Bonjour à tout le monde,
Je vous sollicite pour recueillir vos avis.
J’ai contracté un prêt immobilier afin d’acheter ma RP il y a deux ans en VEFA. Mon prêt vient de débuter car les travaux sont terminés et je vais pouvoir profiter de mon achat (hourra !).
Il s’agissait d’un prêt sur 15 ans construit avec une partie en prêt à taux zéro (plafond des 54K) et le reste à taux fixe à 1,2 % (environ 74 K). La mensualité (770 euros - 29% de taux d’endettement) ne me laisse aujourd’hui qu’une centaine d’euros de marge dans mon budget global pour attribuer cet argent à un nouveau prêt dans les conditions actuelles. En plein développement de carrière pro, je bénéficierai encore pendant deux à trois ans d’augmentation annuelle constante d’environ 100 euros net d’impôts, ce qui continuera à augmenter mon plafond d’endettement.
Je vis actuellement seul et n’ai pas d’enfants à charge.
Je dispose d’environ 15 K euros à placer à court terme et indépendamment de mon DCA mensuel sur PEA auquel je ne veux pas toucher. J’aimerais également éviter de placer cet argent en un pseudo lump-sum ou DCA arrangé, compte-tenu de l’incertitude actuelle des marchés financiers. C’est une position assumée de ma stratégie (Mon DCA mensuel du PEA est déjà de 1 000 euros).
Pensez-vous qu’il serait rentable de faire prolonger mon prêt immo actuel qui bénéficie d’un faible taux fixe à 25 ans (au risque de perdre mon taux d’intérêt avantageux) et ainsi de dégager une nouvelle capacité d’emprunt pour un 2ème prêt avec les 15K comme apport personnel ?
Les options pour ce deuxième projet immo seraient :
- soit un studio en LMNP (environ 350 euros de mensualité disponible si renégociation)
- soit des parkings, 1 comptant sans emprunt ou plusieurs avec emprunt
- soit de la SCPI avec emprunt, mais comment gérer l’horizon de mi parcours de prêt avec un horizon de SCPI à 12 ans ?
Mon projet est encore en cours de maturation et j’aimerais évaluer au préalable l’intérêt de ce prolongement potentiel de prêt immo en cours qui conditionne ma capacité d’emprunt actuelle.
L’un des contre-arguments que je vois est de dire qu’avec un prêt à 15 ans plutôt 25 ans, je bénéficierai plus rapidement à terme d’une nouvelle capacité d’emprunt pleine.
Merci d’avance pour avis éclairés.