Rééquilibrage de portefeuille ETF

Bonjour, je viens demander vos conseils en tant que débutant préparant son plan de bataille.
J’ai dans l’idée de constituer un portefeuille majoritairement composé d’ETFs (actions et obligations) mais j’aurais aimer savoir quelles pouvaient être les meilleures stratégies de rééquilibrage.

Prenons l’exemple suivant avec une répartition de :

  • 70% d’ETFs actions
  • 30% d’ETFs obligataires
  • Une dizaine d’ETFs actions, la moitié d’obligataires

J’aurais tendance à penser qu’il faudrait simplement s’assurer que tous les mois on ait le même pourcentage (ou s’en approchant) entre le nombre d’ETFs actions et obligations, mais aussi le même pourcentage entre les différents ETFs constituant ces classes d’actifs.

Par ailleurs, j’ai suivi une formation qui présentait une stratégie d’investissement mêlant investissements actifs et passifs, et se focalisant sur l’explication de la partie active.
Elle expliquait qu’en terme de rééquilibrage tous les mois il était stratégiquement avantageux de :

  1. Effectivement, rééquilibrer les actions et obligations pour garder un pourcentage de chaque classes d’actifs a peu près fixe.
  2. Mais que parmis ces classes d’actifs : il fallait priviliégier les lignes qui performaient le plus durant le ou les dernier(s) mois, et délaisser les autres jusqu’à ce qu’ils soient les plus performants à leur tour.

Est-il envisageable d’appliquer une stratégie similaire pour la gestion des ETFs ?
Je crains que cela entraîne un trop fort déséquilibre en terme de répartition assez rapidement, mais c’est une partie de la gestion de portefeuille que je n’ai pas encore assez considéré

Aussi en annexe : est-il une bonne idée d’équilibrer les ETFs spécifiques avec leur version en EUR et en USD (pour arriver à un 50/50 ou 70/30)?

Merci :sweat_smile:

Je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider pour toutes tes questions, néanmoins ayant un portefeuille composé uniquement d’ETF je peux t’aider sur ce point-ci.