Avis répartition portefeuille 100k

Bonjour,

Petit investisseur (<10% de mon patrimoine) pendant des années, j’ai depuis 1 an et la découverte de Finary très fort accéléré sur la mise au travail de celui-ci pour arriver fin 2025 à environ 90% de mon patrimoine qui sera placé sur différents actifs.

Je débloque des fonds tous les mois pour les placer en DCA, et je suis en train de finaliser mon objectif de répartition d’ici fin 2025, j’aimerais avoir des avis de la communauté dans ce cadre, car je ne sais pas si je sur-diversifie ou si ça reste cohérent.

Mon objectif de patrimoine est une fructuctification de celui-ci tout en gardant une poche défensive pour diminuer l’impact des crises à venir et rester d’une certaine façon sur un portefeuille qu’on aurait qualifié jadis de « bon père de famille ».

Profil : belge, 30 ans, un peu + de 100k à placer (je ne compte pas l’épargne de précaution, assurance pension, etc pour un petit 20k à côté). Propriétaire de ma RP, je ne souhaite pas faire + d’immobilier sauf indirectement via des actions de sociétés immobilières.

Répartition :

  • Défensif 30%

    • 70% obligations diverses (etf, en direct, gov, HY)
    • 10% or physique
    • 10% compte à terme (variation du risque d’émetteur par rapport aux obligations)
    • 10% crowdlending (dette privée)
  • Dynamique 70%

    • 70% ETF
    • 20% stock picking : je serai moins performant mais c’est mon plaisir
    • 5% BTC
    • 5% fond actif : dans les 1.5% de frais, je sais que ce sera à 92% de chance (minimum) moins bon qu’un etf mais j’ai envie de leur laisser une chance de battre le marché

Je suis plutôt content de cette répartition, avec un bémol sur le compte à terme que je m’autorise à switch sur une autre ligne si taux pas intéressant, mais jusqu’ici c’était correct. Pour le fond actif c’est un parti pris, je me doute qu’il sera « perdant », mais c’est une petite allocation.

Concernant la partie ETF, c’est là que j’ai un doute sur le bien fondé de mes choix, j’ai l’impression de faire du stock pick d’etf mais ça me rassure d’être diversifié un maximum (et potentiellement d’être sur le prochain marché gagnant quel qu’il soit) :

  • 55% SP500
  • 15% NASDAQ (je connais la redondance mais je veux une surexposition à la tech)
  • 15% STOXX600
  • 7% Small cap world
  • 5% Japon
  • 3% EM IMI (small, mid & large cap EM)

Que pensez vous de ce portefeuille ? Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Hello.

Ton allocation ETF est parfaitement cohérente.

1 « J'aime »

Hello,

Je trouve la répartition cohérente si cela est cohérent avec tes convictions et tes objectifs d’investissements .

Néanmoins j’ai quelques remarque à faire :

  • dans ta repartition défensive tu mets du crowlending bien que ce soit de la dette c’est plutot un titrre a classer dans le dynamique car les societes qui emmetent les titres sont à risques
  • Je mettrais un petit peu de SCPI dans la partie défensive car tu es surtout exposé au marché action (85% de ta répartition sur tes entreprises au total de ta strtégie)

L’important c’est tes objectifs, t’as tolérance au risques, tes objectifs de rendements et ton horizon d’investissement. C’est assez compliqué de te donner un avis sans savoir ou tu veux aller.

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton avis. Désolé j’aurais du être plus précis sur mes perspectives, j’ai potentiellement un point de sortie dans 7-8 ans au plus tôt (changement de RP si besoin d’un apport), en dehors de ça c’est road to retraite.

Concernant le crowlending je ne suis pas rentré dans les détails mais c’est de la dette privée avec capital garanti (pas les intérêts bien sur). Ainsi les taux sont plus bas que ce qu’on peut trouver sans garantie, environ 5.3% brut, mais je ne peux techniquement rien perdre à part du temps et l’inflation ( c’est via le site mozzeno pour ceux que ça intéresse, agréé par la FSMA → mp pour un lien de parrainage :stuck_out_tongue: ).

Pour les scpi sur le concept ça m’intéresse, mais je n’ai pas trouvé d’entreprise satisfaisante basée en Belgique. Pour les sociétés française je ne comprends pas l’imposition que j’aurais en tant que résident étranger… Si quelqu’un a des references ou documentation là dessus je suis preneur !

