Avis portefeuille PEA (Stock picking / ETF)


Bonjour,

Petit appel pour demander votre avis sur mon PEA mais qui est dire , assez brouillon…

Quelques informations sur le portefeuille : Un peu d’ETF beaucoup de stock pickings, vision long termes mais j’aime quand même le vert :')

J’ai besoin où non d’être rassuré sur LVMH / Kering, bcp de liquidité quand même peu de perf en ce moment / kering en baisse.
Cela me donne envie de racheter encore du Kering et peut-être du Burberry si eligible mais je m’interroge sur l’avenir du luxe par rapport à l’Asie

  • CD Projekt, première achat, première erreur. J’attends quand mĂŞme encore, peut-ĂŞtre l’annonce d’un prochain jeux ou vendre juste avant la sortie de celui-ci et esperer passer de - 70 Ă  -50 %.

  • Adidas ? Grosse perf je ne sais pas quoi faire, laisse dormir ? Prendre ma plus value ? je vois mal une boite comme adidas avec plus de perf encore.

  • Zalando Grosse perf grosse enveloppe mais de la volatilitĂ© de bonne projection quand mĂŞme mais cette valeur me stress un peu.

  • Abyonyx pharma pas de conviction achat random.

  • Air liquide j’hĂ©site Ă  renforcer avec une grosse liquiditĂ© ( 5 K, je sais pas pourquoi j’adore cette entreprise ^^')

  • OVH ? Je m’interroge comme ryanair est ce que je prends ma perte ? Ce sont 2 actions ou j’hĂ©site Ă  prendre ma parte.

N’hésitez pas à interagir avec d’autres actions que je n’ai pas cité

Ma stratégie est long terme.
Je remercie tout le monde, pour son passage, c’est toujours nourissant d’avoir les avis de plusieurs personnes.

Bonjour Simon,
Je ne suis pas expert mais ton portefeuille est assez intéressant,
mais 5000e sur CD Projekt était très dangereux même si tu as une vision long terme style 20ans. Ton ETF CAC40 n’apporte pas de diversité selon moi dans ton portefeuille, tu pourrais peut-être le remplacer par des domaines dont tu n’es pas exposé, style la santé (SANOFI/SARTORIUS…) ou un constructif style (IMERYS/SANT GOBAIN…) qui devrait avoir une bonne vision long terme selon moi. Tes positions spéculatives sont intéressant cependant (EMEIS) sur un long terme ça peut valoir le coup mais garantit toi une sécurité avec de faibles apports dans ce geors de boites (pas comme CD PROJEKT) :slight_smile: .
Un bon portefeuille néanmoins, peut être renforcé ton etf lyxor inde sur vision très long terme devrait avoir de bons résultats selon les attentes.
En espérant t’avoir aider.

Merci Ă  toi pour ton retour
5000€ c’était mon premier investissement…

Pour Orpea je me suis juste amusé en me disant un jour peut être, mais très c’est insignifiant par rapport à mon portefeuille, je mets juste de temps en temps 10€.

Concernant mes questions c’est surtout la suite dont je me questionne.

  • de S&P 500 / du Nasdaq ? ArrĂŞte le stock picking ?

Mais c’est vrai que je pourrai vendre mon etf cac 40 et renforcer un peu en stock picking
Que penses tu de Kering Burberry lvmh ?

1 « J'aime »

Je te conseille de faire 90% d’ETF et 10% de stock picking.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, pour moi tu as l’air de choisir au coup de coeur les boites. Je faisais un peu comme toi avant et Atos m’a bien refroidi comme toi sur CD Projekt même si la valorisation peut remonter avec de nouveaux jeux type Witcher et l’amélioration de Cyberpunk que l’on voit ces derniers temps.
Pour moi, choisis une solution type 90/10 ou 80/20 ETF/Action sinon il y a toujours risque de gamelle plus importante.

Ça serait sympa si tu pouvais comparer ton portefeuille par rapport à un simple MSCI World.

Car je doute qu’avec toutes tes positions et leur frais, tu préformes mieux que cette simple ligne.

Depuis le début de l’année je suis a 12,7 % et MSCI 11%30, donc bon avec les frais etc…

En coup de coeur je n’ai que air liquide. Cd projekt c’était mon premier investissement y’a 3-4ans, je regarde un peu l’ambiance qui gravite autour de la boite, l’actu, et les graphiques.

