Avis pour optimisation de patrimoine ( débutant en finance )

Bonjour, j’ai 29 ans, je suis jeune professionnel libéral et je suis en concubinage avec ma compagne .
Nous venons d’acheter une maison dans le neuf à 400K€.
Mon PEL a 12 ans et je souhaiterai réinvestir cet argent, mais je n’y connais rien en placement et je suis plutôt prudent. Même si je suis au courant de la part de risque.
Que conseillez vous ?
Je ne sais pas non plus si je dois faire des investissements sur PEA ou Assurance vie ?

PATRIMOINE :

Livret A / LDD : Au plafond

PEL: 50K

PROJET :

Je souhaite qu’une partie de mon argent reste disponible car j’ai des achats à faire pour ma nouvelle propriété.

Aussi je pense faire de l’investissement locatif d’ici les deux prochaines années.

En addition à cela j’aimerais aussi acheter une voiture, que conseillez vous ? plutôt un prêt ou utiliser ma liquidité pour cela ?

Je vous remercie énormément !

Pourquoi ne pas avoir utilisé le PEL pour cet achat ?

Tout dépendra des liquidités nécessaires à vos projets que vous estimez.

En tout cas vu votre âge et si c’est pour du long terme et initier un DCA, alors le plus efficient sera le PEA.

Pour la voiture, il faudra voir les taux de crédit obtenu sur le moment, mais en général il vaut mieux maximiser le levier. Attention à l’endettement avec l’achat locatif si vous achetez en propre et pas au travers d’une SCI. Il ne faudrait pas que l’achat de la voiture vous bloque pour l’achat locatif

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, je n’en prends connaissance que maintenant.

Je n’ai pas utilisé le PEL car on m’a conseillé d’utiliser le Livret A, je ne sais pas si c’était la meilleure solution.

Je vous remercie pour les conseils sur l’achat locatif, je pense que ce sera en propre, effectivement je vais faire attention à ma capacité d’emprunt.

J’ai commencé les démarches pour un PEA et l’achat d’action MSCI World.

Merci beaucoup