Rééquilibrage de portefeuille ETF

Bonjour, je viens demander vos conseils en tant que débutant préparant son plan de bataille.
J’ai dans l’idée de constituer un portefeuille majoritairement composé d’ETFs (actions et obligations) mais j’aurais aimer savoir quelles pouvaient être les meilleures stratégies de rééquilibrage.

Prenons l’exemple suivant avec une répartition de :

  • 70% d’ETFs actions
  • 30% d’ETFs obligataires
  • Une dizaine d’ETFs actions, la moitié d’obligataires

J’aurais tendance à penser qu’il faudrait simplement s’assurer que tous les mois on ait le même pourcentage (ou s’en approchant) entre le nombre d’ETFs actions et obligations, mais aussi le même pourcentage entre les différents ETFs constituant ces classes d’actifs.

Par ailleurs, j’ai suivi une formation qui présentait une stratégie d’investissement mêlant investissements actifs et passifs, et se focalisant sur l’explication de la partie active.
Elle expliquait qu’en terme de rééquilibrage tous les mois il était stratégiquement avantageux de :

  1. Effectivement, rééquilibrer les actions et obligations pour garder un pourcentage de chaque classes d’actifs a peu près fixe.
  2. Mais que parmis ces classes d’actifs : il fallait priviliégier les lignes qui performaient le plus durant le ou les dernier(s) mois, et délaisser les autres jusqu’à ce qu’ils soient les plus performants à leur tour.

Est-il envisageable d’appliquer une stratégie similaire pour la gestion des ETFs ?
Je crains que cela entraîne un trop fort déséquilibre en terme de répartition assez rapidement, mais c’est une partie de la gestion de portefeuille que je n’ai pas encore assez considéré

Aussi en annexe : est-il une bonne idée d’équilibrer les ETFs spécifiques avec leur version en EUR et en USD (pour arriver à un 50/50 ou 70/30)?

Merci :sweat_smile:

Je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider pour toutes tes questions, néanmoins ayant un portefeuille composé uniquement d’ETF je peux t’aider sur ce point-ci.
Pour rééquilibrer mon portefeuille, j’essaye de le faire en achetant les lignes qui ne sont plus alignés avec l’objectif de pourcentage que j’ai dans ma stratégie. L’avantage de rééquilibrer en achetant permet d’éviter les frais d’ordre en vendant une ligne qui a sur-performé pour racheter une ligne qui a sous-performé, c’est encore plus important de faire cette stratégie si tu investis sur CTO car tu éviteras aussi le frottement fiscal.
J’espère avoir répondu à ta question. :grin:

3 « J'aime »

Mouais, pas convaicu par la stratégie, ni par cette histoire de rééquilibrage, ça ressemble à du bullshit total (ok j’y vais un peu fort). Je m’explique:

  • Pourquoi avoir une dizaine d’ETF actions différents? Si c’est pour battre le marché, ok et bon courage, sinon un simple ETF world suffit (Rappel: presque personne ne bat le marché, meme les pros).
  • Pour la partie obligataire, je ne sais pas trop, je trouve que ça fluctue beaucoup pour des investissements « plutôt sécurisés », je préfère éventuellement prendre directement des obligations dans des banques (mais je n’ai jamais eu à le faire encore, car pas assez rentable).
  • Et pas d’immo? SCPI en assurance vie ça aide à diversifier et reste plus rentable que les obligations pour le moment, et les fonds euro (majoritairement constitués d’obligations). Mais pour les annés à venir, je n’en sais rien.

Et rappelons que pour les débutants, le pire est la partie psychologique: il faut etre patient, ne pas s’exciter quand ça monte, ne pas déprimer quand ça descend. Et essayer d’investir régulièrement.

Voilà ce que je te conseille, c’est la méthode dite « DCA »: sur PEA, d’investir le même montant chaque mois sur un ETF world, de poursuivre sans se poser de question. Et interdiction de regarder le solde du PEA sauf le jour du mois où tu investies ! Et en devoir à la maison, la lecture du site « avenue des investisseurs », la base.

9 « J'aime »

https://community.finary.com/t/etf-assurance-vie/2564/13?u=quentinlebastard

Salut Quentin,

Je vais en partie répondre à ta question. Voilà ce que je dirais si ces AV étaient en gestions libres:

  • Je ne me prononcerai pas pour tout ce qui est actions hors ETF, j’imagine que tu as bien fait tes recherches et que tu sais pourquoi tu as investi sur ces fonds. Tu peux faire du Hold si tu crois encore en ces fonds, et sinon vendre.
  • Pour les ETF, ça va être un peu les mêmes conseils mais c’est en général moins pressant. Mais surtout, question répartition géographique, tu peux investir sur ce que tu veux sur-pondérer plutot que de vendre des actions.

