Avis porte feuille ETF débutant

Bonjour,

j’ai 21ans et je souhaite investir sur du long therme en bourse en DCA via les ETF pour commencé.

J’ai constitué pour le moment ce porte feuille :

s&p 500 bnp Paribas 70% via Boursorama PEA ( FR0011550185)
stoxx 600 Europe BNP Paribas 25% Boursorama PEA ( FR0011550193 )
et 5% d’or physique via trade repubique.

Je vous remercie

1 « J'aime »

Salut Kylian,

J’avais quasiment la même répartition que toi et notamment sur l’etf gold, la vérité c’est qu’il est préférable de détenir de l’or en physique plutôt qu’à travers un etf. Si tu te renseignes c’est l’avis de la plupart des investisseurs. Sinon pour le côté etf je te conseillerai de simplifier les choses et soit de partir sur un ETF MSCI WORLD ( celui d’ishares sur bourso) tu ne paiera pas les frais de courtages et tu aura ce que tu souhaites (US + EU) + le Japon

Salut,

merci d’avoir prit le temps de me répondre.

Alors au début c’est ce que je voulait faire pour l’or mais il y l’inconvénient du stockage et des assurance que l’etf na pas besoin, donc je ne ces pas trop.

Ensuite pour le world j’ai comparer sur curvo et voici ce que sa donne (avec l’or sur les 2).

Salut,

pas d’autre réponse?

Bonjour @Kylian15
Portefeuille simple et efficace je trouve. Parfait pour du long terme sans se prendre la tĂŞte !

Le plus important sera ta régularité pour alimenter ce portefeuille, ce qui passe par la gestion de tes dépenses et de ton taux d’épargne.

En parallèle quid d’ouvrir une bonne assurance-vie (type Linxea Spirit 2) avec la somme minimum pour faire courir le compteur des 8 ans ?

salut,

d’accord merci de ton avis, pour les dépense et le taux d’épargne ce n’est pas un souci.
d’accord je vais me renseigner sur l’assurance vie dans ce cas

et également je viens de découvrir l’ ETF iShares Edge MSCI World Quality ( IE00BP3QZ601 ) qui a l’air de bien performé, le connaissez vous ?

peut être l’inclure dans le porte feuille en suppriment l’or pour le moment et plutôt faire 70% sp500 et 15% 15% pour le stoxx 600 et msci quality .

cordialement

Ton portefeuille ressemble beaucoup Ă  un MSCI World mĂŞme en terme de pourcentage (le MSCI world aura le japon et Australie -entre autre - en plus)

Pourquoi ne pas choisir le MSCI world (WPEA subventionné sur bourso) ?

Edit : pour les autres ETF, attention aux etf à la mode qui ont bien performé ces derniers temps. Plus tu restes simple, plus la stratégie sera facile à appliquer et plus tu seras efficace

d’accord

comme tu peut le voir au dessus le world a fait moi bien dans la passé en comparaison du sp500 et stoxx600.

d’accord je vais plutôt reste simple dans ce cas.