Avis premier achat studio

Hello tout le monde !

Je viens à la pêche aux avis. Je suis en plein projet immobilier dans le cadre d’un premier achat (investissement locatif, habitant à Paris), sur la ville de Montauban (plein centre) proche de Toulouse. Le bien a été trouvé off market via un contact dans une agence.

J’ai déjà fait une offre d’achat pour un studio de 19m2 (58K + 5K de travaux) ainsi qu’établis mon plan de financement et de rentabilité (taux 3.95, 20 ans apport frais de notaire et dossier). Le prix au m2 peut paraître très élevé par rapport à la moyenne de la ville mais les studios sont souvent plus chers et des recherches et retours que j’ai eu, les prix au m2 ne veulent pas dire grand chose dans cette ville… D’ailleurs si vous avez des astuces pour estimer le prix d’un studio de manière générale, je suis preneur. La plupart des sites (meilleur agent, dvf…) sont peu précis voire pas à jour sur ce type de bien malheureusement.

L’opération intégrale me renderait sur un léger cashflow négatif de 70 euros ce que je peux largement me permettre. Je sais que les temps sont compliqués en immoblier et que ça ne va pas s’arranger, aussi bien sur les taux que les prix mais j’aimerai avoir vos avis sur un tel projet, qui s’inscrit dans un projet plus large qui est d’enchainer sur plusieurs biens locatifs à termes. Certes, il y a un cashflow négatif mais j’ai une vision de 5-10 ans (j’ai 25 ans) avec une potentielle plus value à la revente.

Je sais que le bien était très demandé et pour un premier projet je trouve ça bien et ce qui me permet de me lancer après plus d’un an d’inaction (formations + recherche et autres offres sans succès). Même si bien entendu un cashflow positif est beaucoup plus rassurant pour une banque pour prêter de nouveau. Mais après plusieurs mois, compliqué de trouver un bien à cashflow positif outre des LCD…

Je suis preneur de vos avis sur ma vision et sur un projet de cette sorte :slight_smile:
Merci Ă  tous !

Bonjour à toi ! Tout d’abord félicitation pour avoir cette approche et cette envie de faire évolué ton patrimoine.

Pour estimer ton studio, tu trouveras des sites qui vont effectués une estimation avec les informations que tu leur donneras. Tu as raison sur un point les sites ne sont pas toujours à jour et sur certains biens l’estimation est malheureusement erronée.
Je te donne un site qui pourrait potentiellement t’aider : Estimation d’un appartement : comment faire ? | Nexity :slight_smile:

Le cash-flow négatif n’est pas un problème (à partir d’une certaine somme), pour ton cas 70 euros de cash-flow négatif ça ne l’est pas surtout que tu as une vision long terme 5-10 ans comme tu l’as écrit.

Le conseil que je peux te donner ça serait celui-ci : Tu devrais peut-être continuer à chercher d’autres biens en attendant et à peut-être étudier un peu mieux le marché.

Bon courage Ă  toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour t’aider il faudrait un peu plus d’éléments, surtout sur un studio de petite surface. Quel est DPE par exemple, crucial désormais pour des investissements locatifs et compliqué sur des petites surfaces. Quelle est la situation du bien (localisation, étage etc) ? Cela aidera à fixer le bon prix.

Je serai ravi de t’aider.

1 « J'aime »

Bonjour,
ça m’a l’air d’être plutôt un bon projet. Je ne connais pas Toulouse mais tu as raison de commencer sur un petit studio. tu fera des erreurs petites et tu pourras corriger lors de l’achat d’immeubles par la suite.

NB: Négocie un max le prix d’achat, la bonne affaire se fait à l’achat

1 « J'aime »