Mais puisque tes AV sont en gestions déléguées, et même si elles étaient en gestions libres… Est-ce qu’elles battent le marché?? En prenant en compte la couche de frais supplémentaires liée à la gestion pilotée bien sûr.

Je déteste la gestion pilotée à cause de ces frais perso, à toi de voir si tu as confiance en ces courtiers, si tu estimes ne pas pouvoir faire mieux seul avec un ou plusieurs ETF suivant tes convictions. Comme tu fais sur PEA en fait.

Merci,

La question portait plutôt sur l’intérêt de garder ces 3 assurances vie et comment les equilibrer redondance des fonds ?

Pour ce qui est de nalo et goodvest, on est forcément sur du déléguée Je peux en effet jouer avec darjeeling voir linxea (que scpi à ce jour).

Il est clair qu’à ce jour, je gagne le plus avec les actions en direct. 9/10 en positif.

Bonjour,

Je suis sous exposé sur les secteurs services publics, bien conso essentiel et Energie.
Je peux jouer avec mon contrat darjeeling (passage en libre ) et linxea spirit 2 pour améliorer ma répartition. je voudrais également me positionner un peu plus sur Amérique et Asie, 70 % Europe à ce jour.

J’ai identifié avec l’outils finary, que je dois renforcer les fonds suivants, Lyxor SP 500, lyxor MSCI World, Lyxor world water depuis darjeeling. Pas encore regarder sur linxea.

Auriez-vous des ETF spécifiques sur ces secteurs à me conseillez ou alors tous en MSCI world au risque de garder la répartition actuelle au final.

Je reposte

https://community.finary.com/t/etf-assurance-vie/2564/13?u=quentinlebastard

Je pense renforcer mon MSCI world du PEA (versement + dividende) et arrêter le stop picking en direct.
Renforcer goodvest pour équilibrer Amériques
Sur darjeeling, garder 6 fonds sur 12 :

  • Lyxor MSCI emerging market
  • Lyxor new energy
  • Lyxor MSCI world
  • Lyxor SP 500
  • Amundi floating rate
    -Amundi global energy

Bonsoir,

C’est un peu les montagnes russes avec toi! Ahah, les questions que l’on se pose, ça peut être autant passionnant que prise de tête :slight_smile:

Je ne sais pas trop quoi rajouter à tes derniers messages. Je suis plutôt en stratégie lazy, et voir que tu as autant de supports, des ETF qui se chevauchent parfois, des ETF à thème (comme l’eau), tout ton immo (d’après tes messages sur les autres posts), tes actions en direct, des choses dont j’ignore probablement l’existence, et de voir qu’en plus tu as de la gestion libre et de la gestion pilotée… Je ne vois pas comment t’aider, ça fait beaucoup d’infos! Quelques pistes quand même:

  • As-tu comparé tes rendements de stock-picking en net avec un simple ETF world? Ça permettrait de voir si ta gestion active (en libre ou pilotée peu importe) est légitime.
  • Tu as des doublons dans tes ETF, et tu cherches à investir aussi sur des ETF moins performants que le world. Par conviction, par soucis de diversification? Suivant les supports, il est parfois plus avantageux de chosir un S&P avec un CAC40 et d’autres comme des émergents, à voir avec les frais et la pondération que tu vises, mais à mes yeux cette partie est prise de tête pour rien.
  • Pour tes ETF eau, energy, etc, on est encore dans de la conviction/diversification, à toi de voir si tu y tiens, et si la performance te convient (par rapport à l’ETF monde, comme d’hab’). Et à mes yeux, cela devrait représenter qu’un toute petite partie du tout, mais toi, que veux-tu?

Du coup j’ai une question: tu souhaites battre le marché ou le suivre? Ou cherches-tu un portefeuille en mode « all weather »?

Diversifier, c’est bien! Mais au vu de tous tes posts, j’aurais tendance a dire que tu t’eparpilles énormément.

Peut être faudrait-il plus simplifier les choses pour y voir plus clair.

2 « J'aime »

Je suis toujours dans le questionnement, je vous rassure, je suis pareil au travail. Mes collègues me disent que je cherche la perfection.
@UnePetitePause je cherche à suivre le marché. Action + Immo c’est 90 % de mon patrimoine, le reste est anecdotique.

On est bien d’accord, j’ai voulu me diversifier mais c’est peut être trop. J’aimerais rééquilibrer cela.
L’immo représente une part importante, normal avec des emprunts. Pour les actions, je pense qu’il y a un travail à faire.

