Ad73
1
Bonsoir,
Je voudrais avoir un avis sur mon portefeuille ETF.
Jâai un horizon dâinvestissement dâau moins 15 ans.
Voici ma répartition :
70% S&P 500
20% Eurostoxx 50
10% Pays émergents
Jâai volontairement choisi lâeurostoxx50 par rapport Ă lâeurostoxx 600 car je prĂ©fĂšre le top 10 des entreprises qui le composent.
Il reste certes moins diversifiĂ© que le 600 mĂȘme si trĂšs corrĂ©lĂ© mais je trouve quâil rajoute toute de mĂȘme de la diversification avec le reste du portefeuille.
Ensuite jâai diversifiĂ© avec un ETF pays Ă©mergents car je crois beaucoup au dĂ©veloppement de la Chine et de lâInde.
JâhĂ©sitais dâailleurs avec lâĂ©mergent Asie mais jâavais dĂ©jĂ lâautre et les deux sont pas mal corrĂ©lĂ©s avec une surpondĂ©ration de la Chine, TaĂŻwan et lâInde.
Jâai Ă©galement hĂ©sitĂ© avec un ETF MSCI World + Ămergents mais je veux rester libre de pondĂ©rer mon portefeuille.
De plus, les 3 ETF que jâai sĂ©lectionnĂ© avec leur rĂ©partition amĂšnent Ă des frais de gestion totaux de 0,15% qui sont plus faibles que le World + Emergents.
Pour moi lâaugmentation des frais de courtage sont moins impactant que les frais de gestion sur le long terme Ă mesure que le capital grossi.
En dehors des convictions propres Ă chacun, que pensez-vous de ce portefeuille, si il y a des choses Ă optimiser et si vous avez des conseils ?
Merci dâavance 
Bonjour Ă toi,
Franchement câest top si effectivement tu souhaites pondĂ©rer Ă ta convenance, ta rĂ©partition est trĂšs bien et on voit que tu as bien rĂ©flĂ©chi et mesurĂ© ta rĂ©partition.
Peut ĂȘtre un peu de Japon sur un ETF Topix Ă rajouter
Mais sinon rien Ă dire.
En soit on reste quand mĂȘme proche de lâindice World + Ă©mergents.
Sur 15 ans il nây aura pas tant dâimpact sur les frais de gestion. Mais par contre sur la performance⊠Peut ĂȘtre que le plus simple sur 2 ETF sera plus efficace.
Câest un choix personnel, mais la chasse aux frais câest aussi prendre le risque de sous performer un indice World de par les arbitrages rĂ©guliers pour maintenir ta rĂ©partition contrairement au World qui sâajustera tout seul.
2 « J'aime »
Ad73
3
Merci pour ton retour.
Je pourrais mettre un ETF sur le Japon mais dans ce cas je préfÚre prendre directement un MSCI World.
Je prĂ©fĂšre le S&P 500 et je prĂ©fĂšre miser sur les grosses entreprises europĂ©ennes, lâInde et la Chine.
Lâimportant câest que tu sois content de tes choix.
Juste je rappelle que les performances des Ă©conomies des pays et les performances des marchĂ©s ne sont pas liĂ©es. Tu peux croire que la Chine et lâInde vont bien performer, pour autant ça a peu de chance de se reflĂ©ter sur les marchĂ©s financiers.
Mais en dehors de ça reste un portefeuille classique msci world sans le Japon donc ça devrait le faire!
1 « J'aime »
Ad73
5
Merci pour ces précisions.
Oui mais il y a quand mĂȘme une corrĂ©lation entre Ă©conomie dâun pays et ses marchĂ©s.
En effet, par exemple, quand lâĂ©conomie est en crise et que la croissance ralentit, les bĂ©nĂ©fices des entreprises sont rĂ©duits, ce qui fait mĂ©caniquement baisser la valeur des entreprises cotĂ©es en bourse.
LâInde et la Chine possĂšdent des entreprises cotĂ©es en Bourse donc pour moi la croissance Ă©conomique peut donc se reflĂ©ter, non ?
Je suis preneur de tes explications sur le sujet 
Câest un raisonnement un peu basique de dire ça, et câest dâailleurs pas totalement faux! Mais il y a dâautres facteurs Ă prendre en compte: lâintervention de lâĂ©tat, la politique monĂ©taire dâun pays, lâanticipation des investisseurs, la domination dans un secteur industriel, lâinflation, la part de lâinternational dans les entreprisesâŠ
La croissance des USA Ă©tait de 2,8% en moyenne ces derniĂšres annĂ©es avec des performances boursieres bien superieures car leurs entreprises dominent le monde. La chine a souvent eu une croissance a deux chiffres, autour des 5% ces dernieres annees, mais lâintervention de lâetat reduit la confiance des investisseurs, la crise immobiliere a egalement plombe le marche financier en chine et les geants chinois sâexportent peu, le marchĂ© chinois est trop limitĂ©. La france a une croissance de moins de 1% ces dernieres annees, pourtant le cac40 fait 7% en moyenne dividendes reinvestis. Les geants francais vendent partout dans le monde pas seulement en france. Lâinde se developpe la croissance augmente dâenviron 6-7% mais lâinflation est de +de 5%, donc attention Ă ne pas trop sâenflammer si lâinflation nâest pas stabilisee. Leur marche nâest pas encore mature et beneficie dâune anticipation positive des investisseurs, neanmoins leurs entreprises sont encore majoritairement locales.
Tout ca pour dire que la croissance dâun pays nâa pas de rapport direct avec les performances de son marchĂ© financier.
1 « J'aime »
Pas tout Ă fait.
Ce ne sont pas des marchĂ©s actions dĂ©veloppĂ©s, cad quâils sont notoirement manipulĂ©s, la rĂ©glementation et son application sont Ă gĂ©omĂ©trie variable, les dĂ©cisions du parti et de lâĂtat priment largement sur le droit de propriĂ©tĂ©, les actionnaires et notamment Ă©trangers sont la cinquiĂšme roue du carrosse, bref les performances des entreprises et de lâĂ©conomie de ces pays ne sont que trĂšs imparfaitement visibles sur leurs marchĂ©s actions (qui dĂšs lors ne sont pas efficients).
Sans parler des dirigeants qui disparaissent subitement (avec tous les impacts sur leur sociĂ©tĂ© que ça peut avoir), Jack Ma pourrait tâen parler 
2 « J'aime »
Ad73
8
Dâaccord je vois.
AprĂšs peut ĂȘtre que sur le long terme, ces marchĂ©s boursiers seront plus matures, plus efficients et plus ouverts sur lâinternational.
Cela pourrait peut ĂȘtre conduire Ă un boom si couplĂ© en plus avec une forte croissance de lâĂ©conomie.
En tout cas, je ne vais pas augmenter mon allocation mais la garder quand mĂȘme vu que je suis sur du long terme.
Merci en tout cas !