Avis portefeuille etf

Hello tout le monde :slight_smile:

PEA chez Boursorama 100% ETF 10000€ investis principalement en DCA / 350€ par mois quand tout va bien lol

50% S&P500 BNP PARIBAS 0,15 TER
30% Lyxor STOXX 600 EUROPE 0,07 TER
10% Lyxor STOXX 600 Healthcare 0,30 TER
10% AMUNDI NASDAQ100 0,23 TER

Mon choix est de cibler les ETF les moins couteux en frais et avec des fonds conséquents, d’ou le prix de la part qui est un peu plus cher… mais sur une période de 25 ans il est préférable de partir sur des etf plus cher avec mois de frais je penses.

J’ai fais le choix de miser sur les US / Europe et de surpondérer le secteur technologique US et santé euro afin de booster mes rendements, j’ai pas trop envie de me positionner sur les pays emergents mais le Topix Japan me tente bien malgré la faible croissance du Japon.

17,71% de rendement sur l’année pour l’instant pour une volatilité totale de 12,52%.

Je me sécurise avec une épargne de sécurité sur livret A, LEP, et 3 scpi en nue propriété secteur santé / et diversifier avec Linxea assurance vie spirit 2.

1 « J'aime »

Bonjour Gary,

Je trouve que votre stratégie à un taux rendement/volatilité intéressant, cependant je pense que le Eurostoxx 600 Healthcare revient à surpondérer la santé sur un indice dans lequel vous investissez déjà avec l’ETF Eurostoxx 600.

Selon moi 2 options pour remplacer l’ETF Healthcare qui seraient bénéfiques:

  • Si vous souhaitez surpondĂ©rer la santĂ©, autant prendre un MSCI World Healthcare.
  • Peut-ĂŞtre pour essayer d’aller chercher un peu plus de rendement et se diversifier un peu mieux, un MSCI Emerging Markets. (Bien Ă©videmment la volatilitĂ© ne sera pas la mĂŞme)

Conclusion Personnelle: Diversification de patrimoine très correcte et sur l’aspect du portefeuil des ETF, petite optimisation à envisager.

2 « J'aime »

en prenant le temps de chercher lire le contenu du forum, il est possible de trouver plein d’avis sur les mêmes sujets.

Pour rappel:

Avant de poster sur le forum, veillez à vérifier si ce sujet existe déjà. Un membre de la communauté a peut-être eu la même idée. Attention à ne pas créer de doublon. Pensez bien à faire une recherche

source: FAQ - Finary

Ex.:

dans le fil suivant:

on voit:

2 « J'aime »

La dernière décennie n’a pas été favorable au MSCI EM.
Si on le compare au Lyxor STOXX 600 Healthcare :

A moins de voir un retournement qui tarde à venir, difficile de conseiller d’aller sur les émergeants pour moi.

3 « J'aime »

Franchement quand je compare sur google finance je vois pas trop l’intérêt de diversifier autant les ETF surtout pour du passif sans se prendre la tête le CW8 pour un pea ça reste une valeur sûr !

Si tu veux un peu de diversité aggréssive, go faire un petit CTA sur de la crypto (via Finary) pour préparer le prochain bullrun, une fois tes objectifs atteint tu réinvestis dans la bourse ou autre une fois que le marché se calmera :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup très instructif je vais regarder tout cela.

Bonjour Antoine,
Me concernant je pensais investir à hauteur de 70% sur du CW8 de 20% sur du PAEEM et 10% sur le ETF STOXX 600 healthcare… Mais je me demande si ne pas plutôt investir sur du Amundi STOXX 600 au lieu du healthcare car les premières lignes de sa composition représente une trop grande proportion à mon goût ? Qu’en penses-tu ?

Hello,

Le Japon est redevenu une économie florissante, et en misant sur un retour du yen, les gains potentiels sont plus qu’intéressants.

Mais je rejoins l’avis qu’un bon ETF World t’éviterait des nœuds au cerveau.