Rééquilibrage de portefeuille ETF

Hello!

Content d’être utile. Je rejoins @squall049 sur son message qui précède celui-ci. Je vais élaborer un peu:

Sur mon PEA, que du world.
Sur mon AV spirit 2: que de la SCPI (car assez de world sur PEA), c’est juste pour diversifier avec de l’immo en plus de ma RP.
Sur PER: comme je vise le trèès long terme, que de l’ETF world.

Le fait de vouloir mettre de l’immo et du world sur tous tes support AV ne sert à rien en dehors de diversifier les assureurs. Cela peut se défendre, mais tant que le solde de chaque AV ne dépasse pas 72k€ par AV, je trouve que ça ne sert à rien (pk 72k€? C’est le montant assuré en cas de pb, si la.banque fait faillite par ex, si je ne me trompe pas).

C’est amusant parce qu’on se rend compte avec ce fil de discussion que comme beaucoup, tu es tombé dans « l’excès de diversification » (les actions, les SCPI, les supports, etc) par soucis de bien faire et/ou par passion, mais parfois les solutions « simples » sont tout aussi rentables voire plus :wink:.

1 « J'aime »

Encore trop compliqué :slight_smile:

Pour y voir clair vous pouvez essayer de déterminer les forces et faiblesses de chaque enveloppe fiscale, et ensuite les utiliser en conséquence.

Exemples dans le désordre:
PEA: super pour les actions FR à dividendes, correct pour les ETFs, inutile pour le reste (pas assez de choix). La fiscalité allégée est idéale pour tous « les trucs qui font du rendement ».
AV Darjeeling: super pour le fonds euro (40% max), correcte pour les ETFs (pas mal de choix), un peu de SCPIs, aussi. Vous pourriez vous en servir pour fonds euro + SCPI + des ETFs que vous ne trouveriez pas sur PEA et que vous tenez absolument à avoir.
AV Spirit 2: très bien pour les supports immo, fonds euro correct, ETFs pas mal non plus. Stratégie similaire à Darjeeling, fait double emploi mais permet de diluer le risque car assureur différent.
Les trucs en gestion pilotée: inutile, des frais pour rien, vous pouvez le faire vous-même.

1 « J'aime »

Merci à tous,
Voici une autre idée, j’ai peur d’avoir trop sur darjeeling du coup.

Donc max sur PEA, ETF WORLD (+SP 500 ou pas 80-20 ?) + stop picking (55 K)
Linxea 100 % SCPI (Remake + Pierval + (Activimmo ?), c’était l’idée au départ au final (2-3 K)
Goodvest par conviction (5K)
Darjeeling 40 % SCPI (Epargne foncière, Rivoli, Lafitte) 30 % ETF hors PEA qui performent (Lyxor core, Lyxor small cap) 30 % Fonds euros (7 k).

Je stoppe les versements des Ass.Vie pour tout mettre mes invests en PEA.

Je vais dormir,

Bonne semaine,

C’est déjà mieux, plus optimisé.

Pour le PEA, il est inutile de posséder du world et du S&P500: les USA forment déjà une grosse partie du world. En général, les gens ont 3 choix « differents » par rapport à ces deux ETF (pas si différents que ça):


  1. que du S&P500: c’est si on croit fermement que les USA dominent et vont dominer encore longtemps. Pas de world du coup.

  2. que du world: il y a ~70% d’usa dedans et le reste. On profite de la hausse des usa ou de la hausse du reste du monde (comme le CAC40 il y a peu qui a surperformé le world, première fois depuis belle lurette) quand hausse il y a. On dort un peu mieux car c’est plus diversifié.

  3. on se fait son propre ETF world « à la main » avec quelques ETF cibles. Le but: économiser quelques euros en frais, et choisir soi-même les points de diversification. Par exemple, 80% USA, 10% Japon, le reste France Royaume-Uni Suisse.


Le 3) bat le 2) de si peu que ça ne vaut pas le coup pour moi (parce que perte de temps régulièrement pour surveiller le pourcentage d’allocation, etc. Et moins on regarde mieux c’est en période difficile).

En général le 1) bat le 2), mais de peu aussi, et on ne sait pas de quoi l’avenir est fait.

Enfin, faire par exemple 80% world et 20% S&P ne va pas changer grand chose par rapport à un world. Donc pourquoi pas, mais aussi pourquoi s’embêter pour si peu^^

Mais bon, on chipote, que ça soit avec ton 80-20 ou mes points 1), 2) et 3), ça suivra grosso modo le marché.

Bon lundi

1 « J'aime »

Ok merci donc que World sur PEA.

Ca occupe mes nuits en ce moment. Je ne suis pas propriétaire de ma RP, achat que je pense faire d’ici 4-5 ans après mon voyage. Forcément, je dois en tenir compte. Il me semble plus intéressant d’aller chercher l’apport dans l’ordre sur mes livrets, fonds euros, assurance vie puis PEA en denier (pour ne pas réduire le plafond de versement). Dans ce cas, c’est peut être opportun d’en garder un peu plus en livret et fonds euro.