Avis portefeuille ETF long terme

Bonjour Ă  tous, je me lance dans la bourse en investissant sur le long terme, horizon 30 ans.
J’ai découvert les ETF via Youtube sur la chaine de Mathieu Louvet et cela m’a plu.
J’aimerai avoir des avis extérieurs d’investisseurs qui utilisent les ETF avant de me lancer réellement s’il vous plait.

Donc j’ai crée un portefeuille passif facile simple de gestion, en combinant mes ETF sur le PEA et CTO.

Portefeuille :
PEA

  • Lyxor PEA Monde UCITS ETF - code ISIN FR0011869353 : 45%
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS code ISIN FR0013412020 : 10%
  • Amundi PEA Nasdaq 100 UCITS ETF - code ISIN FR0013412269 : 5%

CTO

  • SPDR MSCI Europe Health Care UCITS - code ISIN IE00BKWQ0H23 : 10%
  • iShares MSCI World Small Cap UCITS - code ISIN IE00BF4RFH31 : 15%
  • Xtrackers MSCI World Momentum Factor UCITS - code ISIN IE00BL25JP72 : 10 %
  • iShares Physical Gold ETC - IE00B4ND3602 : 5 %
  • iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Acc) - code ISIN IE00BFM6TC58 : 5 %

Merci d’avance! :smiley:

1 « J'aime »

N’hésitez pas à donner votre avis sur le portefeuille. :blush:

Bonsoir

Bien pour les etfs…mais des etfs europe en cto a mon avis aucun intérêt fiscalement…meme pour des small cap…vous avez des smalls europe eligible au pea et a l’intérnational avec le russell 2000…le cto pour moi et pour jouer et avoir de forte conviction sur des titres non eligible au pea…vous avez « just etf » une application pour faire des recherches avec des fonctions multicriteres…a mon avis il faut gonfler votre pea.
Pour les frais gestionnaire vous etes bien…mais pas au niveau fiscal.
Apres la repartion est correcte mais ce que vous avez cto"europe"est eligible au pea …dommage.
Cordialement…

4 « J'aime »

Deux discussions récentes sur ce sujet:

Merci Ivan pour votre retour. :smiley:
Alors l’intérêt c’est le prix des ETF small cap ou sectoriel, en général ils sont assez élevés et je ne peux qu’investir 500 euros par mois.

Donc avec Trade Republic, il y a l’investissement programmé donc pas de frais de courtage et il est possible d’acheter des fractions d’ETF ce qui est plutôt pratique.
Enfin pour la fiscalité bah ce sont des ETF capitalisant donc les impôts ne ce feront que dans 20, 30 ans lorsque je vendrais mes ETF. :wink:

1 « J'aime »

C’est pour moi un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire (mais c’est déjà bien de se mettre aux ETF quand même!): des ETF qui se chevauchent, une sur-pondération de certaines parties du monde par excès de diversification, CTO complètement inutile…

Je te renvoie aux deux sujets que j’ai partagé dans mon message précédent :slight_smile:

Bon courage!

3 « J'aime »

Pour ma part c’est plus simple d’investir sur les ETF que de faire du stock picking car manque de temps et puis la psychologie. :smiley:
En quoi le CTO est inutile ? Il complète juste le PEA, par exemple small cap world, Momentum ou bien l’or et les obligations pour la sécurité et qui auront avec le temps plus de pondérations bien évidemment.
Tous ça il n’y a pas sur le PEA. :wink:

Bonjour,

Pardon, ce que je voulais dire dans mon message précédent est que le CTO me semble inutile pour les ETF mentionnés dans ton allocation. Pas de problème si tu veux investir en or papier chez TR, pourquoi pas, ça fait une diversification exotique qui peut être intéressante, et obligations ok I guess.

Pour tes ETF, voilĂ  ce que je me dis:

  • ETF world, ok
  • rajouter ETF small cap et/ou Ă©mergents: cela fera probablement baisser la rentabilitĂ©, comme cela a Ă©tĂ© la cas depuis 10ans (si un jour les USA devaient perdre le lead, l’ETF world se mettrait Ă  jour de lui-mĂŞme). Je mets une capture d’écran d’une page de avenue des investisseurs pus loin.
  • rajouter un ETF health care et/ou Nasdaq: on rentre un peu sans les ETF de conviction, ça va augmenter la volatilitĂ© de l’enveloppe action; il y a doublon car on a dĂ©jĂ  l’ETF world. Si encore tu avais dit S&P500/health care(pour inclure les entreprises non americaines)/Nasdaq j’aurais pu comprendre, et encore.

