Avis Portefeuille Américain/Français

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, vos avis? 33m célibataire et sans enfant (à ma connaissance).

Charles Schwab:
NVDA = ~ USD 95 000
INTC = ~ USD 2 340
IBIT (crypto) = ~ USD 546
SCHG (ETF) = ~ USD 6 600
SWPPX (ETF) = ~ USD 7 200
CD = ~ USD 100 000

CA:
Compte Courant = ~ EUR 4000
Livret A = ~ EUR 26 600
LEP = ~ EUR 11 000
LDDS = ~ EUR 12 763
Livret Sociétaire = ~ EUR 50 050
Parts Sociales = ~ EUR 20 000
PEA = ~ EUR 3 300 (S&P 500 ETF et Stoxx 50 ETF)

Merci

1 « J'aime »

Mdr

What?

1 « J'aime »

Mes actions de Nvidia (NVDA) vaut environ USD 95 000 et mon livre épargne populaire a EUR 11 000.

Je trouve que vous avez un portefeuille très concentré sur des actifs qui font penser à une toléranceau risque élevée

• Nvidia → risque élevé
  • fonds LC growth → risque élevé
  • CD 100k → Pourquoi garder en cash ?
1 « J'aime »

Difficile de te donner un avis, sans en savoir plus sur le but de ton investissement, ton statut (est tu résident US, pourquoi CS ?).

Sinon, tu aime visiblement le risque :slight_smile: avec autant sur une action (tu as peut être eu de la chance si tu es rentré tôt sur NVDA), et en même temps tu as pas mal d’argent sur des livrets ou sécurisé, peu sur des ETFs, je ne comprends pas vraiment la logique…

2 « J'aime »

Oui effectivement à mon âge je peux prendre des risques donc, pourquoi pas.

Nvidia est concentré mais leur business model est solide, P/E n’est pas totalement extrêmement, et leur produit est absolument nécessaire. Ça va prendre des années pour leurs concurrents à les rattraper.

SCHG = Large CAP Growth

CD 100K = Je pense un côté de moi sais très bien que le marché a trop rapidement gonflé et quand on voit le P/E de Palantir et d’autres entreprises, ça me fait penser à DotCom. Je veux mettre le 100k dans un growth ETF après un crash.

Oui je suis résident US et Charles Schwab n’a aucun frais du tout, même pour des virements internationaux. Je peux acheter, vendre, et garder mon compte gratuitement peu importe le montant. Pour moi Charles Schwab ou Fidelity sont sans doute les meilleurs pour faire tes investissements.

Je suis entré tôt mais pas super tôt non plus sur Nvidia, vers fin 2023 début 2024.

C’est vrai que dans CA j’ai beaucoup dans mes livrets mais je trouve qu’en France vous avez beaucoup trop de frais pour acheter et revendre par rapport aux US. Trop de taux d’imposition sur le CTO et seulement le PEA est fiscalement intéressant mais même ça c’est après 5 ans.

Je préfère de jouer plus avec mes investissements dans Charles Schwab vu qu’il n’y a aucun frais et garder ma patrimoine plus dans des livrets avec mon compte français. Si le PEA était fiscalement intéressant avant 5 ans, j’aurai sûrement beaucoup plus d’argent dessus.

J’aime pas l’idée d’avoir mon argent bloqué dans un compte donc je mets juste un peu de temps en temps. D’ailleurs je l’ai ouvert début février donc ça fait que quelques semaines.

Pourquoi pas transférer ces Euros sur CS et faire un DCA sur un ETF sp500 ou World ? Tu as, à mon goût, trop sur des livrets peu performant. Mais si tu penses qu’un crash va arriver (comment savoir ?) et que tu ne te sens pas de rentrer maintenant alors les livrets font sens, aussi pour diversifier les devises si tu comptes revenir en Europe ou que tu crois en l’EUR vs USD.

Pour NVDA, joli perf ! Maintenant, je ne serai pas confortable d’avoir une si grosse partie de mes investissements sur une cette action, fait s’accrocher sur la variabilité, mais à toi de voir, on a chacun ses croyances et biais (je possède moi même autour de 20% de mes actions sur une entreprise a laquelle je crois, donc je comprends un peu ton choix).

1 « J'aime »

CD je pense que ce n’est pas du cash, c’est le ticker d’une minière canadienne (Cantex Mine Development)… mais je me trompe peut-être.

Ce qui me dérange dans ton portefeuille c’est le poids de NVDA et CD. tu as 60% de ton portefeuille sur 2 entreprises. Vu que tu as déjà de grosses PV sur ces 2 lignes, il serait probablement plus sage de les alléger et renforcer les autres lignes ou mettre ailleurs (ETF en USD ???)

CD veut dire « Certificat of Deposit, » c’est du cash. Tu déposes un montant de ton choix et tu auras un taux fixe d’intérêt après une période choisie.

Par exemple 100k 12 mois 5% te rapportera 5k + 100k déposé au début. Les plupart des CD sont assurés par le FDIC du coup aucune risque.

NVDA et INTC sont mes deux actions.

Les ETFs (SWPPX ET SCHG) sont dans un ROTH IRA. Un ROTH IRA est comme un PEA sauf il y’a aucun impôt sur tes gains si tu les retires après l’âge de 59, du coup l’argent est pratiquement « gratuit. » Par contre tu ne peux pas mettre plus que USD 7K par année dans ce type de compte, sinon tout le monde deviendra un millionnaire.

1 « J'aime »

ok, merci pour ces explications ^^

1 « J'aime »

D’autres avis?

just my 2cts:
es tu à l’aise avec ton expo devise ? 2/3 usd et 1/3 eur
quite à garder du cash j’aurai envie de l’avoir en USD vu les taux des CD, surtout si je suis à l’aise avec mon expo dollar

t’es ok de prendre un risque de concentration sur Nvidia mais quid du risque de ne pas être investi ? toute la partie cash pourrait être investi sur une alloc diversfiée type all weather ou autre et quand même être arbitrée si correction de marché vers les actions de ton choix. je suis d’accord que t’auras une moins value dessus mais en même temps, le temps passé en cash est couteux aussi et timer le marché est compliqué… c’est pas vraiment un conseil mais c’est juste ce qui me passe par la tête quand je vois tes deux portefeuilles.

ps: ma derniere remarque concerne plus ton ptf euro que usd, parce qu’attendre en étant payé autour de 5% est largement ok.

Je suis d’accord sur ton avis sur mon portefeuille français. J’aimerais mettre plus dans les ETFs mais honnêtement j’aime pas du tout le fait que je dois garder mon capital 5 ans dans mon PEA pour qu’il soit fiscalement avantageux.

Si c’était 2-3 ans j’aurai déjà mis la limite de EUR 150K.