Le portefeuille du CTO serait à 50% Or et obligations. Je n’ai pas encore d’avis sur quoi acheter pour l’or/métaux précieux et pour des obligations défensives. N’hésitez pas à suggérer des propositions !
Quels sont vos avis et conseils pour ce Portefeuille ? Quels produits me suggérez-vous ?
J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu n’utilises pas ton CTO pour le stock picking ?
Et donc faire 100% ETF PEA et stock picking CTO avec or et obligation si tu le souhaites.
Je prône la simplicité personellement donc je me limiterais à cela
PS : Ton PEA comporte du « overlap » en achetant du Nasdaq et du MSCI World mais je peux comprendre si tu veux un peu plus de performance même si c’est discutable en ayant tous ces ETF
Ca n’est que mon humble avis mais merci pour ce partage de portefeuille boursier !
Le souci n’est pas ca en tant que tel, effectivement autant faire sur PEA si une valeur est dispo.
Le soucis c’est de stock picker 25% de son portefeuille action dans des actions françaises et de ne pas stock picker sur des actions non européenne parce que non dispo en PEA.
Dans son message j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un choix assumé de sélectionner uniquement des actions Françaises. Si c’est son choix, personnel et réfléchi, pourquoi pas. Et donc les loger en PEA est tout a fait adapté. Surtout qu’il a dans son portefeuille quelques valeur qui dont loin d’être dégueulasse (pas fan de certaines malgré tout).
Pour le reste je rejoins l’avis sur l’overlap général.
Merci pour vos réponses, très apprécié ! Si je comprend bien je ne devrai pas faire tant attention au société de gestion (Blackrock, Amundi…) mais au ratio performance/volatilité de l’ETF lui même.
J’ai choisis ces actions françaises car elles me paraissent diversifiées et apporte un % français plus important dans mon portefeuille.
Maintenant après 1 an d’investissement, il est vrai que ces valeurs baissent la performance du portefeuille.
Je pense sans doute opter pour un changement de portefeuille prochainement et c’est pour ça que je voulais avoir votre avis sur mon portefeuille actuel.
Le portefeuille que j’envisage est le suivant :
Toujours 75% actions (ACC) et 25% défensif (or et obligation).
Actions :
70% World (70USA/19 Europe/10 Autre)
10% Europe
10% Asie
10% Nasdaq
Elles se repartiraient tel que :
PEA:
World 20%
Euro 10%
Asie 10%
Nasdaq 10%
CTO
Or 12.5%
Obligation 12.5K%
World 25K%
Cette diversification ferait :
==> 60% USA
==> 23% Europe
==>7% Japon/Australie/Nouvelle Zélande
==> 10% Asie
==> 12.5 % Or
==> 12.5% Obligation
Je trouve cette diversification plus performante en restant raisonnable et plus accessible à mon DCA. L’idée est évidement de diminuer la valeur de 70% USA apporté par le World, d’augmenter un peu l’Europe et d’ajouter un peu d’Asie.
La plus part est placé sur PEA pour l’imposition.
Pour le PEA, vire moi toutes les daubes française (Danone, Sodexo, Pernold Ricard, …) bien que ce soit des belles entreprises, ce ne sont pas des entreprises qui performe à long terme en bourse (tu es jeune) garde juste LVMH à mon goût. sinon je te conseille d’aller chercher des actions comme Evolution AB ou Atoss Software qui sont Eligible au PEA et qui ne sont pas trop surévaluées. Sinon prend un ETF (je privilégie le S&P500 mais un World convient) .
Et pour le CTO c’est là que tu pourras vraiment faire ton stock picking, analyse bien les actions, les comptes de résultats, ect… fait toi ton idée. Pour les métaux, autant en acheter réellement (sur AuCoffre par exemple).
Après tout dépend de ta stratégie et de ce que tu veux plus tard. Mais voici mon avis qui n’est pas forcément le meilleur bien évidemment.
Je parle en temps que performance à long terme d’une action, de leurs études quantitatives et de leurs fondamentaux. Je vais prendre comme exemple Danone, c’est même pas 50% de marge brute et 3.7% de marge nette. Un ratio de dette très élevé et une action qui à pris seulement 50% en 10ans dividendes inclus. Des revenus nettes qui sont en constante baisse depuis 2017. Après si c’est ce genre de boîte qui vous intéresse pour performer à long terme, chacun sa vision.
Vous venez avec condescendance sur un forum public prodiguer des conseils en investissement, ce sur lequel vous n’êtes probablement pas habilité, en mettant a la poubelle des entreprises centenaires leaders ou presque sur leur marché.
A nouveau, tâchons de rester serieux et mesuré sur ce type de sujet.