Avis ? Répartition portefeuille 24 ans

Bonjour à tous,
Situation actuelle :
Salaire net : 2600 €
Capacité épargne/investissement : 1850€

Patrimoine actuel : 48.5k€ avec cette répartition:

image

Ces derniers temps je suis en train d’augmenter ma part de % DCA sur les Actions et Crowdlending (RealT principalement à 9,5%)

Concernant les crypto je suis à 85% sur du BTC et 15% Monero en DCA (en ce moment 150€ par mois car le % du portefeuille est elevé)

Immobilier il s’agit de la part du crédit que j’ai remboursé pour mon appartement

Merci pour vos avis :slight_smile:

Salut,

Disclaimer je n’ai pas ton PF et je suis full crypto pour le moment mais j’ai le même age que toi puis je tiens à te donner un coup de main .

Il faudrai que l’on connaissent t’es objectifs/stratégie mais je vais essayé de me mettre à ta place . En lisant un peu, tu n’aurai pas un biais un peu survivaliste ?

Ce qui me saute aux yeux c’est 17% de ton patrimoine sur du livret . Cet argent ne fait rien , tu as un projet a court terme ? Me concernant je laisserai l’épargne de précaution pas plus . Pourquoi ne pas re-balancer ça dans de l’action ? Pour aller chercher plus de performance .

17% de métaux précieux ? Ok il y a de l’inflation mais si tu es dans une optique de faire grossir ton patrimoine c’est peut-etre pas l’idéal . Pourquoi ne pas rebalancer une partie sur du rendement faible risque type SPI et rebalancer sur du BTC toujours dans l’idée de réserve de valeurs long terme ( OR 2.0 ) et performance à la fois et puis encore une autre partie sur de l’action pour de la perfe moins volatile .

Pour faire simple ça manque de perf pour ma part , tu as un PF un peu trop sécure ( 34% ) . Renforcé la part action peut-être judicieux je crois .

Bonus :

La crypto c’est ma parti BTC 85% c’est pas un peu trop ? Pas d’Ethereum ?
Pourtant c’est une crypto qui a tendance a performer d’avantage et qui est considérer comme solide ( toute la liquidité du marché smart-contract est là ). Encore une fois tu as la possibilité d’avoir un peu plus de performance .
En ce qui concerne Monero , bon … je crois pas que on deviendra riche avec ça de suite et c’est pas le but du coin . Pour une assurance contre des dérives autoritaire Ok a 100% à voir si c’est une bonne idée de réduire le pourcentage . Si le crowdlending est 100% RealT c’est risqué mais ça reste raisonnable et je crois que tu sais ce que tu fais .

Voilà , ça vaut ce que ça vaut mais j’espère t’avoir aidé quelque peu .

1 « J'aime »