Bonjour à tous,
Situation actuelle :
Salaire net : 2600 €
Capacité épargne/investissement : 1850€
Patrimoine actuel : 48.5k€ avec cette répartition:

Ces derniers temps je suis en train d’augmenter ma part de % DCA sur les Actions et Crowdlending (RealT principalement à 9,5%)
Concernant les crypto je suis à 85% sur du BTC et 15% Monero en DCA (en ce moment 150€ par mois car le % du portefeuille est elevé)
Immobilier il s’agit de la part du crédit que j’ai remboursé pour mon appartement
Merci pour vos avis 
Salut,
Disclaimer je n’ai pas ton PF et je suis full crypto pour le moment mais j’ai le même age que toi puis je tiens à te donner un coup de main .
Il faudrai que l’on connaissent t’es objectifs/stratégie mais je vais essayé de me mettre à ta place . En lisant un peu, tu n’aurai pas un biais un peu survivaliste ?
Ce qui me saute aux yeux c’est 17% de ton patrimoine sur du livret . Cet argent ne fait rien , tu as un projet a court terme ? Me concernant je laisserai l’épargne de précaution pas plus . Pourquoi ne pas re-balancer ça dans de l’action ? Pour aller chercher plus de performance .
17% de métaux précieux ? Ok il y a de l’inflation mais si tu es dans une optique de faire grossir ton patrimoine c’est peut-etre pas l’idéal . Pourquoi ne pas rebalancer une partie sur du rendement faible risque type SPI et rebalancer sur du BTC toujours dans l’idée de réserve de valeurs long terme ( OR 2.0 ) et performance à la fois et puis encore une autre partie sur de l’action pour de la perfe moins volatile .
Pour faire simple ça manque de perf pour ma part , tu as un PF un peu trop sécure ( 34% ) . Renforcé la part action peut-être judicieux je crois .
Bonus :
La crypto c’est ma parti BTC 85% c’est pas un peu trop ? Pas d’Ethereum ?
Pourtant c’est une crypto qui a tendance a performer d’avantage et qui est considérer comme solide ( toute la liquidité du marché smart-contract est là ). Encore une fois tu as la possibilité d’avoir un peu plus de performance .
En ce qui concerne Monero , bon … je crois pas que on deviendra riche avec ça de suite et c’est pas le but du coin . Pour une assurance contre des dérives autoritaire Ok a 100% à voir si c’est une bonne idée de réduire le pourcentage . Si le crowdlending est 100% RealT c’est risqué mais ça reste raisonnable et je crois que tu sais ce que tu fais .
Voilà , ça vaut ce que ça vaut mais j’espère t’avoir aidé quelque peu .
1 « J'aime »