Si tu es à l’aise alors continue de te faire plaisir. Garde quand même une partie un peu chiante type etr pour assurer ton portefeuille :wink:

Je songe à faire plus d’etf c’est vrai.!

Ă€ voir avec les frais mĂŞme si je pense que tu es en dessous.

Le mieux ce serait de regarder sur le long terme.

1 « J'aime »

J’ai uniquement dans mon portefeuille du LVMH, qui est pour moi plus sécuritaire. A voir sur le temps mais ce sont des valeurs qui sont actuellement à tendance baissière, je te conseillerais une approche plus dca sur ces positions.
Sinon du SP500 serait une bonne nouvelle poche Ă  renforcer pour ton portefeuille en effet.
Moi j’ai commencer à investir en bourse en octobre 2023, et j’ai 70% de stock picking et 30% d’etf msci world black rock et etf lyxor inde pea.
Je suis très satisfait actuellement de mes placements qui ont su battre la pluspart des indices et etf.

1 « J'aime »

Je vai te répondre sur la partie stock picking. Déja heureusement que tu as des ETF parce que tu n’est pas très diversifié.
Tu a trop d’ETS de consommation discrétionnaire et cyclique donc tu n’est pas assez diversifié.

Concernant LVMH et Kering tu dois faire un choix et ne pas cumuler les deux. Pour simplifier les résultats financiers de LVMH sont supérieur. Toutefois Kering peux toujours rebondir sur le long terme.
Mon gros point noir sur LVMH c’est qu’ils n’ont pas encore réglé la succession. Et qu’il y a un loup dans la bergerie voir plusieurs.

Pour CD project les résultats sont bon, mais la valo est élevé. De plus lire un rapport annuel en polonais c’est compliqué… Puis W.Higgons déconseille d’investir dans ce secteur. J’aime bien leurs produits et leurs bon résultats. Mais il faut avoir une forte conviction sur une consolidation du secteur un rachat une opa quoi.

Addidas prend les gains direct c’est encore une cyclique qui fait doublons avec Zalando et le luxe.Grosse chute des résultats depuis 2ans.

Idem pour Zalando je trouve leur résultats aux ras des pâquerettes et tu as une belle performance sur le titre. A toi de voir, selon tes convictions…

Air liquide tu as une bonne perf tu peux renforcer quand le titre baissera au cours de l’année.

Ovh si tu es très patient un jour ils commenceront p’e a être rentable.

RYANAIR a de bon résultat pour une compagnie aérienne c’est un secteur fui par la plupart des investisseurs. Mais si ils présentent de bon résultat dans quelques jours le titre va monter.

Abionyx comme toute les biotech a fuir absolument cf Xavier Delmas.

Par contre bravo pour BNP belle entrée dans la baisse du titre.

Bravo aussi pour Beneteau il faut conserver jusqu’au retournement de cycle cad plusieurs années. Mais c’est super bien géré. Je t’invite a regarder la vidéo de Hiboo invest dessus.

L’Oréal est a lui tout seul le marché des cosmétiques. Super belle ETS seul bémol pour moi le PER. Mais tu as raison d’en avoir.

Edenred et Cap Gemini c’est bien aussi ça te permet de te diversifier par rapport a toutes tes ETS de consommation discrétionnaire et autres cycliques.

Après que compte tu faire de ton cash et de tes gains ?

1 « J'aime »

Je reviens vers toi avec pas mal de de retard, y’a des entrées que j’ai faite peut-être en doublon, mais pour timer le market (chose surement pas bonne à faire) comme pour zalando.
Dividende, et gains, je compte mettre sur etf nasdaq100

Nasdaq 100 c’est très bien. D’ici 25ans l’indice existera p’e toujours. Mais pas toutes les valeurs qui le composent actuellement.

Concernant CD project ils viennent encore de publier de bon résultat. Dans la stratégie Barrels des poids et contre poids. Il est conseillé de posséder des ETS de Private Equity et des Éditeurs (de livres mais s’était au siècle dernier) Donc a toi de voir… Si ils continuent a délivrer du rendement ils garderont leur PER de 30.

Ryanair va p’e voir sa valo remonter. Les livraisons d’avions prennent de plus en plus de retard. De facto les avions d’occasions et leurs pièces vont voir leur valo s’apprécier. Comme pour le marché des voitures d’occasion récemment. D’ici fin d’année ou début d’année prochaine.