Bonjour,
Je me permets juste de commenter sur la partie ETF et glibale Actions+Obligations

  • pour la partie ETF, vous avez une allocation similaire (+ ou -…) à celle du MSCI ACWI IMI. Si vous voulez, vous pouvez simplifier avec une seule ligne au lieu que 6
  • si vous voulez simplifier au max, ET voulez garder un ratio actions / obligations constant, vous pouvez remplacer les ETF actionnaires et obligations par un ETF Vanguard LifeStrategy 70/30

Avantages d’utililiser 1 seul ETF :

  • vous simplifiez votre portefeuille (1 seule ligne, 1 seule opération pour acheter/vendre)
    Désavantages :
  • l’allocation reste celle de l’ETF, vous ne pouvez pas la modifier
  • vous ne pouvez pas suivre la performance de chaque géographie / classe d’actif en regardant votre portefeuille
3 « J'aime »

Hello,

Je ne connaissais pas le principe de mozeno, l’assurance capital garanti est une bonne idée.
Pour la retraite ta repartition est coherente, c’est une répartition qui est similaire au gestion piloté des per (les frais en moins ;).
Pour la sortie pour un apport pour ta rp la répartition est aussi cohérente néanmoins il faut que tu sois à l’aise avec le risque et bien avoir en tete qu’il peut y avoir une crise qui t’oblige soit à sortir en moins value(selon l’urgence de ton projet) soit de différé ton projet et garder tes positions si ton projet n’est pas urgent.
Tu peux au fil des année sécuriser les gains en arbitrant tes supports dynamiques vers des supports défensifs

1 « J'aime »

Hello @John33
Rien à dire sur ta stratégie au global, c’est cohérent avec tes objectifs et tu sais l’expliquer avec clarté, tu as l’air de bien la maitriser.

Seul point que je soulignerais, c’est la part de tes « convictions » dans tes allocations et la complexification pas forcément productive qu’elles apportent. Tu peux avoir quelques paris, c’est mon cas aussi, mais 1) attention à ne pas trop les démultiplier et 2) ils doivent se superposer à une base passive très simple et efficace.
Par exemple dans tes investissements dynamiques (je prends cet exemple mais c’est aussi le cas dans le socle défensif), tu as :

  • 70% d’ETF dont 30% liés à tes convictions (Nasdaq, small caps, japon, EM IMI)
  • ensuite 20% de stockpicking donc de pures convictions
  • encore 5% de fond actif dont tu doutes toi-même
  • et encore 5% de BTC (aussi de la conviction)

En faisant ça, peut-être qu’un de tes paris battra le marché, mais au final comme tu en as beaucoup la ligne pèsera tellement peu que ça n’impactera quasi pas ton portefeuille global, tu vois ce que je veux dire ?
Par exemple pour l’ETF EM IMI, on est sur 3% de 70% de 70% soit moins d’1,5% de tes investissements.

Dans ce souci de simplification je réfléchirais aux axes suivants :

  • seulement 1 ETF obligations + or pour la partie défensive ? Le risque d’émetteur est faible si tu prends un ETF bien diversifié, et les 10% de compte à terme n’y changeront pas grand chose. C’est le rôle de l’or de stabiliser de toute façon.
  • comme dit plus haut le crowdlending est plutôt dans la partie risqué. Pas d’avis dessus, je ne m’y connais pas assez.
  • seulement MSCI World ou éventuellement MSCI ACWI IMI dans tes ETF dynamiques ? Pour un socle passif simplifié.
  • Stockpicking / BTC / fond actif : en garder max 2 sur les 3. Quelle est la perf du fond actif net de frais vs un MSCI World à dividendes réinvestis sur les dernières décennies ?
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous les 3 pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre, c’est très chouette de pouvoir discuter de ces sujets quelque part, personne dans mon entourage ne s’intéresse à ce domaine.

@AngeloS malheureusement un ETF LifeStrategy n’est pas une option en Belgique car il comporte de l’obligataire, ce qui change son taux d’imposition à 30% au lieu de 0% sur la plusvalue pour un ETF d’actions.

@Oliverq c’est un point très intéressant que tu soulèves, en effet si une ligne qui représente 1 ou 2% fait une année exceptionnelle à +30-40-50% ça a un poids quasi invisible sur le total. Pour ça (et pour simplifier un peu) je vais y réfléchir, mais je pense réallouer les lignes compte à terme et fond actif.

Concernant les ETF d’action pareil je vais ré-analyser la pertinence de garder 3% d’EM IMI, pas trop envie de passer sur un ACWI/ACWI IMi car j’aime encore bien gérer moi même la répartition dans le détail.

3 « J'aime »