Je garde le PEA avec mes quelques actions et je mets tous le reste sur le CW8. L’assurance vie goodvest correspond à mes valeurs mais représente peu en %, je vais la garder.

Votre stratégie serait de tout mettre sur un world, est-ce qu’il n’est pas interessant d’aller chercher de l’Asie/Japon quand même ?

Pour nalo et darjeeling, je me demande si cela est intéressant de les garder (avec SP 500, Japan, Asie Pacifique) ou de les fermer. Le rendement n’est pas si intéressant que cela après 2 ans. Pour goodvest en piloté, le rendement est de 6 % sur 2 ans.

Ps: j’ai un projet personnel dans 1 ans et demi ou j’aurais besoin d’environ 7 000 euros, ce pourrait être l’occasion de vider une assurance vie.

Merci pour vos retours enrichissants

Ok, je commence à mieux cerner tes objectifs.

Comme tu souhaites suivre le marché… Je retirerais les ETF emergents, japon, cac 40 si tu en as. Ça sous permorme le marché sur le long terme. Tu peux faire dans la diversification avec un ETF world, qui se mettra à jour tout seul si un jour les États-Unis flanchent. Ou plutôt choisir S&P500 si on veut sur-pondérer les USA. Perso, ETF world pour ne pas me prendre la tête.

Ensuite, à ta place et je n’y suis pas, j’arrêterais toute forme de gestion pilotée (les frais s’accumulent) surtout si c’est en gestion ETF (comme yomoni ou nalo) car même si ça bat le marché (et j’en doute), les frais amputent les gains. Encore une fois, ETF world ça suffit. Avec ce que tu dis, tes assurances vie ne battent pas le marché, alors bon…

Pour résumer, tous tes supports en action qui n’ont pas battu le marché sur les dernières années (facile à vérifier pour toi) peuvent être redirigés vers de l’ETF world (et vers du cash/livret/fond euro pour tes projets à venir).

Et en terme de gestion, tu seras plus serein: tu suivras le marché et puis c’est tout, avec une seule ligne (par support).

1 « J'aime »

Ca me parait le + simple également.

Je suis personnellement aussi sur une gestion pilotée linxea avec une petite moins value de 270€ sur +9k investis, mais je viens de calculer les frais, et je vais faire un rachat pour simplifier (Pea/compte titre interactive broker) et ne plus avoir ces frais (100€ par an !)

Donc légère moins value, mais qui sera nettement compensée sur le long terme :smiley:

Tu dois pouvoir passer en gestion libre sans problème sur ton contrat Linxea pour réduire tes frais.

Si tu souhaites réinvestir une partie sur un PEA ou autre, n’oublie pas de garder un minimum sur ce contrat puisque tu as pris date.

Oui, l’idée n’est pas de la fermer, mais de sortir de l’assurance vie :). (il me semble que sur linxea spirit, ce minimum est de 500€)

Merci pour ton retour.
Je vais clôturer nalo qui ne rapporte rien à vrai dire. Je vais passer darjeeling en libre sur un etf world.
Garder goodvest pour l’instant qui marche bien. Chez linxea que de la SCPi pour l’instant en libre, peut être prendre un world du coup.

1 « J'aime »

Darjeeling / swisslife a un très bon fonds euro à condition de ne pas dépasser les 40% d’allocation (pour obtenir le bonus) donc autant en profiter si vous avez ce contrat.

1 « J'aime »

Après réflexion, voici ce que je pense faire :

PEA 1/2 ETF 1/2 Stop Picking (Aller chercher 1/3 – 2/3)

50 % en Stop Picking
50 % en ETF World

Darjeeling ¾ ETF ¼ SCPI

25 % SCPI (Epargne foncière, Rivoli, Lafitte)
75 % en ETF (50 % MSCI world, 40 % SP500, 5 % Lyxor core, 5 % small cap)
Reliquat en fonds euro

Linxea Spirit 2 ¾ ETF ¼ SCPI

25 % en SCPI (Remake + Pierval)
75 % en ETF ( 50 % World + 50 % SP500)

Goodvest en piloté

100 % ETF us SRI dont World

Soit 50% MSCI World, 25 % en stop picking et 10 % Sp 500

Que pensez vous de cette nouvelle répartition ?

pourquoi « t’embêter » a mettre de l’etf world/s&p en assurance vie, quand tu peux avoir les mêmes en PEA avec moins de frais ?

Si vraiment tu veux l’assurance vie, utilises la pour ce que tu ne peux avoir en PEA, et si celui-ci n’est pas encore au plafond des versements.

1 « J'aime »