Mais justement, un ETF world va vendre les actions perdantes et acheter les actions gagnantes. Lâarbitrage se fera de lui-mĂȘme, et en attedant il vaut mieux ne pas avoir de lâargent sur un ETF Ă©mergent qui ne rapporte pas.
En plus, grosse erreur de ta part quand tu dis « Vu que jâinvestis sur le long terme autant prendre un peu plus de risque et avoir des ETF comme le Nasdaq et du smart beta pour augmenter la performance. » Ce que tu dis pourrais etre viable Ă court ou moyen terme, mais sur du long terme ça serait lisser vers le bas que de choisir du smart beta.
1 « J'aime »
En fait on en revient Ă un autre post que jâai Ă©crit sur un autre topic. En terme de performance et avec des ETF, sans se prendre la tĂȘte:
le meilleur est le S&P500.
si on veut du S&P500 tout en souhaitant diversifier, on ajoute des ETF comme Ă©mergent, japon, europe, etc, « au cas oĂč dans lâavenir il se passerait blablablaâŠÂ ».
si on ne veut pas se prendre la tĂȘte, on prend juste le world (dont la perfâ est presque semblable au S&P500 aujourdâhui mais qui sâadaptera si les USA perdaient le lead).
Mais combiner world et emergents câest sacrifier du rendement pendant toute la periode oĂč les USA seront devant, câest tout ^^
2 « J'aime »
Yes : SP500 ou World, toujours pertinents les avis de @anon30734866 Vu que tu es LT tu fais DCA ou LSI (par tranche si capacitĂ© d Ă©pargne ++) Ajouter un peu dâEurope ne nuit pas pour la diversification . Par contre les Ă©mergents et le japon câest juste une cata en terme de rendement .ConfirmĂ© dâailleurs par le graphique de @anon1224576 qui nous sort toujours le bon graphique qui met tout le monde dâaccordâŠMaintenant si tu veux faire un pari sur lâavenir (> 10 ans) lâInde est Ă considĂ©rer .
3 « J'aime »
Oui oui jâai bien compris au final juste le world suffit pour ĂȘtre dĂ©jĂ diversifiĂ© et pour le moment les Ă©mergents ce nâest pas encore dingue niveau performance.
Je pense que je vais partir la dessus pour mon investissement :
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR - ISIN LU1681043599 ==> 70%
iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF - ISIN IE00BF4RFH31 ==> 10%
Xtrackers MSCI World Momentum Factor UCITS ETF - ISIN IE00BL25JP72 ==> 5%
iShares Physical Gold ETC - ISIN IE00B4ND3602 ==> 5%
iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF - ISIN IE00BFM6TC58 ==> 10%
Merci pour vos avis en tout cas !
1 « J'aime »
lucio
Juin 9, 2023, 8:27
25
Bonjour tout le monde,
En lisant cette discussion, je me pose une question : en partant de 0 et en faisant du DCA <500/mois vaut-il mieux utiliser un PEA (frais de courtage chaque mois) ou un CTO type TradeRepublic avec un investissement programmé ?
Car malgré la flat tax du CTO, les frais de courtage sur un PEA peuvent coûter trÚs vite chÚre sur de petits montants non ?
Merci de votre avis
Sans hĂ©sitation un bon PEA(Fortuneo, Boursorama, Bourse DirectâŠ), dont lâavantage fiscal sera largement supĂ©rieur aux frais de courtage.
Je suis chez Bourso (qui nâest pas le meilleur). Les frais sont au max de 0,5 %, donc petit montant ou pas ça nâa que trĂšs peu dâimpact.
1 « J'aime »
Tout dépend du nombre de ligne que tu possÚdes. Si tu as un ou deux ETF sur PEA alors ça va je pense.
Moi le CTO câest pour utiliser des ETF qui ne sont pas sur PEA et avoir du smart beta.
Pour la flat taxe en vrai si tu vends pas et que tu ne perçoit pas de dividende alors pas de taxe.
Mais tu peux coupler les deux au final ça te fait un seul portefeuille.
1 « J'aime »
Eudes
Juin 9, 2023, 8:37
28
Quelle est lâĂ©chelle de ton graphique ?
De plus, tirer des conclusions en regardant cela quâĂ partir de 2008, cela crĂ©e quand mĂȘme des biaisâŠ
Le graphique, ci-dessous, me paraĂźt plus probant non ?
Je suis partisan dâinclure lâEmerging Markets afin de bien diversifier son portefeuille.
Which performed better in recent years, emerging or developed market equities?
The ratio in this chart divides the MSCI Emerging Markets Index by the MSCI World Index.
When the ratio rises, emerging markets outperform developed markets - and when it...
Le graphe que jâai copiĂ© venait de la doc MSCI sur leur indice. Je nâai pas cherchĂ© dâautres sources, 2008 me semblait dĂ©jĂ assez ancien.
Sur Curvo, en faisant un DCA sur la pĂ©riode la plus longue que le site propose jâai ça :
Jâai lâimpression que les pĂ©riodes de sur / sous performance sont partagĂ©esâŠ
Chacun se fera son avis sur lâintĂ©rĂȘt dâaffecter une partie de son patrimoine sur cet indice.
1 « J'aime »
lucio
Juin 9, 2023, 9:07
30
1 « J'aime »
Je pense que je vais attendre un peu pour les pays Ă©mergents, voir comment la guerre gĂ©opolitique se dĂ©roule et peut ĂȘtre que je prendrais positions si jamais lâindice Ă©volue dans le bon sens.
Eudes
Juin 9, 2023, 10:17
32
Cela ressemble Ă une stratĂ©gie de timing de marché⊠câest tout le contraire dâun investissement passifâŠ
Jâai pris le temps de rĂ©flĂ©chir Ă tous vos avis.
Je compte aussi me former pour faire du stock picking Ă lâavenir.
Mais voici mon portefeuille final pour commencer mon petit investissement.
PEA :
Amundi MSCI World UCITS ETF EUR** - ISIN LU1681043599 : 70%
CTO :
iShares MSCI World Small Cap UCITS - ISIN IE00BF4RFH31 : 10%
Xtrackers MSCI World Momentum Factor UCITS - ISIN IE00BL25JP72 : 5 %
iShares Physical Gold ETC - ISIN IE00B4ND3602 : 5 %
iShares US Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD - ISIN IE00BFM6TC58 : 10 %
Est ce que câest mieux quâavant ?
Je voulais aussi ajouter un ETF immobilier, pour ĂȘtre plus diversifiĂ© mais peut ĂȘtre que ça ferait trop.
Câest bien mieux oui, avec quelques supoorts que je ne prendrais pas personnellement mais bon, ton PEA est trĂšs bien et pĂšse assez lourd.
Pour lâimmo, si tu nâas pas encore de RP, jâimagine que ça arrivera, alors pas besoin dâimmo pour lâinstant. Sinon, tu as le choix, les formes dâinvestissement dans lâimmobilier ne manquent pas.
1 « J'aime »
Dâaccord merci beaucoup @anon30734866 .
Oui pour lâimmo je nâai pas encore ma RP mais ça viendra bientĂŽt.
Bonjour,
Je te conseille dâores et dĂ©jĂ dâouvrir un PEA si tu souhaites rĂ©ellement investir sur le long terme dont tu parles.
Prends le temps de lire sur le forum et tu auras dĂ©jĂ beaucoup dâavis et de rĂ©ponse Ă tes questions.
PS: ton post est en doublonâŠ