Bonjour Ă tous !
Après plusieurs mois à vous lire, je saute le pas pour vous demander votre avis et des suggestions pour un futur potentiel investissement.
Je suis Alexandre 34 ans, et je vis avec ma conjointe de 31 ans (mariage très probablement prévu en 2026) et notre petite fille de 2 ans.
Nous sommes originaires d’Angers, ville dans laquelle nous vivons actuellement après une dizaine d’année où nous avons étudié et travaillé hors de ce département. En effet, nous avons tous les deux migré pour les études (master) et le travail (doctorat) à Rennes jusqu’en 2021, avant de partir à la frontière Suisse jusqu’en juin 2025 et de boucler la boucle et revenir à Angers le 1er juillet 2025. Lors de cette dernière expérience « Suisse », ma conjointe a développé une activité 100% en ligne en tant que chargé de projets en contenu pédagogique en ligne (statut d’auto-entrepreneur) pendant que j’étais en activité dans un laboratoire de biologie en Suisse (4 ans de contrat de « jeune chercheur » en CDD). Je suis pour le moment au « chômage » mais je vais débuter une nouvelle expérience à l’hôpital de Nantes le 1er novembre en tant que chercheur contractuel pour une durée de 3 ans (durée fixe et non prolongeable à 3800 euros bruts mensuel). La problématique réside dans le fait que dans ce domaine d’activité, il y a peu de titularisation possible à moins de réussir le concours de chercheur de la fonction publique, je n’ai donc pas de visibilité après ces 3 ans pour le moment. A notre retour en terres Angevines, ma conjointe s’est vu offrir un CDI par l’un de ses principaux collaborateurs, contrat qui commencera le 1er septembre 2025 (contrat à 80% avec un salaire de 2 800 euros bruts). Nous sommes actuellement locataire d’une maison à Angers, avec un loyer de 1230 euros charge comprises.
L’expérience à la frontière Suisse m’a permis de m’intéresser à l’investissement, cependant mes connaissances restent limitées et je suis donc preneur de conseils pour un investissement. A l’inverse ma conjointe est plutôt réticente quant à l’investissement, cela est principalement dû à un manque de connaissance sur le sujet.
Mon projet, qui pourrait aussi être un projet commun et qui pourrait être surtout facilité par la situation de ma conjointe, serait un investissement immobilier (logement étudiant ? LMNP ?) sur Angers ? (ville avec une forte demande locative mais dont les prix ont fortement augmenté ces dernières années…). Nous souhaiterions aussi sauter le pas et acheter notre RP en 2026 (maison avec un idéal de remboursement du crédit immobilier entre 1300-1600 euros par mois). Ce projet de RP serait possible avec la continuité de mon activité professionnelle à Nantes (jusqu’à la fin mon contrat) et à plus long terme avec un travail à Angers ou à Nantes dans l’éventualité (très forte chance) où je n’obtiens pas un poste de titulaire à l’hôpital de Nantes. Ma conjointe devrait continuer son activité 100 % en télétravail et aimerait également « avancer » dans la vie en devenant propriétaire.
Nous avons un rythme de vie simple et peu dépensier, même si nous profitons de la vie avec des vacances et restaurants de temps en temps. Nous n’avons pas de passion/projet qui demande un investissement personnel & financier important. Notre mariage devrait quand même coûter 10/15K euros.
Concernant notre épargne/investissement en cours :
-En 2022, j’avais contacté un CGP à la frontière Suisse, personne qui m’avait conseillé d’investir en SCPI. J’avais suivi ce conseil et investi 50K euros sur deux SCPI Européennes, ces deux investissements rapportent environ 200 euros brut mensuels.
-En parallèle, j’avais rempli mon livret A, LDDS et je dispose actuellement de 35K euros sur mon compte courant. J’avais également un PEL ouvert en juin 2015 qui vient de fêter ses 10 ans avec un capital de 20K euros de disponible. Donc au total environ 85 000 euros.
-J’ai également ouvert une assurance vie (2 000 euros) et un PER (2 000 euros) fin 2023, placements qui n’étaient pas prioritaires dus à ma situation précédente (impôts en Suisse).
-Après avoir lu et regardé de nombreuses vidéos sur le sujet, j’ai également ouvert un PEA sur fortuneo fin 2024, axé initialement sur du S&P 500 et maintenant sur du MSCI world. Ce PEA à une valeur actuelle de 7000 euros et je vais réduire mon DCA (anciennement de 400/500 euros) en fonction de mon projet et capacité à épargner/investir.
-Il y a une dizaine d’années j’avais acheté des pièces d’or qui sont estimées aujourd’hui à 5 000 euros (cours de l’or actuel).
-Je dispose également d’une partie de ma future retraire Suisse qui est actuellement placée mais qui pourrait être utilisée pour l’achat d’une RP (20/30 K euros).
-Ma conjointe dispose de 10 000 euros au total répartis sur le compte courant et livret A.
Les questions sont les suivantes :
Quel serait le meilleur investissement sur du moyen/long terme afin de générer du patrimoine ? L’achat d’un appartement à mettre en location (nu ou meublé) serait-il une bonne idée ? (J’avais initialement pour idée un appartement en résidence étudiante mais d’après ce que j’ai lu il vaut mieux éviter les sociétés de gestion/location)
PlutĂ´t que de mettre un apport important, serait-il plus judicieux de placer un peu de cet argent ?
Et si je/nous partons sur un projet RP en 2026, est ce que cela ne va pas jouer en notre défaveur de faire un crédit pour un achat d’un appartement avant notre RP (réduction du taux d’endettement).
Mon projet à long terme serait d’avoir un revenu stable en parallèle de mon/notre activité professionnelle. Je n’exclus pas à l’avenir un autre investissement location si la situation le permet.
Merci à la communauté Finary par avance pour vos conseils et suggestions.
Au plaisir de lire vos réponses.
Alexandre