VoilĂ  ce que je voulais dire :slight_smile:

2 « J'aime »

100 % en phase avec @UnePetitePause. Simplifier la stratégie en restant sur des ETFs géographiques sur PEA (World, Europe ou US) me paraît plus efficace et moins complexe.
On lit souvent « j’ajoute de l’émergent pour améliorer la performance », mais historiquement c’est faux.

2 « J'aime »

D’accord je vois, je trouve vos réponses très intéressantes. :blush:
Bah si il y avait le MSCI ACWI IMI sur PEA je ne prendrais que celui-ci.

Donc le Nasdaq ce n’est pas une bonne idée pour augmenter un peu la performance ?
Et le Healthcare c’est un secteur d’avenir je pense surtout en Europe, ou nous avons l’un meilleure système de santé (enfin en France avec la politique…).
Enfin bref le healthcare c’est pour ajouter un peu d’Europe.

Et pour l’émergent à surveiller je pense, pour le moment oui ce n’est pas fou mais le PIB des pays comme l’Inde ou la Chine augmentent bien donc autant miser un peu et voir.

« Les performances passées ne préjugent pas des performances futures »

Il n’ y a pas de lien direct entre le PIB d’un pays et la performance de son indice boursier. L’augmentation du PIB d’un pays provient en partie de l’investissement d’entreprises cotées dans d’autres pays.

1 « J'aime »

En général, il existe une corrélation positive entre la croissance économique mesurée par le PIB d’un pays et la performance du marché boursier.
Lorsque l’économie d’un pays se développe, les entreprises ont tendance à réaliser de meilleurs résultats financiers, ce qui peut stimuler la confiance des investisseurs et entraîner une augmentation des cours des actions.
Ce n’est pas moi qui l’invente c’est prouvé. :smile:

Mais oui cependant la relation entre la croissance économique et le marché boursier n’est pas linéaire et peut être influencée par d’autres facteurs tels que les politiques monétaires, les événements géopolitiques, les conditions du marché mondial etc…

Donc d’après vous quels autres ETF je devrais ajouté dans mon PEA ? :thinking:
Et je pense garder le small cap et le momentum dans mon CTO.

D’après ce que je comprends, tu souhaites garder les ETF que tu avais déjà listé initialement, par conviction. Sachant que je trouve que seul le world est pertinant dans cette liste, je n’ai rien à te proposer de plus! (Ou plutôt, je recommande de ne pas en prendre plus parce que je trouve que tu es déjà dans un excès de diversité sur la partie « actions » ^^)

Vu que j’investis sur le long terme autant prendre un peu plus de risque et avoir des ETF comme le Nasdaq et du smart beta pour augmenter la performance.
Sachant que j’ai un peu d’or et d’obligations.
Mais peut être que je me trompe et que ce n’est pas la bonne façon de penser, mais mon aversion aux risques et élevé.
Après vous votre vision et peut être plus sécuritaire et vous avez peut être raison ^^'.

1 « J'aime »

Je ne sais pas qui a prouvé quoi, mais depuis quelques années les pays développés ont des marchés financiers plus dynamiques que les pays émergents :

Il me paraît difficile de conseiller à quelqu’un d’incorporer du Emerging Market pour ajouter de la performance avec de telles données historiques des indices.

Je parle à l’avenir et non d’aujourd’hui ou du passé.
Pays ‹ emergents ›, ça porte bien son nom. Dans quelques années ça évoluera déjà les pays comme la Chine, le Brésil, l’Afrique du sud et j’en passe donc ils ont conçu une nouvelle monnaie internationale le Brics, ils ne veulent plus que le dollars domine les marchés.
Donc Ă  voir. =)

Et pour l’emerging markets je ne parlais pas de performance mais plus de diversification, même si oui le world l’est déjà.

1 « J'aime »

Ha, pourtant c’est exactement ce que vous avez écrit 6 posts plus haut.

A l’avenir !
Actuellement le PIB des USA est top 1, mais à l’avenir ça risque de changer.