret A et compagnie).
Plus d’infos sur ce très bon article :
D’accord,
Merci pour votre réponse. Mais ces conseils sont applicables pour le moyen ou pour le long terme ou alors les deux ?
J’aimerais malgré tout avoir une composante bourse via etf pour le long terme.
Ma réponse portait sur le moyen terme, pour ton projet d’apport RP. Ton épargne de 700€ est réaliste pour arriver à tes 50K. Le fonds euro complétera bien tes 2 placements, c’est un mix d’obligations et de monétaires, et garanti donc sécurisé.
Pour le long terme bien sûr, bourse et ETF sur PEA sans hésiter ! Ne t’embête pas avec des obligations tu en auras déjà en faisant du fonds euros.
Vu que tu ne mets que 200€ par mois en PEA je n’irais que sur 1 ETF (le MSCI ou le S&P), mettre 15% sur les pays émergents ne changera rien à ta perf.
Prendre des actions individuelles tu as de grandes chances de sous-performer mais bon il faut bien s’amuser je le fais aussi ! Limite la poche action à 20% de ton PEA et ça ira.
Merci pour ta réponse,
Mais n’existe-il pas d’autres moyens de placer son argent pour constituer un apport que les livrets ?
J’entends souvent dire qu’il faut mettre au maximum 6 mois de salaire sur les livrets, j’ai déjà excédé nettement ce seuil.